PERDRIX CHOUKAR

Alectoris Chukar

Classe : Oiseaux Ordre : Galliformes Famille : Phasianidés Longueur : 30-39 cm Envergure : 45-50 cm Poids : 450-800 gr

Habitat et Distribution : On trouve la perdrix choukar du niveau de la mer jusqu'à des altitudes pouvant atteindre 12 000 pieds (3 660 m). Elle accorde sa préférence à des contrées arides, telles que les pentes caillouteuses des montagnes couvertes d'herbes rases, les paysages de collines et leurs vallonements ou les zones semi-désertiques . Ces habitats doivent être pourvus en végétation qui lui permette de rechercher de l'ombre ou de trouver un abri en cas de danger. Répartition de l'Est de l'Europe et des Balkans jusqu'en Mandchourie (voir tableau des sous espèces).

Sous-espèces (14) : Alectoris chukar cypriotes - de la Bulgarie à la Syrie, en passant par la Crête, Rhodes and Chypre Alectoris c. sinaica - Nord de la Syrie, Désert et Péninsule du Sinaï. Alectoris c. kurdestanica - du Caucase à l'Iran, Alectoris c. werae - Irak and Sud Ouest de l'Iran. A. c. koroviakovi - Est de l'Iran jusqu'au Pakistan - Alectoris c. subpallida - Tadjikistan. A. c. falki - du Kazakhstan au Centre et Nord de l' Afganistan et à la Chine. A. c. dzungarica - Nord-Ouest de la Mongolie et Tibet. -A. c. pallescens - Nord- Est de l' Afghanistan en passant par l'Indie jusqu'au Tibet. Alectoris c. pallida - Nord-Ouest de la Chine. A. c. fallax Nord-Ouest de la Chine. Alectoris chukar chukar, race type - de l'Afghanistan au Nepal. A. c. pubescens - En Chine du Qinghai jusqu'à la Mongolie Intérieure. A. c. potanini - Ouest de la Mongolie

Caractère distinctifs : La perdrix choukar possède un corps dodu, et par bien bien des égards, notamment sa taille et son allure générale, elle ressemble à la perdrix bartavelle avec laquelle elle cohabite localement dans le Sud-Est de l'Europe. De la nuque jusqu'au bas du dos, elle est d'une teinte gris brun à gris clair qui englobe également les couvertures alaires. La gorge et les joues sont blanches, soulignées par un large collier noir qui remonte sur les yeux et le front au dessus du bec en une ligne discontinue. Le ventre est chamois, les flancs rayés de blanc, de noir et de chatain . Les rectrices externes sont chatain brun. Le bec, la bordure des sourcils, les pattes et les pieds varient du rose corail à l'écarlate en passant par le rouge profond. La femelle présente la même coloration que le mâle, elle est d'une taille légèrement inférieure et ne porte pas d'éperons aux tarses. Les jeunes sont mouchetés de brun et de gris et très légèrement barrés de brun aux flancs.

Nourriture : La perdrix choukhar se nourrit surtout de végétaux, principalement des graines et de bulbes . Cependant, 10 à 15 % de son régime est constitué d'insectes. Pendant les périodes de fortes précipitations, le menu est composé d' herbes et de graines, alors que pendant les rudes hivers, les oiseaux creusent intensivement à la recherche de bulbes et de rhizomes.

Voix : Ses cris sont une suite rapide de "tchouk, tchouk, tchouk" que l'on pourrait assimiler à des gloussements de poulet. A l'envol, elle émet une serie assez différente de "huilou, huilou, huilou". Sa voix est assez semblable à celle de la perdrix rouge et par contre très différente de celle de la bartavelle.

Reproduction : La formation des couples intervient dès la mi-janvier dans les terres basses, vers la fin Mars dans les région montagneuses. Les Choukhars sont réputés poue être monogames, bien que quelques cas de polygamie soient signalés aux Etats Unis où l'espèce a été introduite. En Avril- Mai dans les régions méditerranéennes, d'Avril à Juillet en Asie Méridionale selon l'altitude, ils creusent au sol une cuvette peu profonde qu'ils garnissent d'herbes sèches. La femelle y pond huit à seize oeufs dont l'éclosion se produit entre 22 jours et 25 jours. Les choukhars sont très persévérents et entreprennent généralement une couvée de substitution au cas où la première échoue. Parfois même, bien que le phénomène ne soit pas très courant, la femelle profite des conditions favorables pour enchainer une seconde nichée à la suite de la première.

Vol : La perdrix choukhar est dotée d'un vol puissant et rapide, mais qu'elle ne pratique que sur des courtes distances. Elle passe en effet le plus clair de son temps a terre, marchant en direction des sommets. Si elle est dérangée, elle prend son envol en suivant la pente en descente en direction de la vallée.

Comportement : Durant l'été et en automne, on peut parcevoir les perdrix choukhars en larges bandes pouvant dépasser plus de douze individus. Toutefois, plus tard dans l'année, elles n'apparaissent plus qu'en couples ou en petits groupements familiaux. Elles sont globalement sédentaires et ne pratiquent que de courtes migrations altitudinales en direction des vallées ou des régions plus basses pour échapper à la neige et aux rigueurs de l'hiver.