FAUVETTE DE L'ATLAS

Sylvia ou Cucrruca deserticola

Classe: Oiseaux Superordre : Echassiers Ordre : Gruiformes Famille : Rallidés Longueur : 12 cm (M) Envergure : ?? cm Poids :7–10 gr Longévité : ??

Tristam warbler's Atlasgrasmücke  Curruca del Atlas  Magnanina di Tristram ,   pěnice severoafrická  Toutinegra do Atlas   Atlasgrasmus   atlassångare  chabaramushikui   Berbersanger   pokrzewka algierska   Atlassanger  atlasz-poszáta  atlaskerttu penica atlaská

Caractères distinctifs
Ce petit oiseau se distingue par son corps gracieux, sa queue allongée, ses ailes relativement brèves et arrondies. En plumage reproductif, le mâle nominal affiche une tête, des ailes et des couvertures inférérieures gris-bleu ardoise . Les rémiges et les grandes couvertures ont de larges bordures noirâtres décorées d'une tache rousse. L'Alula et les rectrices forment un ensemble noir avec des fines rectrices externes claires.. La pointe extrême de la queue est blanche.
L'abdomen est brun_vineux roux, la fine moustache est à peine visible.
Les iris sont rouge-orangé, l 'orbite est blanc proéminent, tout comme le centre du ventre.Les pattes sont rose-chair.
Le mâle non-nicheur est couleur sable. Le mâle non nuptial est un méli-mélo de couleurs ternes
Chez les Les femelles nuptiales, les teintes gris-roses masquent le mouchetures rose-brun pâles . Chez les juvéniles, les différents ornements nuptiiaux sont nettement estompés.
Le mâle maroccana est plus sombre que le deserticola. Le dessous a une couleur moins vineuse.


Chant et voix
Chez la fauvette de l'Atlas; le chant principal est une série de notes tamisées et feutrées qui produisent une sorte de bavardage assez musical, cette partition agréable étant parsemée notes rudes et grinçantes. A de nommbreux égards, ce chant ressemble à celui de la fauvette passerinette (sylvia cantillans) , mais il a généralement un ton plus doux et plus bas. et son exécution semble moins musicale. Le chant dure de 2 à 5 secondes et est émis du haut d'un perchoir. Les appels de reconnaisance sont des "chit-iit, chit, chit-it" ou des "tsek, tsek ou tsreck" lancés comme cri d'alarme.

Habitats et Lieux de vie

Les fauvettes de l'Atlas nichent dans les broussailles sèches ainsi que dans les maquis des régions montagneuses, à des altitudes qui varient entre 1000 et 2500 mètres. Elles apprécient particulièrement les parcelles denses de genevriers (juniperus) et les forêts ouvertes buissonneuses composées d' yeuses ou de chênes verts (quercus ilex) qui sont des arbres à feuilles persistantes.
Ces minuscules oiseaux aiment également les garrigues pourvues de cistes et de buis qui s'adaptent aux sols secs et ensoleillés des pourtours méditérannéens. Les fauvettes de l'Atlas fréquentent les versants des collines sur lesquelles les zones ouvertes alternent avec les hautes broussailles et les gros buissons.
Dans le sud de leur aire de distribution, ils sont non-nicheurs dans des endroits moins broussailleux et plus herbeux. Dans cette zone géographique, ils marquent une plus grande préférence pour les zones semi-désertiques qui bordent les wadis. On peut aussi les observer à proximité des oasis, en particulier ceux dans lesquels poussent les tamaris.

Sous-espèces et Distribution
Les fauvettes de l'Atlas sont oriiginaires du Maghreb, de la Mauritanie jusqu'à la Libye en passant par le Maroc et l'Algérie (où elle est répartie du Littoral jusqu'au sud saharien). Elles sont réparties en 2 ou 3 sous-espèces:

  • S. d. maroccana – Niche dans l"Anti-Atlas, le Haut et le Moyen Atlas, du Jebel Igdet (Maroc) jusqu'à Tlemcen (NO de ll'Algerie); non-nicheur aussi jusqu'aux oasis de l'Ouest -Sahara (aussi loin que Nouakchott, dans l'Ouest de la Mauritanie).
      • S. d. deserticola – Niche dans l'Atlas Saharien et dans les Aurès, à partir de Aïn Sefra (NO de l'Algerie) jusqu'à la zone de Gafsa (Tunisie); non-nicheur dans le centre et Sud de l"Algerie (Tademaït Plateau, Tassili n-Ajjer, Monts Ahaggar ), le NE du Mali et le Centre de la Libye.
        . S. d.ticehursti - 9uarzazze, Maroc , race la plus pâle, statut douteux, souvent rattachée à la nominale.

        Comportements
        Les fauvettes de l'Atlas habitent les paysages accidentés pourvus de versants, de pentes et de vallées. Parvenus au mois de Septembre, elles entament quelques mouvements migratoires, quittent les cistes, les buis et les chênes verts pour rejoindre les semi-déserts de tamarisks, au-dessus de 1000 mètres. Au début de cette période, les petites bandes se dispersent et vivent en solitaire ou en couples.
        Les fauvettes de l'Atlas sont assez furtives et dissimulatrices, mais elles ne sont pas discrètes à un très haut point.
        Elles circulent généralement à faible hauteur dans la végétation, bougeant sans cesse à la cîme des buissons et remuant continuellement la queue. Pendant la période nuptiale, les mâles sont assez facilement repérés car ils délivrent leurs vocalises à partir du sommet des branches, à des positions très évidentes.
        Les fauvettes de l'Atlas ont essentiellement une posture horizontale, avec la tête étirée vers le haut et la queue tendue. Leur vol manque d'énergie et les ailes, en se frottant les unes aux autres produisent des vrombissements qui sont à peine audibles.
        Lorsqu'elles s'enfuient , elles réalisent un vol de courte distance et elle s'empressent de venir s'abriter dans le buisson qui constitue l'abri le plus rapidement disponible.
        Les fauvettes de l'Atlas sont des migrants partiels, une partie des nicheurs qui occupent le territoire de nidification est présente toute l'année, mais certains territoires sont totalement évacués après la ponte et l'envol des petits . Ce mouvement a un caractère altitudinal et de faible distance, les parents voyageant vers les montagnes du sud qui sont peu éloignées. Les jeunes parcourent au maximmum 10000 kilmètres, alors que les adultes peuvent en parcourir plus. . Les quartiers d'hivernage sont occupés principalement de Décembre à Février, le retour s'effectue sur les lieux de nichage de Mars à Mai.

        Reproduction

        Chez les fauvettes de l'Atlas, la saison de nidification s'étznd généralement du mois de Mars au mois de Juillet. Dans les régions montagneuses les plus élevées, elle commence aussi tardivement que le mois de Mai.
        Ces reproducteurs de moyenne taille sont apparemment monogammes et ils semblent se reproduire en couples isolés. Pendant la reproduction, ils sont territoriaux. et leur chants nuptiiaux semblent d'une grande profondeur.
        Le nid a l'aspect d'une coupe profondement creusé, il est construit avec d'abondante herbes et garni avec des tiges plus raffinées. du duvet végétal et occasionnellement ave du crin.
        La structure est placée entre 1 mètre et 1 mètres 50 au-dessus du sol dans un petit buisson. La ponte compoorte 3 à 5 oeufs (moy 3,9). de coulleur inconnue. On ne possède aucune information sur l'e temps d'incubation et la longueur du relai de chaque partenaire.

        Alimentation-Nourriture
        Les Fauvettes de l'Atlas s'alimentent principalement avec des petits coléoptères et des arthropodes, c'està dire des vers de terre, des chenilles de lépidoptères, des fourmis (hyménoptères) et des larves de scarabées. Ces moyens prédateurs consomment aussi vraisemblablement diverses sortes de fruits en Automne qu'ils recueillent à l'étage moyen des arbrisseaux , des herbes à graines et des herbes.
        Moins souvent, on peut les observer à la cîme de végétaux peu élevés . Les cîmes des arbres ne sont pas délaissées pour autant..

        Protection/Statut
        :
        Les fauvettes de l'Atlas ne sont pas globalement menacées : Dans l'Afrique Maghrebine, la population s'étend sur plus de 300 000 kilomètres carrés, principalement en Algérie. Les effectifs ne sont pas quantifiés avec précision car les prédateurs ne sont pas considérés comme virulents, si bien que l'usure des populations s'opère de façon très lente. EN Algérie, la fragmentation s'effectue de façon assez lente, étant inférieure à 19% tous les 3 ans.