PARADOXORNIS DE VERREAUX

Suthora verreauxi

Classe: Oiseaux Superordre : Echassiers Ordre : Gruiformes Famille : Rallidés Longueur : 11;5 cm (M) Envergure : ?? cm Poids :5–7 gr Longévité : ??

Blyth’s Parrotbill, Golden ParrotbillGoldstirn-Papageimeise  Picoloro Dorado  Psittorinco dorato ,   sýkořice zlatá  Golden Parrotbill Gouden Diksnavelmees    Guldpapegojnäbb  ??   Gulbrun Papegøjenæb  ogoniatka zlotawa   Mandarinbuttnebb  barna bozótguvat  kultanokkatimali

Caractères distinctifs
Les Paradoxornis de Verreaux sont de petits oiseaux, avec une tête relativement massive et arrondie et un minuscule bec qui a la forme de celui d'un perroquet. La tête et le cou sont rouge-brun éclatant, constrastant légèrement avec le dos et la queue qui affichent une teinte chaleureuse chatain-brun.
Le centre des parties inférieures est blanc , encadré de chaque côté par des flancs brun-roux. Les plumes de vol et les ttertiaires noires ont d'épaisses bordures blanches. La tache noire du menton dessine une charmante petite bavette.
Mâles et femelles sont identiiiques. Les juvéniles ne sont pas décrits.
La race Morrisonianus, qui vit à Taiwan, possède plus de gris-olive sur la tête, sur le dos et sur les flancs. Son sourcil blanc se développe un peu plus en arrière des yeux et des lores.. Les iris sont brun sombre. Le bec est bicolore, grisâtre sur la mandibule supérieure, rose sur la mandibule inférieure.
Chez la race Craddocki, le capuchon et la nuque varient du brun-roussâtre au brun doré. Le front est plus clair. Les parties supérieures semblent plus pâles . Le croupion et les sus-caudales paraîssent encore plus claires avec une teinte de roussâtre. Lesourcil blanc est très étroit.

Chant et voix
Le chant principal du paradoxornis de Verreaux (race nominale) est une sorte de "chùùr-dii" plus bref et plus faible que celui du Paradoxornis à menton noir (paradoxornis nipalensis). Ce petit oiseau émet également un “hsu-ssu-ssu-ssi” vaporeux, fin et souvent très aigu. qui est parfois considéré comme un chant secondaire.
Le répertoire des cris ( y compris ceux de la sous-espèce craddocki), est un ensemble de notes rudes, basses, légèrement bredouillantes que l'on peut retranscrire ainsi : “trr’it” ou “trr’eet”, “trrit”, “trr-rr-rr” ou “trr-rrt”. Par bien des égards, ces notes rappellent la communication de la Fulvetta à poitrine dorée (Lioparus chrysotis)
Les bandes qui recherchent leur nourriture produisent un fouillis de "it" , de "tit" ou de "tip". Les population de la race nominale délivrent des “tssuu” and “tssuu’tirr” au cours desquels elles semblent couper leur respiration.

Habitats et Lieux de Vie

Dans le sud-est de l'Asie, les paradoxornis de Verreaux peuvent être observés à des altitudes qui varient de 1500 à 3000 mètres. En Chine, on les trouve entre 1000 et 2200 mètres.
Ils fréquentent principalement les massifs de bambous, les lisières des forêts qui possèdent de larges feuilles sempervirentes. Leur bastion préféré est constitué par des parcelles de bambous Arundinaria qui sont insérés dans des forêts de conifères à feuilles décoratives permanentes. et à rameaux légèrement pendants. Ces conifères sont répertoriés sous le nom commun de pruche ou de hemlock (Tsuga dumosa ou Tsuga chinensis).

Sous-especes et Distribution
On reconnait officiellement 4 sous-espèces :
  • P. v. verreauxi – Centre de la Chine (NC au SC Sichuan, et SE Shaanxi jusqu'au Hubei).
  • P. v. craddocki (Bingham, 1903) – extreme Est du Myanmar (Est de la rivière Salween) Est et Nord du Laos, extreme Nord du Vietnam (Nord et Ouest du Tonkin), et Chine méridionale (Centre du Yunnan (Ailao Shan), Est Guangxi (Yao Shan), Sud Hunan et Nord Guangdong.
  • P. v. pallidus– Nord Fujian, en Chine Orientale.