TETRAS DU CANADA

Falcipennis ou calchites Canadensis

Classe : Oiseaux Ordre : Galliformes Famille : Tétraonidés Longueur : 38-43 cm Envergure : 56 cm Poids : 500 -781 gr (1,1-1,5 lb)

Spruce Grouse, Spruce Partridge Tetraone delle peccette Gallo Canadiense Tannenhuhn
Bossneeuwhoen   Granhjerpe Granjärpe Kanadskaya dikoucha Tetrívek kanadský Kanadanpyy

Caractères distinctifs : Chez le mâle, la face est résolument noire, de même que la gorge et le large placard qui recouvre la poitrine. Il présente une teinte plus claire sur le manteau et la partie supérieure des ailes que sur l'abdomen où la terminaison noire des plumes lui confère un apparence mouchetée gris et blanc. La queue est mouchetée de noir avec une bande terminale chamois. Les yeux sont surmontés par des caroncules érectiles rouge-vif. Les pattes sont enplumées jusqu'aux orteils, ce qui facilite sa progression dans la neige en hiver. La femelle est de taille plus modeste que le mâle. L'ensemble de son plumage présente une aspect moucheté brun et blanc. Comme le mâle, elle possède également une bande caudale terminale brune.

Distribution : Il occupe une localisation assez septentrionale en Amérique du Nord, juste en dessous de la zone de la toundra, de l'Océan Atlantique jusqu'à l'Océan Pacifique. La limite sud de son aire de distribution est marquée d'Est en Ouest, par le Nord de la Nouvelle Angleterre, les Grands Lacs, Les Rocheuses du Wyoming et la chaine côtière qui borde l'état de l'Oregon.

Habitat et Nourriture : Le tétras du Canada vit à la lisière des forêts de conifères, de préférence dans les épicéas, les sapins, les mélèzes, les pins et les cèdres. Il reste assez fidèle à son habitat d'origine et ne procède pas à des mouvements saisonniers en vue de trouver des ressources alimentaires supplémentaires. Il consomme des aiguilles de conifères, des bourgeons, des baies, des feuilles, des champignons et des fougères. Il se nourrit également de quelques mousses ainsi que de joncs ou roseaux. Bien que son alimentation soit assez largement végétarienne, il mange aussi des insectes qu'il prélève plus particulièrement au printemps et pendant la saison de nidification.

Reproduction : Pendant la saison des amours, le mâle vole haut avec un bruyant battement d'ailes. Au sol, le rituel s'effectue avec la queue déployée en éventail. Il se pavane en rond, caroncules dilatées, ébouriffant ses plumes et agitant ses ailes afin d'attirer une femelle, manoeuvre qui est pratiquement toujours couronnée de succès. Ces manifestations sont accompagnées d'une production vocale suffisemment démonstrative. Une fois les préliminaires liquidés, la femelle pond 4 à 11 oeufs au sol dans une simple dépression garnie de mousses, d'herbes et de feuilles. Le nid est ouvent bâti sous les basses branches pendantes d'un épicéa. L'éclosion intervient au bout de trois semaines et les poussins quittent le nid dès l'âge de 10 jours.

Comportement : Le tétras du Canada est parfois aussi appelé "fool hen" (poule stupide) parce la femelle est si familière et si peu craintive lorsqu'elle niche qu'on peut s'en approcher au point de la saisir. C'est une espèce paisible vivant en couples pendant la saison de reproduction sur un petit territoire défendu par le mâle. Le reste de l'année, il vit solitairement ou en petits groupes familiaux, picorant dans les allées forestières ouvertes ou se perchant dans les zones denses en conifères