TORQUEOLE A COLLIER

Arborophila torqueola

Classe : Oiseaux Ordre : Galliformes Famille : Phasianidés Longueur : 28-30 cm Poids : 261-386 gr (F)- 325-430 gr (M) Longévité : ??

Necklaced Hill Partridge   Pernice delle alture Arborófila Común Hügelhuhn Boskwartel Brunkronad sånghöna Himalayaskovhøne

Habitat et Distribution : Les torquéoles à collier fréquentent les forêts de montagne, principalement de 1800 m à 3000 mètres, mais on peut les trouver aussi bas que 600 m et à des altitudes aussi élevées que 4000 m. Elles préfèrent en général les forêts de chênes, avec un mélange de lauriers et de rhododendrons. Elles s'installent prioritairement dans les sous bois denses et les ravins accidentés pourvus de petits arbres rabougris.

La torquéole à collier est endémique de l'Asie. Son aire de répartition s'étend au pied de l'Himalaya, de l'Himachal Pradesh à l'extrême Nord du Myanmar, en passant par le Népal, le Sikkim, le Bhoutan et l'Arunchal Pradesh. On le trouve également en Chine, au Sud-Ouest du Sichouan et au N-O du Yunnan, ainsi que marginalement au Vietnam. Quatre sous-espèces sous reconnues : A.T. millardi (Ouest de l'Himalaya) - A.T.torqueola, la race type (Népal, Bhoutan, Arunchal Pradesh et SE du Tibet) - A.T. batemani (N-E de l'Inde, Nord Myanmar, Chine) -A.T. griseata (Vietnam).

Caractères distinctifs : Chez le mâle adulte, le front, le capuchon, le haut de la nuque et les couvertures auriculaires sont chatain-roux. Un étroit sourcil blanc surmonte l'oeil. Les lores, les moustaches, le trait occulaire et la gorge sont noirs. Des stries noires et blanches forment un collier qui enlace la partie basse du cou et rejoint le trait occulaire à la hauteur des couvertures auriculaires. La région malaire ainsi qu'une tache pectoral située juste au-dessous du cou sont blanches, contrastant avec la couleur noir de la gorge. La poitrine, les flancs et le haut du ventre sont gris-bleu. Les plumes des flancs ont une tache centrale blanche et une large bordure chatain. La partie centrale de l'abdomen est blanche. Les plumes de la zone anale sont chamois-brun avec des centres noirs. Le manteau, le dos, le croupion et les couvertures sus-caudales sont gris-brunâtre. Les scapulaires sont identiques mais avec une large bordure chatain. Les rémiges sont grisâtres à brun doré. Les tertiaires et les couvertures sont marquées pincipalement de noir à l'intérieur et de roux à l'extérieur.

Les femelles présentent une coloration et des motifs totalement différents sur la tête et sur la gorge. Le capuchon et les couvertures auriculaires sont bruns à brun-olive avec des stries noires. Le menton, le sourcil et la gorge affichent une couleur chamois-roussâtre striée de noir, devenant roux uni sur la partie supérieure de la poitrine. La poitrine et les flancs sont gris-brunâtre avec des mouchetures et des stries blanches.

Les deux sexes ont un bec brun-terne ou noirâtre, plus foncé chez les mâles. Les iris sont brun ou châtain-brun. La peau nue orbitale varie du rose défraichi à la couleur cramoisie, étant plus éclatante chez les mâles nuptiaux.

Voix : On l'entend plus souvent en soirée et tôt le matin. Son cri territorial est un "woooooop" puissant et lugubre qui s'entend au moins à un kilomètre. Il ressemble à une profond appel d'air provenant de la poitrine. Il dure plus d'une seconde et est répété toutes les trois secondes. Les cris émis à partir de perchoirs exposés sont repris par les oiseaux des territoires adjacents. Les couples se lancent assez souvent dans des duos. La femelle commence par une série véhémente et continue de "kwikwikwikwikwik" auxquels se joint rapidement le mâle par une série de sifflements qui montent en crescendo.

Reproduction : L'espèce est apparement monogame. Le nid, construit par le mâle, est un grattage au sol partiellement garni ou bien rembourré de feuilles. Il est placé dans un massif de bambous à anneaux situé dans le sous-bois d'un forêt, ou dans la cavité récurée d'une berge. Il est pourvu habituellement d'un dôme en herbe légèrement ajouré. La ponte comprend 3 à 5 oeufs blancs sans taches. Les pontes exceptionnelles peuvent atteindre 9 oeufs. L'incubation dure environ 24 jours. La période de reproduction se déroule d'Avril à Juin ou à Juillet en Inde, légèrement plus tard dans les régions où les altitudes sont plus élevées. Elle a lieu de Février à Mai en Chine.

Comportements : Les torquéoles à collier se déplacent habituellement en bandes de 5 à 10 individus qui se nourrissent dans la litière de feuilles qui tapissent le sous-bois des forêts denses. On les trouve plus particulièrent sur les pentes qui jouxtent les ravins ou à proximité des cours d'eau. Lorsqu'elles sont surprises, elles ont tendance à courir, mais parfois elles s'envolent avec bruit vrombissant d'ailes après une courte course. Elle se déplacent alors avec une grande précision et une grande manoeuvrabilité entre les troncs des arbres pour aller se percher sur une branche à la manière des grives du genre zoothera, ou se poser de nouveau au sol. Une fois qu'elles ont été effarouchées, elles sont très difficiles à localiser car elles déguerpissent souvent sous le couvert . Les torquéoles à collier se reposent dans les arbres, se blotissant les unes contre les autres à la manière de certains cratéropes de la famille des timaliidés.

Nourriture : Les torquéoles à collier possèdent un régime mixte. Elles consomment des graines, des racines et des baies, mais également des insectes et leurs larves ainsi que des petits escargots.