FAISAN DE COLCHIDE

Classe : Oiseaux Ordre : Galliformes Famille : Phasianidés Longueur : 66-89 cm (mâle) 53-63 cm (femelle) Poids : 1,1-1,5 kg Longévité : 7ans

Caractères distinctifs : Le mâle est reconaissable à sa longue queue, à son plumage en grande partie roux cuivré avec des reflets violets et barré de noir, à sa tête et son cou vert foncé avec une petite huppe double. Les joues et le tour des yeux sont nues en raison de larges caroncules rouges qui couvrent la quasi totalité de la face. Le plumage peut être très variable car, depuis l'introduction de la race en Europe il y a plus de deux milles ans, il y a eu de très nombreux croisements. Certains oiseaux possèdent un collier blanc, plus ou moins large. D'autres, appelés faisans mélaniques, présentent un plumage bleu et vert foncé. D'autres encore, notamment les faisans de Bohême, peuvent revêtir une tenue jaune et fauve. Les femelles proposent une livrée plus terne, avec une queue plus courte, jaunâtre et brune, tachetée et barrée de noir. En marche, le mâle présente une silhouette typique, maintenant sa queue redressée obliquement quand il s'enfuit.

Habitat : Les faisans peuvent vivre dans toutes les régons de forêts ouvertes, où l'on peut trouver des haies et des massifs broussailleux situés en bordure de terre en friche. Cependant, le territoire de nidification est recherché avec beaucoup de soin. L'endroit choisi, habituellement couvert de buissons, est situé à la lisière d'une forêt dans laquelle se trouve des clairières en bordure de prés ou de sentiers.

Répartition et Sous-espèces :

Phasianus colchicus colchicus (c, e, also s China, Taiwan, n Vietnam)
Phasianus colchicus elegans (w Sichuan to nw Yunnan. wc China. , ne Burma, e Tibet)
Phasianus colchicus decollatus (c China)
Phasianus colchicus rothschildi (se Yunnan. sc China. , nw Vietnam)
Phasianus colchicus takatsukasae (sw Guandong. s China. , ne Vietnam)
Phasianus colchicus torquatus (e China)
Phasianus colchicus formosanus (Taiwan)
Phasianus colchicus septentrionalis (n Caucasus. s Russia.)
Phasianus colchicus talischensis (se Transcaucasia. Azerbaijan, nc Iran.)
Phasianus colchicus persicus (sw Turkmenistan, ne Iran)
Phasianus colchicus principalis (se Turkmenistan, nw Afghanistan)
Phasianus colchicus chrysomelas (n Turkmenistan, w Uzbekistan)
Phasianus colchicus zarudnyi (e Turkmenistan)
Phasianus colchicus bianchii (se Uzbekistan, sw Tajikistan, ne Afghanistan)
Phasianus colchicus zerafschanicus (s Uzbekistan)
Phasianus colchicus turcestanicus (s Kazakhstan)
Phasianus colchicus mongolicus (se Kazakhstan, n Kyrgyzstan)
Phasianus colchicus shawii (w China)
Phasianus colchicus tarimensis (Tarim Basin to Lop Nur. w China.)
Phasianus colchicus vlangalii (Qaidam Basin. wc China.)
Phasianus colchicus strauchi (ne Qinghai. c China.)
Phasianus colchicus sohokhotensis (e Gansu. c China.)
Phasianus colchicus satscheuensis (w Gansu. nc China.)
Phasianus colchicus hagenbecki (w Mongolia)
Phasianus colchicus edzinensis (sc Mongolia)
Phasianus colchicus alaschanicus (Ningxia. nc China.)
Phasianus colchicus kiangsuensis (ne China)
Phasianus colchicus karpowi (ne China to Korea)
Phasianus colchicus pallasi (se Siberia, ne China, ne Korea)
Phasianus colchicus suehschanensis (nw Sichuan, s Gansu. wc China.)

Nourriture : La nourriture varie selon la saison, mais se compose essentiellement de plantes herbacées , de graminées et de diverses autres plantes, de baies et de fruits. En pétiode de reproduction, les aliments d'origine animale (araignées, coleoptères, chenilles) font une entrée en force dans le menu, en particulier pour les jeunes. .

Voix : Les cris du mâle sont brusques, puissants et sous une forme bisyllabique "ko-kok"

Reproduction : La période nuptiale est assez longue., la date des accouplements, qui commencent en Avril, dépendant de la région. Par la suite, les faisans se retirent dans leus nids et se mettent à couver. Le nid est une dépression dans le sol , sommairement tapissé de tiges d'herbe sèche et de quelques plumes que la femelle a laissé tomber. Il est situé au milieu de feuilles mortes, entre deux monticules de terre, sous les branches d'un petit buisson, en bordure d'un champ ou dans une haie. Classiquement, dix oeufs sont pondus. Ils sont de couleur vert olive pâle. La ponte commence après le 15 Avril et l'incubation dure une vingtaine de jours. Normalement, il n'y a qu'une seule couvée par an. Après l'éclosion, les femelles restent sur place, usqu'à ce que les petits aient toutes leurs plumes. Quatre à cinqmois plus tard, le plumage des jeunes faisans ressemble à celui des adultes.

Comportement : En hiver, ils se rassemblent en groupes composés uniquement de mâles et de femelles. Au début du printemps, les bandes se dispersent et les faisans se mettent à la recherche d'un emplacement convenable. Une fois maître des lieux, chaque mâle affirme un comportement territorial très poussé en chantant et en affrontant parfois de manière très agressive les rivaux qui abordent son domaine. Le faisan de colchide adopte des moeurs diurnes. La nuit, il dort généralement perché dans un arbre.

Vol : Son envol est très bruyant. Au démarrage, il donne quelques coups d'ailes rapides puis il plane sur une plus ou moins grande distance.