FRANCOLIN HUPPE

Francolinus Sephaena

Classe : Oiseaux Ordre : Galliformes Famille : Phasianidés Longueur : 33-35 cm Poids : 280-350 gr Longévité : ??

Crested Francolin, Kirk's francolin Francolino crestato Francolín capirotado Schopffrankolin Kuiffrankolijn  Francolim-de-poupa viirusiipifrankoliini

Chant et voix : Le cri d'avertisssement est un caquètement rapide, puissant, répété et composé de 2 notes : "kerra-kreek" ou "kwerri-kwetchi". La seconde note est plus haute. Cet oiseau est relativement bruyant, produisant même ses cris pendant les moments les plus chauds de la mi-journée. Il est toutefois plus communicatif au crépuscule, période de la journée où plusieurs idividus peuvent émettre de concert.

Caractères distinctifs : Le francolin huppé a un bec noir, des iris bruns et des pattes rouges. Les sexes sont assez semblables mais la femelle est de plus petite taille. Chez elle, les éperons sont absents. L'adulte mâle présente un capuchon brun foncé moucheté de gris. Les côtés de la calotte sont bordés de noir. Les plumes qui sont situées à l'arrière du capuchon sont souvent légèrement en désordre. Le sourcil est blanchâtre, se prolongeant pratiquement jusqu'à la nuque. La gorge est blanche, contrastant avec les côtés de la tête, le cou et le haut de la poitrine qui sont roux foncé avec des points blancs et noirs. Le reste des parties inférieures est chamoisé, avec des fines tries blanches . Certaines races ont les flancs assez copieusement barrés de noir. Les parties supérieures affichent une couleur brun -roux éclatant avec d'évidentes stries longitudinales chamois-crême. Le croupion présente une couleur relativement unie. La queue, dont la large extrémité est noire, est particulièrement visible en vol ou lorsque l'oiseau marche car il la tient dressée à une hauteur assez remarquable. La femelle est assez semblable à son partenaire, excepté que les stries de ses partties supérieures sont moins développées. et souvent remplacées par des vermiculures.

Les juvéniles ressemblent à la femelle mais l'ensemble de son plumage paraît plus clair. Les stries des parties supérieures sont plus grossières.

Habitat et Distribution : Le francolin huppé fréquente les zones boisés ou les broussailles se mèlent aux étendues herbeuses. On les trouve également dans les fourrés qui bordent les cours d'eau, généralement dans des régions assez arides . Dans les régions semi-désertiques, sa survie dépend très étroitement de la proximité des points d'eau. En Somalie, cette espèce peut grimper jusqu'à 2200 mètres, mais sur la plupart de son aire de distribution , elle ne dépasse pas 1500 m d'altitude

Le francolin huppé est originaire de l'Afrique orientale. Son aire de distrinution s'étend de la corne de l'Afrique jusqu'au Transvaal en Afrique du sud. Elle fréquente les pays suivants du Nord au sud : Somalie, Ethiopie, Soudan, les pays de l'Afrique Orientale, le Zimbabwe, le sud de la Zambie, le Botswana, l'Est de la Namibie et l'Afrique du sud . Sur ce territoire couvrant plusieurs centaines de milliers de kilomètres carrés, on trouve officiellement 5 sous espèces réparties en 2 groupes. Le groupe de la race nominale comprend 3 races : F.S.sephaena (Afrique du sud, Moeambique, sud Zimbabwe, sud Botswana) - F.S.Zambesiae (Mozambique, Angola) -F.S.granti (Ethiopie jusqu'en Tanzanie, excepté la corne de l'Afrique) - Le groupe de Kirk comprend 2 races : F.S.rovuma (côte du Kenya jusqu'au Mozamnique et au sud du Malawi) - F.S.spilogaster (Somalie, Est Ethiopie et Nord Kenya).

Comportements : Les francolins huppés vivent en couples ou en petites bandes pouvant compter jusqu'à 7 oiseaux. Lorqu'ils recherchent leur nourriture, ils restent à proximité du couvert. Ils sont actifs principalement le matin et le soir. En milieu de journée, il se reposent dans les buissons. En temps normal, ils se déplacent lentement, marchant intentionnellement en maintenant leur queue très relevée à la manière d'un poulet de petite taille. S'ils sont dérangés, ils courent à toute jambes en direction de la végétation et éventuellement ils trouvent refuge dans un arbre s'ils sont poursuivis par un prédateur. Ils prennent leur envol avec beaucoup de réticence, décollant habituellement sur une faible distance. De manière générale, ils sont très prudents, mais si personne ne vient les déranger, ils prennent de l'assurance et deviennent incroyablement hardis. En Somalie, ils s'approchent jusqu'aux abords des villages pour récupérer leur pitance.

Reproduction : Les francolins huppés sont des oiseaux monogames. Ils grattent une petite dépression sur le sol et il la garnissent d'herbes avant d'y déposer leurs oeufs. Ce nid est généralement bien dissimulé sous une touffe ou sous un buisson. La ponte comprend en moyenne 6 oeufs de couleur blanc-rosâtre ou crême avec de petites taches brunes. Compte tenu de la grande superficie de son aire de distribution, la saison de nidification a lieu à des moments très différents selon les régions : Octobre-Mars en Afrique du sud, Mai-Juillet au Kenya et Mars-Mai en Ethiopie et en Somalie.

Nourriture : Les francolins huppés mangent des graines, des baies, des racines et des matières végétales telles que les bulbes, les tubercules et les jeunes pousses. Ils ingurgitent également des insectes et des escargots.

Protection/Menaces : Le francolin est relativement abondant sur l'ensemble de son aire. Cela tend à prouver que l'espèce n'est pas confrontée à un nombre important de menaces. Néanmoins, cet oiseau doit subir la présence de nombreux prédateurs : aigle martial, aigle de Wahlberg, autour noir, faucon pélerin et faucon lannier. En bordure du littoral du Kenya, il est en léger déclin en raison de la dégradation de son habitat.