ANABASSITE TACHETEE

Premnoplex brunnescens

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Furnariidés Longueur :13-15 cm Envergure : ?? cm Poids :14-19 gr ( (Tous sexes) Longévité : ??

 Spotted barbtail Westlicher Fleckenstachelschwanz Subepalo Moteado, Corretroncos Barranquero  Codariccia macchiato   Vlekborstboomloper  fläckig piggstjärt    šplhálek plavoskvrný  Plettet Spidshale  Flekkpiggstjert  pisaraorneero ?? perlowiec brunatny ostnár škvrnitý João-malhado
  

Caractères distinctifs
Ce petit furmariidé se distingue principalement par ses riches ornements ventraux et abdominaux.. Chez les oiseaux de la race nominale, une série de taches circulaires disposées d'une manière assez compacte décorent le dessus et l'arrière de l'oeil , formant un étroit sourcil. Les lores sont ôcre terne mêlé de brun. Les couvertures auriculaires brunes sont recouvertes de stries ôcres De vagues rangées de taches ôcre-fauve se développent sur le cou et rejoignent le sourcil. La capuchon brun est écaillé de gris. Les taches du front se fondent dans celles plus claires de la calotte . Les plumes brun sombre du dos ont des lliserés noirs qui reproduisent le même thème écaillé du capuchon. Le croupion est nuancé de châtain., les sus-caudales châtain-brun. Les ailes et les couvertures primaires sont brun plus foncé. La queue est brune, les rectrices centrales sont raidis , les rectrices extrenes ont des barbes terminales qui leur donne la forme d'épines.
Les parties inférieures sont nettement brunes excepté la gorge et la poitrine qui sont plus claires. Certains oiseaux ont même une gorge blanchâtre. Les tâches qui ornent. de façon évidente le ventre deviennent moins oblongues et plus esptompés sur la zone anale. Elles se trannsforment en stries sur les flancs. Les sous-caudales sont ternes avec des ornements à peine visibles.
Les iris adoptent différentes teintes de brun; la mandibule supérieure est noire; la mandibule inférieure gris-rose pâle. Les pattes et les pieds sont gris-brun foncé. Les 2 sexes sont identiiques. Les juvéniles ont des stries chamoisées sur le dos, plus évidentes sur la gorge. La différence entre les sous-espèces n'est pas très marquuée.

Chant et voix :
Le chant est une série de notes hautes, sèches et explosives qui se terminent par un trille et dure environ 5 secondes, ce qui donne à peu près “eep, eep, eep, ti-ti-ti-tititit”. Les cris rudes, simples sont des “teep”, “teek”, ou “pseék”, qui sont répétés à de multiples reprises..

Habitats et Lieux de Vie
Les Anabassittes tachetées fréquentent les forêts de montagne pourvues d'arbres à feuilles permanentes , en particulier dans les endroits ou les mousses et les épiphytes sont abondants. En amérique Centrale, leur habitat préféré se situe la plupart du temps entre 1200 et 2300 mètres d'altitude. Dans les Andes d'Amérique du sud, l'amplitude altitudinale est encore plus importante et se répartit de 900 à 2600 mètres. Dans l'Ouest de son aire de distribution, elles peuvent descendre jusqu'à 650m et grimper localement jusqu'à 3000 mètres.

Subspecies and Distribution

  • P. b. brunneicauda – montagnes du Costa Rica et de l'Ouest du Panama (aussi à l'Est que Veraguas).
  • P. b. brunnescens – Savannes de l'extreme Est de Panama et du NO de la Colombie, MontsPerija dans les Andes du Venezuela (Trujillo, Barinas, Mérida, Táchira), en Colombia, Monts Macarena et Sierre Meta; Au Perou , vers le siu jusqu(à Cuzco..
  • P. b. coloratus– Monts Santa Marta du Nord de la Colombia.
  • P. b. rostratus – côtes montagneuses du Nord du Venezuela (de Lara à Miranda et Aragua).
  • P. b. stictonotus – Andes à partir du Sud Perou (Puno) jusqu'au Centre de la Bolivie (Cochabamba).
  • Comportements :
    Les Anabassites recherchent leur nourriture dans les sous-bois et jusqu'à l'étage moyen des arbres et de la végétation. Elles grimpent le long des troncs et des branches verticales en utilisant leur queue barbelée comme support.
    Ces oiseaux se restaurent habituellement en solitaire, mais il arrive aussi qu'ils prospectent en couples ou en petits groupes familiaux . Ils s'associent éventuellement avec d'autres espèces insectivores et ils forment alors des bandes plurispécifiques.
    En de rares occasions, ces oiseaux se laissent pendre la tête vers en bas. Ils fouillent dans les branches mousseuses, glanent dans les crevasses sombres , les épyphites et les troncs.

    Reproduction :
    En Amérique centrale, les Anabassites tachetées se reproduisent du mois de Mars au mois de Juin. En Equateur, les pontes sont visibles en Mars et en Juin. En Colombie, les juvéniles commencent à prendre leur envol au mois d'Avril.
    Les Anabasittes tachetées sont préumés monogames et ils établissent de liens conjgaux qui durent de longues années. Leur nid est une boule massive qui mesure une trentaine de centimètres de diamètre est construit principlment avec des mousses, des hépathiques et des lichens qui sontt liés entre eux par des radicelles et des fines fibres. L'édifice est blotti dans une crevasse, un coin de fenêtre . On le trouve aussi dans une souche tombée, entre 2 ou 3 mètres du sol fans un site qui surplombe une rivière.
    Les anabassiites apprécient les sites plus ou moins ombragés . La ponte comprend 2 oeufs d'un blanc immaculé et mesurant 22mm sur 16 . Le poids est relativement important et mesure jusqu'à 21% de la mase des adultes. L'incubation, particulièrement longue, dure 27 jours et est assurée par les 2 parents. Les relais sont très longs et s'étendent souvent sur 21 ou 22 jours. Les deux parents raviiitaillent les oisillons. Selon HBW, les adultes assurent jusqu'à 73% des visites de ravitaillement.

    Nourriture :
    Les Anabassites tachetées ont un menu qui est composé principalement de coléoptères d'une catégoorie assez rare comme les brenthiidés et les scarabéidés. .Elles consomment aussi des insectes bien plus courants commmme les blattes; les fourmis et d'autres sortes d'hyménoptères. Les oeufs et les araignées viennent compléter le régime alimentaire.
    En Equateur , les repas sont composés de presque 90% d'insectes , parmi lesquels 50% d'orthoptères et 38% de papillons ou de chenilles (lépidoptères). Quelques petits animauc à squelette comme les grenouilllles et les poissons appartiennent également parfois au menu.

    Protection/Menaces :
    Les Anabassites tachetées ne sont pas globalement menacées. Sur l'ensemble de leur aire de distribution, elles ont une répartitiion inégale et elles peuvent être classées de communes à localement communes.
    CEs oiseaux fréquentent principalement les zones protégées au Cota Rica et au Venezuela, en Colombie et au Pérou.
    D'après Birdlife, les effectifs sont stables, en raison de l'absence de menaces substancielles et de leur adaptation aux habitats dégradés.