FRANCOLIN PERLE

Classe : Oiseaux Ordre : Galliformes Famille : Phasianidés Longueur : 31-34 cm Poids : 284-397 gr

Chinese Francolin, Burmese Francolin Francolino dipinto cinese Francolín Chino Perlfrankolin, Perlhuhnfrankolin Chinese Frankolijn

Caractères distinctifs : Ce francolin sombre et fortement marqué rappelle le francolin noir par son plumage noirâtre moucheté de blanc jusqu'à la partie basse du cou. Il possède un bec noirâtre, un iris brun, des pattes rougeâtres en ce qui concerne les mâles nicheurs ou brun-jaunâtres en ce qui concerne les non-nicheurs et les femelles. Les sexes sont différents.

Les mâles adultes ont un capuchon et une nuque brun foncé, mouchetés de noir. Le sourcil est roux , les couvertures auriculaires, les lores, le menton et la gorge sont blancs avec une moustache et un trait occulaire noirâtres. Le cou, la poitrine et le reste des parties inférieures affichent une couleur noire, avec d'importantes mouchetures blanches qui s'enlargissent au fur et à mesure que l'on progresse vers le bas au point qu'elles fusionnent, rendant le bas du ventre presque entièrement blanc. La zone anale est roux pâle. Le manteau est noir, taché de blanc, le croupion et les couvertures sus-caudales sont noirâtres avec de fines barres blanchâtres très rapprochées les unes des autres. Le reste des parties supérieures affichent une couleur brune ornée de taches et de stries noires et chamois. Les couvertures alaires et les scapulaires diffèrent par leur forte nuance châtain.

Chez les femelles adultes, le capuchon et la nuque sont bruns avec des stries sombres. Les côtés de la tête et le cou présentent une teinte chamois, avec un oeil et un trait malaire brun crépusculaire et une gorge blanchâtre. La poitrine et le reste des parties inférieures sont chamois avec d'étroites et fines barres sombres qui deviennent plus larges sur le bas-ventre et rousses sur la zone anale. Le dessus est semblable à celui du mâle, cependant le brun remplace la couleur basique noir sur le croupion et les couvertures sus-caudales.

Les juvéniles ressemblent aux femelles mais en plus terne. A la différence des adultes, leur nuque est barré plutôt que pointillé. Le trait occulaire et la barre malaire sont moins définis ou absents.

Habitat et Distribution : Cet oiseau apprécie les countrées arides, les flancs de collines recouverts de forêts clairsemées ou de broussailles éparses. Il est très local dans les basses terres. On le trouve jusqu'à 1500 mètres d'altitude en Thaïlande.

Le francolin perlé est endémique du sud-Est de l'Asie. A partir du Manipur, dans le N-E de l'inde, son aire se développe en direction de l'Est à travers le Myanmar, le sud et le sud-est de la Chine où il est présent dans les provinces du Yunnan, Guizhou, Guangxi, Hainan, Guang-Chong, Hong Kong, et Zhejiang. Son aire de distribution s'étend également vers le sud, dans l'Ouest et le sud de la Thailande et en Indochine où il est installé dans une très grande partie du Cambodge, du Laos et du VietNam.

Deux sous-espèces sont officiellement reconnues : Francolinus pintadeanus pintadeanus, la race type , vit dans le Sud-Est de la Chine. La race Phayrei (notre illustration), vit au Manipur (Inde), au Myanmar, en Thailande et Indochine.

Chant et voix : Le cri d'alarme consiste en cinq ou six notes puissantes, rauques et métalliques, les deux dernières étant délivrées plus rapidement. Il peut être retranscrit de la façon suivante : "kak-kak-kuich, ka-ka" ou " wi-ta-tak-takaa". Il peut être répété à plusieurs reprises, après des pauses prolongées. Nul autre cri n'a été, à ce jour, repertorié.

Reproduction : Les francolins perlés sont monogames. Ils grattent une cavité au sol pour leur nid dans un endroit bien dissimulé et ils la garnissent de feuilles et d'herbes. La ponte comprend habituellement 4 ou 5 oeufs, exceptionnellement 7. Ils ont une couleur crême ou olive-crême. La période de reproduction commence à la saison des pluies, soit de Mars à Juin au Myanmar. Pour les autres régions, on possède fort peu de renseignements.

Comportements : Les francolins perlés sont extrêmement timides et prudents. On les aperçoit rarement dans les paysages ouverts, sauf lorsque le mâle chante ou lorsqu'ils traversent les pistes. Ils se déplacent habituellement en couples ou en petits groupes familiaux , se nourrissant sous le couvert mais pénétrant assez facilement dans les surfaces cultivées. Ils sont particulièrement actifs le matin et en soirée. Occasionnnellement, les francolins perlés se perchent dans les arbres, notammant quand ils ont été effarouchés et contraints à prendre leur envol. Ils peuvent également chanter sur un poteau ou sur une souche à la manière d'un francolin noir mais, en général, ils tiennent presque toujours à terre et ils sont très réticents à prendre leur envol.

Oeuvre d'Edward Neale