FRANCOLIN PEINT

Classe : Oiseaux Ordre : Galliformes Famille : Phasianidés Longueur : 31-32 cm Poids : 242-340 gr

Indian painted Francolin Francolino dipinto indiano Francolín pintojo Tropfenfrankolin intianfrankoliini Bonte Frankolijn Malet Frankolin

Caractères distinctifs : Les deux sexes sont identiques. Ils ont un bec noirâtre, des iris bruns et des pattes rougeâtres sans éperons. Chez l'adulte mâle, le capuchon et la nuque sont brun clair avec des stries noires. Les côtés de la tête, le menton et la gorge sont roux-fauve sans aucune marque. La poitrine et les parties inférieures affichent une teinte noire que masque en grande partie un intense réseau de petits points blancs. La zone anale présente une couleur blanc-rouille. Le manteau est noir, ponctué de blanc. Le croupion et les couvetures sus-caudales sont également noires, avec toute une série de fines barres blanches rapprochées. Le reste du dessus est brun avec des mouchetures et des stries noires et chamois. La queue est noire.

La femelle adulte est plus terne. Elle présente une gorge plus claire, des parties inférieures plus chamoisées et légèrement barrées. Les parties nues sont plus ternes. Les juvéniles ressemblent aux femelles mais ils sont encore plus ternes avec des pattes jaunâtres. Le francolin peint peut être confondu avec le francolin noir avec lequel il partage une petite partie de son aire de distribution dans le Nord de l'Inde. Les mâles des deux espèces ont des dessus et des motifs faciaux qui se ressemblent. Les femelles sont plus facilement différenciables.

Habitat et distribution : Les francolins peints fréquentent un habitat intermédiaire entre celui du francolin noir composé de végétation luxuriante et celui du francolin gris formé plutôt de broussailles sèches. Ils s'installent de préférence dans les prairies sèches et les jungles composées de buissons , souvent dans des paysages de collines entrecoupés par des rivières et des petits cours d'eau. Au Sri Lanka, cet oiseau est confiné dans les zones arides, les broussailles sèches et sur les terrains accidentés recouverts d'herbes jusqu'à 1500 mètres d'altitude.

Les francolins peints sont endémiques du Centre et du sud du continent indien ainsi que du littoral mérisdional du Sri Lanka. Trois sous-espèces sont officiellement reconnues : Francolinus pictus pictus, la race type, vit dans le sud de l'Inde, au sud du parallèle 20 degré de Latitude Nord. F.p. pallidus, est présent dans le centre de l'Inde où son aire chevauche celle du précédent. F.p. watsoni, vit au Sri Lanka, dans la province d'Uva.

Reproduction : Les francolins peints sont monogames. Ils nichent à terre dans une petite dépression qu'ils ont grattée et dont ils garnissent le fond d'herbes et de feuilles. Les nids sont en général bien dissimulés. La ponte moyenne comprend 4 à 6 oeufs brun olive. Exceptionnellement la couvée peut contenir jusqu'à 8 oeufs. La saison de nidification commence après la chuite des premières pluies. elle se déroule de Mars à Juin au Sri Lanka, d'Avril à Juin dans le centre de l'Inde, mais elle se poursuit jusqu'à Septembre dans les provinces siiituées plus au Nord.

Comportements : Ce sont des oiseaux timides et très prudents. Ces francolins s'exposent rarement en terrain découvert, sauf les males pendant les périodes de chant ou les groupes lorsqu'ils traversent les sentiers, la queue souvent légèrement déployée. Ils vivent en couples ou en petits groupes familiaux, recherchant leur nourriture sous le couvert mais entrant volontiers dans les zones cultivées. Ils sont actifs principalement à l'aube et en soirée. Les mâles émettent souvent des chants rauques et discordants à partir de perchoirs bas tels que de petits arbres morts ou des poteaux de cloture. ils adoptent une posture caractéristique : tête étirée vers l'avant, ailes tombantes et queue largement ouverte. Dans les autres cas, il réside à terre, bien qu'il puisse en certaines occasions dormir dans les arbres. Sauf en cas de danger, il prend rarement son envol avec des battements rapides et vrombissants.

Voix : Son cri d'alarme est semblable à celui du francolin noir. Il est aigü, strident et peut être retranscrit de la façon suivante : " click...cheek-cheek-keray". Mais la plupart du temps, c'est un oiseau assez silencieux et discret, ayant une communication vocale beaucoup plus succinte que le francolin noir.

Protection/ Menaces : La race watsoni est en danger au Sri Lanka en raison de la chasse et des incendies non maitrisés qui se développent sur son aire relativement réduite. Sur le continent indien, l'espèce est assez commune, bien que les effectifs sont en déclin à cause du développement intempestif de certaines zones agricoles qui impiètent sur son habitat d'origine.