CHEVALIER BARGETTE

Classe : Oiseaux Superordre : Echassiers Ordre : Charadriiformes Famille : Scolopacidés Longueur : 22-25 cm Envergure : 36-45 cm Poids : 70-75 gr

Terek Sandpiper   Terekwasserläufer Andarríos del Terek   Piro-piro terek
Terekruiter Tereksnäppa Morodunka Maçarico-sovela

Caractères distinctifs  : le chevalier bargette a les pattes assez courtes jaune orangé, et un long bec noir, orange terne à la base, recourbé vers le haut. Il a les parties supérieures gris brun avec des taches noires sur les plumes, en particulier sur les scapulaires. La calotte, la nuque, les joues et les côtés de la poitrine sont rayés. Il y a une bande blanche bien visible aux extrémités des secondaires. La face et la poitrine sont gris pâle en tous plumages. L'abdomen est blanchâtre.

Chant  : le chant en vol du chevalier bargette est un trille bas et ondulé « du-diou-diou-diou-diou ». Il lance aussi un cri plus court et plus lent, plus tendre « chou-diou-diou » quand il est inquiet. Sur les aires de reproduction, il émet des séries variées de mélodies trisyllabiques, de phrases sifflées « kliniiu », souvent en vol de parade.

Habitat : en Australie, le chevalier bargette se trouve sur les marais côtiers, les lagons, les criques et les estuaires. L'espèce préfère les plages vaseuses près des mangroves, mais on les voit aussi près des mares rocheuses et des récifs de coraux, et occasionnellement à une dizaine de km à l'intérieur des terres, autour des mares saumâtres. Le chevalier bargette niche dans la taïga en Finlande et au nord de l'Asie. Il migre vers le sud en hiver, vers les côtes tropicales de l'Afrique de l'est, du sud de l'Asie et l'Australie. Occasionnel en Europe.

Comportements : le chevalier bargette se nourrit en bougeant rapidement et de manière erratique sur le sol boueux et vaseux, picorant et sondant la surface, et parfois poursuivant sa proie. Il peut aussi plonger à la verticale et saisir sa proie dans l'eau, jusqu'à 5 cm de profondeur. Il se nourrit très vite, avec de brusques changements de direction. Parfois, il bouge son bec d'un côté à l'autre pour fouiller la vase. Il lui arrive de rincer sa proie dans l'eau du rivage. Il se nourrit habituellement à marée basse, mais cela peut aussi arriver à marée haute. Il se nourrit seul ou en petits groupes, souvent avec d'autres chevaliers. Le chevalier bargette est monogame, et niche en colonies lâches, souvent avec d'autres chevaliers.

Vol : le chevalier bargette a un vol rapide, souvent assez bas sur l'eau quand il pêche.

Reproduction : le chevalier bargette niche près de l'eau, dans les prairies humides, dans la taïga, ou sur les rives sableuses ou boueuses des rivières. Le nid est une dépression peu profonde dans le sol, tapissée inégalement d'herbes et de divers débris, dans une zone découverte ou à végétation basse. La femelle dépose 3 à 4 œufs, à un jour d'intervalle, et partage l'incubation avec le mâle. Celle-ci dure environ 24 jours. Les poussins sont brun grisâtre ou gris sale dessus, finement tachetés ou rayés de sombre, avec une demi-ligne noire en travers de la calotte et du dos, et le menton, la gorge et les parties inférieures sont blancs.

Nourriture : le chevalier bargette se nourrit d'invertébrés, vers, crustacés, petits coquillages, et des larves de mouches, de scarabées et des punaises d'eau.

Protection/Menaces : le tourisme et le développement de l'agriculture réduit l'habitat côtier et intérieur. Il est dégradé ou détruit par la pollution et les activités humaines. Les oiseaux sont dérangés sur les aires de nourrissage par le développement des zones récréatives.

Nicole Bouglouan