PAON SPICIFERE

Classe : Oiseaux Ordre : Galliformes Famille : Phasianidés Longueur : 180-300 cm (M) 100-110 cm (F) Poids : 3,8-5,0 kg (M), 1,06-1,16 kg (F)

Green Peafowl Pavone verde Pavo-real Cuelliverde Ährenträgerpfau Groene Pauw

Habitat et Distribution : Dans la majeure partie de son aire, il fréquente les forêts riveraines , les zones ouvertes contigües, débordant même sur les zones cultivées pour rechercher sa nourriture. Son habitat est surtout constitué d'aires assez faiblement boisées, telles que les lisières de forêts, les peuplements clairsemés, les plantations de teck à Java, les forêts mixtes d'arbres à feuilles caduques ou les savanes rocailleuses pourvu qu'elles soient pourvues, comme au Laos, de petits parcelles d'arbres à feuilles persistantes, dans des régions où les ressources en eau sont parfois limitées.

Le paon spicifère est endémique du Sud-est de l'Asie. Autrefois, son aire était compacte depuis le Nord de l'Inde et le Bangladesh jusqu'au Viet-Nam, en passant par le Myanmar et le sud de la Chine (où ses populations étaient bien représentées dans le sud-Ouest du Yunnan, le Sud-Est du Tibet et de nombreuses autres provinces). Cette aire se prolongeait en direction du sud, vers la Malaisie et Java. De nos jours, cette aire est devenue très morcelée et l'ensemble de la population est répartie en zones éparses et bien souvent de petite taille.

Caractères distinctifs : Ce paon possède une tête relativement petite, surmontée par une crête en forme de pointe. Le bec est mince. Chez le mâle, les plumes qui recouvrent les couvertures caudales sont très allongées et forme une traine. La queue en elle-même, relativement courte, graduée et aplatie, formée de 20 rectrices chez le mâle et de 18 chez la femelle, constitue un support pour la longue traine. Les primaires sont bien développées mais la structure de l'aile ne possède pas de signe remarquable. Les sexes diffèrent mais dans une proportion moindre que chez le paon indien. Les pattes relativement longues et minces sont de couleur brun-noirâtre. Le mâle possèdent des éperons. Le bec est gris sombre, la zone de peau nue orbitale est bleue pâle. Celle qui recouvre la face des couvertures auriculaires jusqu'à la base du nez est jaune chrome, plus terne chez la femelle. Les iris sont bruns.

Chez l'adulte mâle, la couronne, le cou et la poitrine présentent une teinte métallique bleu-vert, devenant plus bleu sur le devant du cou et sur la poitrine, et plus vert sur la couronne. Les plumes ont une base bleue avec des reflets verts et sont écaillées de cuivre doré sur les franges et de noir sur les extrémités. Excepté une fine bande lorale noir-bleuâtre, les côtés de la tête sont nus. La partie inférieure de la poitrine, les flancs et l'abdomen sont brun foncé et vert, virant au gris sombre sur la région anale. Le manteau est noir, le croupion or cuivré, chaque plume ayant une bordure noire, ce qui lui donne un aspect écaillé. La traine, extrêment allongée et s'effritant sur les bords et à la pointe, présente une couleur d'ensemble vert bronze sur laquelle vient se superposer une multitude d'ocelles tricolores. Les tertiaires sont brun-noir, mouchetées de chamois et bordées de bleu. Les secondaires sont bleues et vertes, les primaires rousses. Enfin, la queue est brune.

Reproduction : Les paons spicifères sont polygames, les mâles possédant des harems pouvant contenir jusqu'à cinq femelles. Les nids sont construits à terre, généralement dans des endroits qui permettent un bon niveau de protection et une bonne visibilité. La ponte comprend de 3 à 6 oeufs d'une couleur qui varie de crême pâle ou de café à chamois foncé, assez semblables à ceux du Paon bleu, mais légèrement plus grand en taille. Dans le Nord-Est de l'inde et le Bengladesh, la période de nidification intervient de Janvier à Mai, bien que la période de Juillet à Septembre ait également été rapportée. A java, la saison est plus tardive et se déroule généralement d'Août à Octobre. L'incubation dure entre 26 et 28 jours et est assurée par la femelle seule.

Comportements : Bien qu'il soit plus timide et plus réservé, le paon spicifère possède un comportement assez largement semblable à celui du paon bleu. A cause de son caractère mais aussi en raison des nombreuses persécutions dont il fait l'objet sur toute la superficie de son aire, il est assez difficilement observables dans la plupart des régions. Sa présence est souvent révélée par les appels qu'il émet du haut de son perchoir. Le mâle délivre une puissante sonnerie de trompette qui porte loin et qu'il répète à plusieurs reprises " ki-wao" ou "yee-ow". Comparé au cri du paon indien, il est moins rauque et moins perçant. La femelle émet également un cri lourd dont elle amplifie la première syllabe "AOW-aa" et qu'elle répète rapidement. Le paon spicifère est apparemment très dépendant des miliieux aquatiques sibien qu'on le rencontre ajoritairement à proximité des sources et des points d'eau, des torrents et des rivières.