COSSYPHE A AILES BLEUES

Cossypha cyanocampter

Classe: Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille Muscicapidés Longueur : 15_16 cm Envergure : ?? cm Poids : 28-32 gr Longévité : ? ans

Blue-shouldered Robin Chat  Cossifa spalleazzurre Cosifa Aliazul Blauschulterrötel  Blauwschouderlawaaimaker jokipunataskuBlåskuldret Drosselsanger drozdík modroramenný blåskuldrad snårskvätta rurikatatsugumihitaki  Blåvingetrosteskvett kékvállú rozsdásrigó akalat modrokrídly

Caractères distinctifs :
Les individus de la race nominale ont une tête noire qui est traversée par un long souril blanc Ils affichent un manteau brun-olive foncé et des côtés du cou qui sont sembablement colorés jusqu'au bas du dos. Les ailes sont légèrement plus brunes avec une nuance bleu brillant sur les petites et les moyennes couvertures alaires. Il y a du roux-orange sur le croupion et la queue, cette dernière a des rectrices centrales noirâtres et des boordures externes plus naturellement brunes.
Les parties inférieures sont orange, plus foncées sur la poitrine et plus pâles sur l'abdomen.
Les iris sont noirs, les pattes brun-grisâtres. Les sexe sont identiques
Chez les juvéniles, la calotte et les ailes sont mouchetées de roux, les rémiges sont bordées de chamois défraîchi. La race bartletodi a un dessus plus foncé et des marges claires sur le dessous. La zone pectorale réfléchit une couleur moins orangée.

Chant et voix :
Le chant est généralement émis pendant la saison des précipitations, il se poursuit souvent après la tombée de le nuit. Il est très varié , extrêment musical et propose une cadence soutenue. Il inclut de parfaites imitations de sifflements d'espèces humaines et animales. Ces passereaux imitent ainsi avec une quasi-perfection les coucous, les rapaces et les trérons chauves. . Les notes sont généralement plus hautes et plus lentes que celles de cossyphes à sourcils blancs ou à sourcils neigeux. ils se distinguent des autres congénères par l'alternance de passages doux et de passages tonitruants. Le cris sont des "trurr" puissants et rappellent à bien des égards des grincements ou des croâssements de grenouilles

Habitats et Distribution :
Les Cossyphes à Ailes bleues vivent habituellement dans les sous-bois des forês primaires et secondaires, dans les galeries d'arbres, les torrents d'eau pluviale qui se précipitent d'un lieu élevé mais aussi dans les caniveaux et dans les rravines.
On les aperçoit plus volontiers dans les plaines situées du niveau de la mer jusqu'à 1500 mètres, y compris dans fourrés côtiers et les forêts marécageuses. En Afrique centrale (DR Congo) et en Afrique orientale (Soudan, Kenya), il grimpent parfois jusqu'à 2000 m.
Au Gabon , ils pénètrent volontiers dans les espaces forestiers ayant subi des restrictions ou des transformations, dans les jachères le long des sentiers bordant des bâiments. Ceci est assez exceptionnel car, Bien qu'ils soient réputés pour éviter les canopées, ils fréquentent autant que possible les zones de végétation épaisse.

Les Cossyphes à ailes bleues sont originaires de l'Afrique équatoriale, du sud du Mali jusqu'à l'extrême sud du Tchad. Ils sont officiellement subdivisés en 2 sous-espèces :

  • C. c. cyanocampter – Sud-ouest du Mali, Est de la Guinée et Sierra Leone, vers l'Est jusqu'au Gabon.
  • C. c. bartteloti – N & Sud-ouest de la Republique centrafricaine, Nord-Est du Zaïre et Sud su Soudan, en direction du sud jusqu'à l'Ouganda et l'Ouest du Kenya.
  • Comportements
    Les Cossyphes à ailes bleues se restaurent à terre ou à faible niveau au-dessus du sol. dans le sous-bois épais. Come la plupart des passereaux du genre Cossypha, ces oiseaux sont très dissimulateurs et ils sont donc très difficiles à observer.
    Les Cossyphes à ailes bleues sont sédentaires. Ces oiseaux sont très appréciés car ils ont de grandes aptitudes pour iimiter les rossignols philomèles (Luscinia megarhynchos).

    Reproduction
    :
    Les Cossyphes à ailes bleues se reproduisent à tous les mois de l'année, mais les nidifications les plus productives srmblent avoir lieu de Mars à Août. Au Liberia, ces cossyphes sont dans les meilleures conditions pour nicher en Aout-Septembre alors que pour les autre pays, les conditions maximales sont les suivantes : Août–Septembre au Liberia, Mai au Nigeria; Mars, Juillet et Octobre au Cameroon; Janvier au Gabon; Octobre au Soudan; Fevrier–Septembre et Nov–Decembre au Zaire. Les oisillons éclosent en Mai en Ouganda.
    Plus le territoire de nidification est convenable, plus il est restreint en superficie (6 hectares dans les zones secondaires, 1 ha seulemznt dans la végétation épaisse). .
    Apparemment, peu de renseignements sont fournis sur la construction de la structure : Au Cameroun, le nid est une accumulation de brindilles qui forme un édifice lâche et volumineux dont les différents matériaux sont liés entre eux par des tiges et des radicelles. En Ouganda, il ressemble plutôt à une coupe ouverte bien proprette et bâti principalement avec des herbes. Dans tous les cas, le nid est placé à un demi_mètre au-dessus du sol dans des petites plantes comme des génévrier nains.
    La ponte comprend habituellement 2 oeufs, vert-bleu à vert-olive, avec des marques brunes ou mauves Il n'y a pas d'autres information. Le mâle continue à s'occuper et à éduquer les oisillons jusqu'à ce qu'ils aient atteint l'âge de 24 jours. date à laquelle ils obtiennent leur autonomie.

    Nourriture
    :
    Les Cossyphes à ailes bleues consomment surtout des invertébrés, en particulier des termites , des coléoptères des chenilles , des papillons de nuit, des cigales, des sauterelles, des punaises, des araignée et des mille-pattes.
    Apparemment, l'absorption de fruits est assez rare et parfois même, elle est évitée.

    Protection/Menaces :
    Les Cossyphes àailes bleues ne sont pas gobalement menacés. Leur répartion est asse inégale, et selon les pays et lles régions, leur statut varie d'assez répandu à localement commun. Dans les forêts secondaires du Gabon, les densités sont évalués entre 7 et 8 couples par kilomètre carré. Au Zaïre, ce passereaux sont absents de zones qui devraient normalement leur convenir et on ne les trouve alors que le long de larges axes qui traverse le pays. Au Cameroun et au Soudan, ces oiseaux se font rares.
    D'après Birdlife; ll'aire de distribution mesure un peu plus de 6 millions de kilomètres carrés et les effectifs sont en lléger déclin.