W
Koklass du Kafiristan
M
Pucrasia Meyeri
K
Pucrasia biddulphi
O
Pucrasia Ruficollis
I
Pucrasia macralopha
D
Koklass de Darwin
N
Pucrasia Nipalensis
Y
Koklass à cou jaune
J
Pucrasia Joretiana    

KOKLASS A COU JAUNE

Pucrasia Macrolopha Xanthospila

Classe : Oiseaux Ordre : Galliformes Famille : Phasianidés Longueur : 58-64 cm (mâle) 52,5-56 cm (Femelle) Poids : 1135-1415 gr (mâle) 1025-1135 gr (femelle)

Yellow-necked Koklass Pheasant Gelbhas- koklasfasan Faisán koklas-Xantospila Pucrasia dal collo giallo

Sous-espèces : Elles sont au nombre de neuf réparties en 3 groupes : Groupe de l'Himalaya(4): Koklass Indien ou Eulophe Macrolophe, race type (Pucrasia macrolopha macrolopha), Koklass du Kafiristan (P. m. castanea), Koklass du Cachemire (P. m. biddulphi), Koklass du Népal (P.m. nipalensis) Groupe des koklass à collier (3) : Koklass de Meyer (P. m. meyeri), Koklass à cou orange (P. m. ruficollis), Koklass à cou jaune (P. m. xanthospila), Groupe oriental de Darwin (2): Koklass de Joret (P. m. joretiana), Koklass de Darwin (P. m. darwini).

Clique sur l'image
Caractères distinctifs : Chez le mâle, le front, les joues, la gorge et les huppes latérales, les plus longues, sont noirs avec des reflets verts. La calotte et la crête centrale, la plus courte, sont d’une couleur sable chamoisé obscur, plus vive sur les extrémités des longues plumes. Sur les côtés du cou, une zone d’un blanc pur est bordée sur trois de ses côtés par une couleur vert noir luisante, en arrière se trouve une zone sable chamoisé clair avec une ligne blanche au bas de chaque tube de plume. Quelques plumes ont une ligne noire le long de leurs lisières. La nuque, les côtés de la poitrine, le dos et les ailes sont noirs, avec une marque grise sous le milieu de chaque plume, et une très étroite ligne noire en bas de chaque côté du tube, tandis que la lisière extérieure est largement bordée de gris. Les plumes de la partie inférieure sont marquées de la même manière, mais le gris est plus pâle. La couleur châtain au bas du milieu de la poitrine et de l’abdomen n’est pas aussi riche que chez les autres espèces. Les ailes sont noires, avec des tubes blancs et des lisières gris brunâtre. Les primaires sont noir brunâtre sur l’intérieur, et couleur chamois sur l’extérieur, et au bout, des deux côtés. Les tertiaires sont noires, avec les tubes et les lisières extérieures blanc grisâtre, le noir de quelques plumes étant mêlé à du chamois. Le centre des plumes caudales est gris de chaque côté des tubes noirs, puis une ligne noire largement bordée de châtain grisâtre à l’extérieur, puis plus étroitement bordée de noir, et enfin de gris. Les plumes caudales extérieures sont grises, rayées obliquement de noir près du milieu et des extrémités, la première bande parfois interrompue, la seconde entière et large, et chaque plume terminée par du blanc pur. Les couvertures sous caudales sont noires, nettement terminées de blanc. Les plumes ventrales sont semblables, mais avec une tache châtain de chaque côté.

La couleur générale de la femelle est brun clair, tachée et mouchetée de noir, les taches étant plus nettes sur l’arrière du cou, le haut du dos et les ailes. La partie basse du dos et le croupion sont brun grisâtre mêlé de gris et moucheté de noir, et il y a quelques petites taches noires sur les couvertures caudales (rectrices). Le milieu des plumes caudales est brun grisâtre, avec des bandes noir brunâtre et blanches interrompues. Les plumes caudales extérieures sont grises, barrées de noir, légèrement mêlé avec du châtain, et chaque plume est terminée par du blanc pur. La gorge est blanche, irrégulièrement tachetée de noir sous la mandibule inférieure. Les plumes sur les côtés de la gorge sont blanches, bordées de taches noires. La poitrine est brun chamoisé clair, avec l’extrémité de chaque plume blanche, et la base et le côté extérieur noirs. Les plumes des cuisses sont noires, avec les tubes blancs, ainsi que les extrémités, quelques unes mélangées avec du roux clair. Les couvertures sous caudales sont noires, marquées de châtain sur les côtés, et nettement terminées de blanc pur.

Habitat et Distribution : Le koklass à cou jaune est parmi les 9 sous-espèces celui qui possède l'aire de distribution la plus septentrionale. Il est endémique du Nord de la Chine, dans le Nord-Est du Nei Mongol (Mongolie Intérieure), le nord-Est du Shaanxi, l'Ouest du Hebei et le Sud-Ouest de la Mandchourie. Son habitat est constitué par des forêts mixtes et de conifères situées sur des pentes assez escarpées avec un sous-bois assez important entre 1500 et 2500 mètres d'altitude. Dans le Nord de la Chine, ce sous-bois est menacé par la pâture intensive des chèvres domestiques et le ramassage pour l'hiver de bois de chauffage.