PERDRIX GRISE

Classe : Oiseaux Ordre : Galliformes Famille : Phasianidés Longueur : 29-31 cm Envergure : 45-48 cm Poids : 350-450 gr Longévité : 7

Common Partridge, European Partridge Starna Perdiz Pardilla Rebhuhn Patrijs
Agerhøne    Perdiz-cinzenta koroptev polní    peltopyy Rapphöna Fogoly

Caractères distinctifs : Elle a une silhouette arrondie et massive, avec des pattes robustes et un bec très court. La queue rousse est courte. La face est roussâtre surmontée d'un capuchon gris. La poitrine et le ventre sont recouverts de vermiculures grises. Ce dernier est marquée par une large tache marron en forme de fer à cheval. Les flancs sont barrés de brun-noir alors que le dos brun est rayé de jaunâtre. Le pattes ont une teinte grise chez les adultes.

Habitat : La perdrix grise est avant tout un oiseau des paysages ouverts de basse altitude mais on la trouve aussi dans le bocage où elle peut cacher son nis à l'abri des haies. Ce n'est pas un oiseau forestier et elle a du être moins répandue à l'époque où l'Europe était couverte de forêts. Le défrichage a profité à la perdrix grise qui s'est répandue sur les terres cultivées. Elle préfère un couvert végétal qui ne soit pas beaucoup plus haut qu'elle et, en plus des régions cultivées, elle fréquente les landes, les dunes et même les zones jardinées au contact des villes. Par endroits, la perdrix grise est aidée par les chasseurs qui protègent son habitat et détruisent ses prédateurs dans le seul but, il est vrai, de pouvoir la tirer ensuite en hiver. Là où elle vivait dans le bocage, la perdrix grise a souvent vu son habitat disparaitre peu à peu. Les haies au pied desquelles elle nichait ont été arrachées et les pesticides ont détruit les insectes et les plantes dont elle se nourissait au bord des champs de céréales.

Nourriture : Picorant ça et à sur le sol nu ou parmi la végétation, la perdrix grise mange des feuilles et des graines d'herbes, des céréales, du trèfle et des plantes herbacées. Elle aime beaucoup les graines de mouron, une plante qui fleurit et fructifie toute l'année. Alors que l'adulte ne se nourrit qu'à l'occasion d'insectes comme les fourmis, le régime des poussins comprend en majorité des coléoptères, des chenilles, des pucerons et autres invertébrés. A trois semaines cependant, ils se mettent à manger comme les adultes.

Reproduction : La plupart de l'année, la perdrix grise vit en petits groupes de cinq à quinze oiseaux niommés compagnies. Chaque compagnie comporte au moins un couple et ses jeunes mais peut accueillir plus d'u groupe familial et quelques adultes supplémentaires. En fin d'hiver les groupes éclatent et se mélangent quand les anciens couples se reforment et que les adultes solitaires se dispersent pour trouver des partenaires. La perdrix grise dissimule son nid au pied d'une haie ou dans les hautes herbes au bord d'un champ ou sur un talus. Le nid est une petite dépression garnie de végétaux. La perdix et ses oeufs sont parfois victimes des renards, d'hermines ou de corneilles. Lorsque la femelle en réchappe, elle dépose une ponte de remplacement. Les oeufs brun-olive sont compris entre 10 et 20. Il arrive que deux femelles pondent dans le même nid. Dans ce cas, ce dernier peut alors contenir jusqu'à quarante oeufs. L'incubation dure entre 25 et 35 jours. La perdrix peut distribuer à ses jeunes quelques insectes mais ils savent, dès le premier jour, se nourrir seul.