FAISAN DE CRAWFURD

Lophura Leucomelanos Lineata - Eupoclamus Andersoni

Classe : Oiseaux Ordre : Galliformes Famille : Phasianidés

Crawfurt's Kalij pheasant Fagiano lineato di Crawfurd Faisan de Crawfurd Crawfurd Fasan, Crawfurd Silberfasan Crawfurdfazant

Sous-espèces (9) : Faisan Kalij à huppe blanche (Lophura. l. hamiltoni), Faisan leucomèle, race type (Lophura. l. leucomelanos), Faisan Kalij à dos noir (Lophura. l. melanota), Faisan Kalij noir (Lophura. l. moffitti) Faisan Kalij de Horsfield (Lophura l. lathami), Faisan Kalij de William (L. l. williamsi), Faisan Kalij de Oates(Lophura l. oatesi), Faisan de Reynaud (Lophura l. lineata), Faisan Kalij de Crawfurd (Lophura. l. lineata ).

Caractérististiques des faisans de Kalij : Les faisans leucomèles doivent leur nom à la juxtaposition de deux mots grecs : Leucos (blanc) et melanos (noir). Les neufs sous-espèces sont caractérisées par un agencement assez différent mais constant de ces deux couleurs. Les variations sont considérables entre les races. Les Kalijs de l'Ouest (connus en captivité sous le nom de Faisans bleus de l'himalaya) possèdent un plumage qui a des reflets ou des teintes bleus. Les Kalijs de l'Est ( connus également sous le nom de kalijs gris) ont de nombreuses stries et vermiculations qui les font ressembler beaucoup aux faisans argentés à la famille desquels on les rattache parfois. D'ailleurs, le faisan de Crawfurd, le faisan ligné et le faisan argenté de Lewis sont parfois regroupés comme une seule et même espèce sous le nom de Faisan d'Anderson.

Aire de Distribution et Habitat : Il habite le Sud-Est de la Birmanie et le Sud-Ouest de la Thaïlande. De tous les faisans Khalij, c'est celui qui possède l'aire la plus orientale, bordée au Nord-Ouest par celles du Faisan ligné et du faisan d'Oates.

Caractères distinctifs : Le faisan de Crawfurd ressemble par bien des points au faisan ligné. Il possède les mêmes vermiculations blanches et noires sur les parties supérieures qui lui donnent une apparence grise et les mêmes plumes rayées blanches en bordure de la poitrine. Cependant, les vermiculations sur les flancs et sur le dos sont plus larges et plus grossières. La queue est plus courte et surtout les tarses et les pieds sont rougeatres alors qu'ils sont gris-brun chez la première espèce. De plus, chez les Crawfurd, les poules sont bien plus sombres, au point que leurs desssous semblent presque noirs. Les marques blanches en forme de "V" sur la poitrine et l'abdomen sont plus étendues et plus vives.