LES PENELOPES

Classe : Oiseaux Ordre : Galliformes Famille : Cracidés Longueur : 56-75 cm Poids : 0,85-1,9 kg

Caractéristiques des Pénélopes : Les pénélopes ont une petite tête, un bec fort et arqué, la gorge nue souvent avec une caroncule vivement colorée, et les yeux entourés de peau nue. Le plumage de la plupart d'entre elles est noir verdâtre terne, souvent avec des plumes bordées de blanc. Les plumes de la queue sont longues et larges. La majorité des pénélopes ont des huppes, la pénélope cornue portant une crête osseuse pouvant mesurer 5 cm. Elles ont également de longues pattes nues à pieds forts : l'orteil postérieur est long pour enserrer les branches. Les pénélopes sont les équivalents sud-américains des faisans asiatiques.

Nourriture : Les pénélopes se nourrissent de jour, notamment le matin et le soir. elles mangent surtout des végétaux qu'elles prélèvent dans les arbres et les buissons. Certaines, spécialement celles du genre pénélope, s'aventurent sans crainte jusqu'au sol du sous-bois pour s'y nourrir. Les pénélopes consomment en priorité des baies et d'autres fruits, avalant les petites baies entières et entamant du bec des fruits plus gros comme les mangues ou les goyaves. Elles grignotent aussi les feuilles molles, les fleurs et se montrent très friandes de haricots cultivés, pouvant causer ainsi d'importants dégâts. Elles picorent les graines et les fruits tombés à terre et ajoutant à leur menu des vers, des grenouilles et des insectes Les jeunes reçoivent surtout des insectes. Les pénélopes se nourrissent avec adresse et sont parfois capables de se suspendre à une branche pour manger. Afin de stocker leur nourriture, certaines ont un jabot, alors que d'autres se contentent d'un large gosier.

Habitat : Les pénélopes sont des oiseaux arboricoles et peu d'entre elles

descendent à terre. Les plus grandes vivent dans les forêts tropicales tandis que les plus petites habitent les bois et les plantations. La plupart d'entre elles recherchent les régions chaudes de plaine, mais les pénélopes cornues et caronculées peuplent les froides forêts de montagne, au dessus de 3000 mètres. Toutes les pénélopes sont adaptées à la vie des arbres se nourrissant et passant la nuit au milieu des branchages.

Reproduction : Les pénélopes nichent une fois par an, pondant deux, trois et parfois quatre oeufs. Ce faible taux reproducteur est une des raisons pour lesquelles les pénélopes diminuent dans certaines régions. Au début de la saison de nidification, les mâles se livrent à une bruyante parade nuptiale. Ils volent lentement d'arbre en arbre en battant rapidement des ailes pour produire un puissant roulement, tout en poussant des cris rauques. La plupart des pénélopes construisent leur nid dans un arbre ou dans un buisson, à un mètre ou deux au-dessus du sol. Il s'agit d'un nid peu soigné fait de branchettes, de feuilles, d'herbes et de tiges sommairement disposées. Ce nid est assez petit par rapport à la taille de l'oiseau, bien que des matériaux supplémentaires soient parfois ajoutés par la suite. Les gros oeufs blancs sont couvés par la femelle durant trois à cinq semaines selon les espèces. Les poussins sont bien développés dès l'éclosion. Ils possèdent déjà des plumes aux ailes et sont nourris par les deux adultes. Les jeunes peuvent quitter le nid à peine éclos, dès que leur duvet est sec, mais la plupart ne le font qu'après deux à quatre jours. Ils peut alors voleter et suivent la femelle à l'abri dans les feuillages épais. La famille reste souvent unie et se joint à d'autres pour former des groupes de dix à vingt oiseaux. Chez certaines espèces de pénélopes, les couples peuvent rester unis plusieurs années.

Comportement : Elles volent asez mal et rarement sur de longues distances, mais nombreuses sont celles qui se déplacent avec agilité le long des branches qu'elles saisissent fermement grâce à leurs doigts robustes. Pour traverser une clairière, la pénélope grimpe au sommet d'un arbre, puis se lance dans les airs. Planant sur ses ailes déployées, elle peut se pose 100 mètres plus loin. Si le vol plané ne suffit pas, l'oiseau peut donner quelques coups d'ailes pour regagner un peu de hauteur. Surtout actives à l'aube et au crépuscule, les pénélopes sont farouches et fuient l'homme. Certaines espèces sont sociables et vivent en petites bandes ou en groupes familiaux mais d'autres sont solitaires. La plupart poussent des cris sonores et rauques.On les entend s'avertir bruyamment de l'approche d'un prédateur.