TORQUEOLE A POITRINE CHÂTAINE

Classe : Oiseaux Ordre : Galliformes Famille : Phasianidés Longueur : 26-32 cm Poids : 290 gr (M)- 250 gr (F)

Chestnut necklaced Partridge Pernice di Charlton Arborófila Pechicastaña
Charltonbuschwachtel Charlton-bospatrijs

Caractères distinctifs : Le bec est verdâtre avec une base rougeâtre sur les deux mandibules. Les iris sont bruns encerclés par une zone orbitale rouge. Les pattes sont jaunâtres. Les deux sexes sont semblables, même si la femelle est légèrement plus petite et plus terne. Les deux adultes possèdent un front, un capuchon et une nuque brun sombre moucheté de noir. Le sourcil, le menton, la gorge les faces latérales de la tête et le cou présentent une teinte blanchâtre avec des rayures noires. Un trait occulaire foncé et discontinu part de la base du bec et aboutit sur les cotés du cou en traversant la région de l'oeil. Sa continuité est rompue par l'émergence d'une tache chatain-roux sur la partie supérieure des couvertures oriculaires en arrière de l'oeil. Une étoite ligne noirâtre à la limite inférieure de la gorge blanche forme une collier bien visible, les autres parties au contact avec la poitrine chatain ne portent aucune marque. La partie basse de la poitrine est brune avec des écailles sombres. Le reste des parties inférieures affichent une teinte chamois, devenant chamois-orange sur la partie haute du ventre et sur le devant des flancs, écaillé de brun foncé sur le reste des côtés. Le dessus et les couvertures alaires sont brun sombre, marqués d'étroites barres noires peu espacées. Les tertiaires ont une large base noire. La description des jeunes est assez mal connue. On sait cependant que leurs parties nues sont plus pâles, que la poitrine et les flancs portant des plumes dont la tige et les extrémités sont blanchâtres. Le reste du dessous est plus audacieusement barré.

Habitat et Distribution : Les torquéoles à poitrine châtaine vivent dans les jungles épaisses qui couvrent les terres basses et dans les denses forêts de feuillus qui peuplent les versants des collines peu élevées. Localement, on peut également les trouver dans les boisements secondaires ou en cours d'exploitation. On l'a identifié jusqu'à 300 mètres d'altitude à Bornéo, et jusqu'à 500 m au Tonkin. Son aire de distribution est constitué de quatres zones de peuplement parfaitement disjointes : La première du sud de la Thailande jusqu'à la pointe de la penisule malaise, la deuxième dans les plaines du Nord de Sumatra, la troisième sur les basse terres du Sabah, dans le Nord-Est de Bornéo, la dernière au Tonkin et dans l'Annam du Nord, au Nord Viet Nam. A chaque zone de peuplement correspond une sous- espèce. Ces différentes races ne sont pas très différentes les unes des autres, seule la dernière est plus discrètement marquée.

Sous-espèces (4) : Arborophila Charltonii Charltonii -Sud Thailande, Peninsule Malaise, - A.C. Atjenensis - Nord de Sumatra - A.C. Graydoni - Nord6est de Bornéo - A.C. Tonkinensis - Nord Viet Nam

Reproduction : On n'a aucune information sur le mode de nidification, la taille de la ponte, la durée d'incubation et les habitudes post-reproductives de cette espèce.

Nourriture : Son alimentation comporte surtout des graines, des baies et des termites.

Comportements : Peu connu. C'est un oiseau assez timide et discret que l'on trouve en petites bandes cherchant sa nourriture à la lisière des forêts. Les torquéoles à poitrine chataine adoptent un comportement territorial. Le cri qu'ils émettent pour marquer leur territoire se compose d'une série claire de sifflements mélodieux, égaux en hauteur et en intensité, sous forme de couplets ou de triplets, réalisés souvent en duo. Ils peuvent également produire une série plus complète et plus violente de cris qui commencent par un certain nombre de notes monosyllabiques qui se se atteignent un crescendo de doubles ou de triples notes. Cette dernière performance est peut-être réalisée en groupe.

Menaces et Protection : C'est un espèce presque menacée. La race nominale est estimée à moins de mille individus, la plupart vivant en Malaisie. Elle a pratiquement disparu du sud de la Thailande en raison de l'exploitiation intensive des forêts. A Sumatra, elle devient rare. Elle a disparu du sud , mais elle persiste cependant en petit nombre dans les terres basses du Nord de l'île. A Bornéo, quelques centaines d'oiseaux survivent encore dans les forêts partiellement exploitées. Seule la race tonkinoise demeure localement courante, principalement dans trois zones protégées qui ont pour but de sauvegarder les espèces menacées. On ne connait pas d'expérience pour cet oiseau en captivité.