COLIN A FACE BLANCHE

Classe : Oiseaux Ordre : Galliformes Famille : Phasianidés Sous-famille : Odontophoridés Longueur: 22-24 cm Envergure: 36 cm Poids: 115-144 gr

Spot-bellied bobwhite Tupfenwachtel, Salvadorhaubenwachtel Colín de Cara Blanca

Caractères distinctifs : Le mâle adulte posède un capuchon et une nuque brune, un sourcil long et large, blanc ainsi qu'une bande transversale brun foncé qui recouvre l'oeil, s'étend jusqu'aux couvertures auriculaires et aux faces latérales du cou. Le menton et la gorge sont blanchâtres, tachetés de noir et de roux. Les côtés du cou sont noirs avec des mouchetures blanches. La poitrine affiche une teinte chamois-brun , avec de fines marques noires alors que le reste du dessous est brun, chaque plume s'achevant par une bordure noire tachetée de blanc, plus large et plus évidente sur les flancs. Les parties supérieures sont gris-brun terne avec des vermiculations grises, noires et blanches.

La femelle est plus terne et moins fortement marquée que le mâle, avec des parties inférieures plus grise mais bien mouchetées, un sourcil et une gorge plus chamoisés, cette dernière barrée et pointillée de noir. Les juveniles présentent un ensemble assez semblable à celui de la femelle, cependant le marquage des parties inférieures a une teinte plus chamoisée et moins distincte. L'extrémité des primaires est teintée de chamois.

Il existe de nombreuses variations géographique qui affectent principalement le couleur dela gorge, de la poitrine et de la partie centrale des parties inférieures des mâles. Selon les régions, qui sont parfois proches, la longueur de la huppe et sa coloration peuvent changer. Les femelles sont assez semblables et sont moins touchées par ce genre de mutations.

Habitat et Distribution : Le colin à face blanche fréquente une grande variété de paysages ouverts ou semi-ouverts, les savannes herbeuses avec arbres et broussailles, les friches des terres agricoles, les zones boisées clairsemées. On le trouve à des altitudes variiant du niveau de la mer jusqu'à 1500 mètres. C'est un oiseau endémique d'Amérique centrale, du sud du Guatemala jusqu'au Salvador en passant par le honduras et le Nicaragua. son aire est fractionnée et une autre population vit au Costa Rica, se rependant sur les hautes terres de central Valley et atteignant même les plus hauts sommets de la chaine caribéenne.

Reproduction : Elle a rarement été étudiée dans la nature et on a, de ce fait, récolté peu d'informations. Les colins à face blanche sont monogames. La saison de reproduction intervient de Mai à Septembre, légèrement plus tard au Salvador. Le nid, caché à terre sous d'épaisses touffes d'herbes, est un trou garni principalement de tiges végétales. La femelle y dépose 10 oeufs blancs.

Nourriture : Les bandes cherchent typiquement leur nourriture tôt dans la matinée et tard dans la soirée, se retirant sous le couvert dense pour se reposer aux heures les plus chaudes de la journée.

Comportements : Les colins à face blanche sont des oiseaux très discrets et ils se tiennent généralement bien cachés. Tout juste peut-on les voir s'élancer à grande vitesse le long des routes et des pistes. Ils signalent leur présence par leurs cris, appelant à multiples reprises pendant la saison de reproduction à partir de perchoirs tels que les poteaux de cloture ou les petits arbres. Ce oiseaux se regroupent en bandes dont les effectifs peuvent varier de 3 à 15. Quand ils sont inquiets, il se rassemblent avant de courir. Cependant, en cas de réel danger, ils jaillissent, volant bas sur une courte distance avant de rejoindre le couvert.