FAISAN DE HORSFIELD

Lophura Leucomelanos Lathami

Classe : Oiseaux Ordre : Galliformes Famille : Phasianidés Longueur : 60-68 cm (Mâle) 55-60 cm (poule) Queue : 21-30 cm (mâle) 19-23 cm (poule) Poids : 1000-1700 gr (mâle) 700-750 gr (poule

Black-breasted Kalij pheasant, Horsfield's Pheasant Fagiano di Horsfield Faisan de Latham
Horsfield-Fasan Horsfieldfazant Sortbrystet Kalijfasan   kisciec luskowany

 

Habitat : Le faisan d'Horsfield fréquente les forêts d'arbres à feuilles persistantes et semi-caduques dans l'Est du Bhoutan, le Nord-Est de l'Inde et l'Est de la Birmanie. De tous les faisans Kalij, on l'évalue comme celui ayant l'aire de distribution la plus étendue et il est considéré comme assez commun dans la nature.

Caractères distinctifs : Il est beaucoup plus sombre que le faisan à huppe blanche ou le faisan leucomèle (voir ci-dessous). Contrairement aux deux espèces mentionnées qui ont des marquages lancéolés à la poitrine et aux parties inférieures, il est d'un noir uni dessous. Autres différences, chez le Horsfield, le croupion et le bas du dos sont très fortement barrés de blanc; la crête a une stature bien plus verticale et plus dressée. Les poules sont également plus sombres que les précédentes espèces et les barres sur leur plumage sont à peine distinctes. Par contre, les larges caroncules faciaux écarlates sont quasiment identiques.

Reproduction : Les mâles atteignent souvent la maturité sexuelle au moment où ils acquièrent définitivement leur plumage adulte, c'est à dire à la fin de leur première année. Les poules sont parfois fertiles et capables de pondre à un âge approximativement identique. La période de reproduction intervient de Mars à Juin. La taille de la ponte varie de 6 à 9 oeufs. En captivité, l'incubation dure 22 à 23 jours. En liberté, dans la nature, elle varie en fonction des zones, 20 dans les aires les plus chaudes, 22 en ce qui concerne les aires les plus fraiches.

Sous-espèces et Distribution

  • L. l. hamiltonii (J. E. Gray, 1829) – W Himalayas from N Pakistan (R Indus) E to W Nepal.
  • L. l. leucomelanos (Latham, 1790) – C & EC Nepal.
  • L. l. melanota (T. Hutton, 1848) – extreme E Nepal (Mai Valley), N India (Sikkim) and W Bhutan (E to R Sankosh).
  • L. l. moffitti (Hachisuka, 1938) – only reliable record in wild from C Bhutan (race described from captive birds).
  • L. l. lathami (J. E. Gray, 1829) – E Bhutan and E Bangladesh E to NE India (Assam, Arunachal Pradesh), S China (extreme SE Tibet and NW Yunnan) and N Myanmar (probably E to R Irrawaddy).
  • L. l. williamsi (Oates, 1898) – W Myanmar E to R Irrawaddy; possibly also in NE India (E Manipur).
  • L. l. oatesi (Ogilvie-Grant, 1893) – Arakan Yoma in SW Myanmar (E of R Irrawaddy).
  • L. l. lineata (Vigors, 1831) – S Myanmar (E of R Irrawaddy) S to W Thailand.
  • L. l. crawfurdii (J. E. Gray, 1829) – SE Myanmar (Tenasserim) and peninsular Thailand.
  • ILa race noùinale (leucomelanos) a eté introduite avec succès aux îles Hawai