ROSELIN VINEUX

Carpodacus Vinaceous

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Muscicapidés Longueur :16 cm Envergure : ?? cm Poids :20,5-23,8 gr Longévité : ??

 Vinaceous RosefinchRubin-Gimpel Camachuelo vinoso  Ciuffolotto roseo vinato Wijnroodmus V inröd rosenfink  hýl vínorudý  Vinrød Rosenfinke  Vinrosenfink tummapunavarpunen
rubinpirók  dziwonia karmazynowa Sčervenák vínový Pintarroxo-vinháceo

Caractères distinctifs :
Le Roselin vineux présente un capuchon arrondi et une longue queue. Le mâle est le plus sombre de tous les roselins de la famille des fringillidés, il peut paraître noir à distance. Son plumage est presque entièrement cramoisi sur le dessus et sur le dessous . Un sourcil rose pâle est très apparent. Les autres ornements remarquables sont la tache rose-rouge clair sur le croupion et les bordures blanches sur les tertiaires.
Les sexes sont diimorphiques. La femelle a un plumage chamois-brun légèrement nuancé d'olive. Elle exhibe une vague strie noire sur la tête . Les parties inférieures brunes sont plus ou moins pâles. Les ailes ont des liserés extérieurs jaune-pâle.
Le roselin vineux peut être confondu avec le roselin à ailes tachetées (Carpodacus rhodopeplus) mais ce dernier est bien plus grand, son dessous est plus clair et plus contrasté, les extrémités sont plus discernables au niveau des couvertures alaires. La femelle présente moins de différences. Les roselins à sourcils roses (C. rhodochrous) est pâle, abondamment strié et avec un llarge sourcil clair.
Les juvéniles ressemblent aux adultes femelles , mais le plumage est plus brun, moins olivé et surtout il est plus strié. Les jeunes mâles commencent à montrer leur sourcil pâle dès leur jeune âge. Le jaune des bordures alaires est très réduit ou complètement absent.

Chant et voiix :
Le chant principzal est une expression simple et caractéristique de 5 notes que l'on peut retranscrire de la façon suivante : "pee-dee, be do-do" . Les cris sont des "pppwit" rudes, péremptoires et assurés. On peut également entendre des "zieh" qui sont assez semblables à ceux des bruants. . ils sont répétés à de multiples reprises et ils claquent come des coups de fouet. Certains cris sont délivrés préalablement au chant . Il y a aussi un "tip" aigü et faible, ainsi qu'un "pink" ou un "tink" qui servent de communication entre les espèces

Habitats et Distriibution
Les roselins vineux vivent dans les massifs de bambous qui composent les sous-bois des forêts de basse monntagne. On les trouve également dans les buissons de rhododendrons et dans les broussailles qui meublent les versants des collines. Au Nepal, les femelles se reproduisent dans les haies de berberis non loin des forêts mixtes de sapins et de pins.
Au Népal, les lieux de vie se situent à des altitudes qui varient de 1800 à 3400, les nids sont restreints à des hauteurs comprises entre 3000 et 3200 mètres. En chine , l'amplititude altitudinale est plus grnde : de 1000 à 3000 mètres en dehors de la saion reproductive. A Formose, les populations insulaires s'établissent entre 2300 et 3500 m pendant la saison hivernale.

Sous- especes and Distribution
Le roselins vineux sont originaires du sud-est du continent asiatique, de l'Himalaya à Formose, en passant par l'Indochine, la Chine méridionale et les Philippines . il y a officiellement 2 sous-espèces

  • C. v. vinaceus– Nord de l'Inde (Uttarakhand) et Nepal, Centre & Sud de la Chine (S & SW du Gansu, Sud du Shaanxi , SE du Tibet, Nord Yunnan, N Guizhou et Ouest du Hubei) , aussi N & NE du Myanmar.
  • C. v. formosanus – Taiwan.

    Comportements :
    Les roselins vineux vivent en solitaire ou en petites bandes et ils se posent de façon assez discrète dans les buissons de l'étage inférieur ou du sous-bois et ils s'y maintiennent pendant de longs moments.
    Ils recherchent souvent leur nourriture à terre et ils ne grimpent que fort rarement dans les arbres. Pour attraper leur pitance, iils se penchent sur les corolles de fleurs ou sur les plantes pour extraire les substancielles graines
    Les Roselins vineux sont des mirants altidinaux partiels . Les populations de la race nominale qui sont continentales descendent dans les vallées à des altituudes plus modeste pendant la période hivernale. Les populations de Formose sont iinsulaiires et sont réputés comme sédentaires.

    Reproduction :
    On possède tr_s peu d'informations sur les moeurs reproductives. Au Népal, les femelle déposent leur ponte au mois de Juillet et elles les incube en solitaiire. Comme chez ka plupart des roselins de chine ou du centre de l'Asie, le nid est une coupe modeste et peu proofonde. Pas d'autres renseignements.

    Nourriture :
    Le régime alimentaire n'est pas très connu. Le menu, à l'instar des autres roselins de la famille des fringillidés, est composé vraisemmblablement d'un important pourcentage de graines d'arbres et de buissons. Les moment où ils ne se restaurent pas, ces roselins restent de longs moments immobiles.

    Protection/Menaces

    Bien que clairsemés ou rares, les roselins vineux ne sont pas globalement menacés. Au Népal, leur statut est incertain et ils sont peut-être sédentaires . En tout cas, leur installation est morcelée et très locale. Au Tibet, en Chine méridionale et au Myanmar, ils paraissent peu communs. Des informations supplémentaires sont requises car dans certaines localités, il peut être vulnérable, bien qu'il soit adaptable aux habitats dégradés.