N

RALE DES ANDAMANS

Euryzona ou Rallina Canningi

Classe: Oiseaux Superordre : Echassiers Ordre : Gruiformes Famille : Rallidés Longueur : 33-34 cm Envergure : ?? cm Poids : ?? gr (M) - ?? gr (F) Longévité : ??

Virginia's Rail Andamanenralle Polluela de Andamán Rallina castana di Forbes
  Forbes-kaneelral ??   Seguropapuakuina   Sortvinget Kastanjerikse papuankanaräikkä

Caractères distinctifs :
Chez les adultes, la tête, le cou, la poitrine et la totalité des parties supérieures , y compris les couvertures alaires et les tertiaires , sont châtain-bordeaux foncé. Quelques-unes des moyennes et grandes couvertures alaires sont un mélange de barres blanches et de barres brun-foncé. L'alula est brun sombre, les plumes ont de fins liserés châtain et des barres chamois-rougeâtres sur les vexilles intérieurs. Les primaires et les secondaires sont plus ou moins barrées de blanc et bordées de brun sombre Les axillaires et les sous-caudales noires sont barrées et tachées de blanc.
Le reste des parties inférieures est fortement barré de blanc et de noir, excepté les sous-caudakles qui sont châtain foncé.
Les iris sont rouges, le bec vert-pomme brillant, avec une fine pointe de blanc. Les pattes et les pieds ont une teinte olive. Le mâle et la femelle sont identiques.
Chez les immatures, les zones chamois sont plus ternes, les zones rayées sont gris sombre avc des rayures blanc sâle. Les juvéniles sont notablement plus pâles que les adultes, les barres des parties supérieures sont brun-olive nuancées de rose-cannelle. Les iris sont brun-rougeâtre, le bec et les pattes ont une teinte vert-olive.

Chant et voix :
Le cri le plus remarquable est un "kroop' , une sorte de croassement profond. Le cri d'alarme est un "chick" qui a une tonalité assez rude. Lorsqu'ils sont pris en main, les râles des Andamans émettent un son qui ressemmble à celui d'un petit mammifère blessé.


Habitat et Lieux de vie

Les râles des Andamans fréquentent habituellement les forêts marécageuses. Des rapports assez récents ont déterminé des formes nouvelles d'habitats : on peut désormais les observer dans de vastes zones humides de marais , à la lisière de forêts en cours de régénération Dans la catégorie des paysages récemment observés , on peut également noter de zones ouvertes de marais , à la lisière de forêts ou de petits marécages.
Sous-especes et Distribution
Comme son nom l"ndique bien, cette espèce est orginaire de l'Archipel des Andamans, à l''Ouest des côtes de la Birmanie et de la Thailande. Elle est consdérée comme monotypique, c'est à dire qu"elle n'est pas subdivisée en races régionales. Toutefois, une nouvelle espèce semble avoir été découverte en Novembre 2011, au sud, dans l'île de la Grande Nicobar. Elle ne possède pas de nom précis pour l'instant et on attend de plus amples informations pour l'intégrer comme une sous-espèce du Yuhina à ventre blanc.

Comportements
Les râles des Andamans aiment bien se dissimuler dans les roseaux et dans les herbages, si bien qu'on peut rarement les observer. Toutefois, il arriive qu'ils soient pris au piège et capturés lorsqu'ils se tiennent de façon rigiide sur leurs pattes. , avec la tête baissée et les plumes du cou ébouriffées. de façon à former une ligne extérieure arrondie
Ces oiseaux de taille moyenne sont probablement monogames . On ne possède aucune information sur leur vie sociale et leurs formes de rassemblements.

Reproduction :
La saison de nidification se déroule de Juin à Août, durant la aison estivale.
Le nid est un collection d'herbes et de feuilles placée au pied d'un grand arbres ou dans un amoncèlement de buissons qui composent le sous-bois. Il n'est pas toujours installé à proximimité d'une soure ou d'un point d'eau..
Les oeufs mesurent génnéralement 40 mm sur 30 et ils pèdent environ 21 grammes. Ils ont une couleur blanc brillant . LA taille de la couvée et la durée d'incubation sont inconnues pour l'instant.
Les 2 parents se relaient pour couver et partager les principales taches domestiques.

Nourriture :
Les Râles des Andamans consomment principalement des vers de terre , des mollusques et des insectes (en particulier des coléoptères, des sauterelles et des chenilles).
Ils ingurgitent possiblement des petits poissons. Les grosses sauterelles sont sécouées et battues fortement avant d'être avallées.

Protections/Menaces
Les Râles des Andamans étaient précédemment considérés comme abondants. De nos jours, ils sont estimés comme Presque Menacés après avoir été classés comme Vulnérables penant une courte période. La raison principale de ce statut particulier provient du fait que cet oiseau possède une aire de distriibution extrêmement restreinte ( 4600 kilomètres carrés) et non extensible en raison de son insularité.
Comme , en même temps, cette espèce est un gibier très appréciié pour sa chaiir, il ne fait pas s'étonner que sa population soit constamment en déclin.
D'après Birdlife, la popuulation globale est recensée entre 6700 et 17 000 adultes reproductbles.