TURNIX CASTANOTE

Classe : Oiseaux SuperOrdre : Gallinacés Ordre : Turniciformes Famille : Turnicidés Longueur : 14-20 cm Envergure : ?? cm Poids : 87-124 gr Longévité : ?? ans

Chesnut-backed Buttonquail Rotrücken-Laufhühnchen Torillo de lomo castaño Quaglia tridattila dorsocastano Rosse Vechtkwartel

Habitat et Distribution : Les turnix castanotes habitent dans les zones subcostales boisées assujetties au climat de mousson, et plus particulièrement dans les régions recevant plus de 800 millimètres de précipitations printanières. Toutefois, on les observe également, quoique rarement, dans des régions qui ne reçoivent pas plus de 200 mm à cette saison. Les castanotes apprécient particulièrement les crêtes de quartzite et de grès, les escarpements et les plateaux recouverts d'une fine couche d'herbe. Occasionnellement, ils peuplent les forêts d'eucalyptus et les zones boisées qui les bordent, les surfaces récemment incendiées. Ils sont attirés par les massifs de plantes grimpantes et par les

les petits morceaux de forêt pluviale isolés quelque soit l'habitat général dans lequel ils se situent. Le turnix castanote est endémique de la côte Nord de l'Australie. Elle vit au Nord-Est de l'Australie Occidentale où on l'observe plus particulièrement dans les Mont Kimberleys et le Péninsule de Dampier. On le trouve aussi dans le Territoire du Nord , à l'Est de la Terre d'Arnhem et de Groote Eylandt.

Caractères distinctifs : Sa queue courte, formée de 12 rectrices et ses ailes brèves aux extrémités arrondies lui procurent une silhouette facilement reconnaissable. Les iris bruns sont bordés par une large peau orbitale grisâtre. Le bec est gris-brunâtre pâle, les tarses et les pieds jaunes. L'espèce est sexuellement dimorphique.

Chez le mâle adulte, le front, fortement moucheté de blanc et de noir, vire au gris. Le capuchon et la nuque portent des rayures latérales sombres , nuancées de brun-roux pale. L'arrière du cou est brun-roux avec d'importantes taches blanches et noires. Les cotés de la tête et du cou sont blancs, mouchetés de noir. La gorge affiche une teinte blanc terne. La poitrine présente une coloration brun-roux pointillée de blanc, devenant gris-olive taché de crême sur la partie inférieure et virant au chamois-blanc sur le ventre et les couvertures sous-caudales. La partie centrale du ventre est plus claire, presque blanche. . Le manteau et les scapulaires sont brun-roux, rayés de clair et tachés de noir. Le dos, les couvertures sus-caudales et la queue affichent la même teinte, mais lavés de gris. Les plumes de vol noir sombre contraste avec les couvertures alaires brun-roux mouchetés de blanc.

La femelle adulte ressemble assez au mâle. Cependant, en plumage nuptial, le front et les côtés de la tête sont noirâtres, rayés et tachés de blanc. La nuque grise, tachée de blanc s'étale jusqu'à la partie supérieure du manteau et même partiellement sur le dos. La poitrine et les flancs gris-olive sont légèrement plus sombres, avec des marques blanc-crême plus remarquablement définies. Les parties supérieures brun- roux sont plus brillantes, avec des marques noires et des mouchetures blanches moins évidentes, ce qui parait assez nettement lorsque l'oiseau est en vol. Au cours de la saison hivernale, elle acquiert plus de noir sur le dessus, et plus de blanc sur les faces latérales de la tête, ce qui accroit sa ressemblance avec le mâle.

Reproduction : Le turnix castanote est un nicheur solitaire. Il construit son nid en grattant une dépression dans les hautes herbes au pied d'un arbuste ou d'une grosse motte, généralement à faible distance d'un point d'eau. Le nid peut être surmonté d'un dôme avec une entrée latérale et être garni d' herbes et de feuilles. La femelle y dépose habituellement 4 oeufs ronds, de couleur blanche ou blanc-verdâtre, plus ou moins abondamment marqués de marbrures brunes ou noirâtres. L'incubation dure de 14 à 15 jours. La période de nidification intervient durant la saison humide, de décembre à Mai, mais les pontes sont nombreuses surtout au mois de Janvier.

Nourriture : On sait peu de choses sur son régime alimentaire. Les castanotes se nourrissent surtout de graines d'herbes, notamment les triodia qui sont des végétaux à feuilles rigides poussant en touffes glutineuses. Ils consomment également des coléoptères, des fourmis et leurs oeufs, en grattant et en glanant dans la litière de feuilles. Ces oiseaux se nourrissent souvent en groupes. Ils ingèrent du grès, des petits cailloux et du sable pour faciliter leut digestion.

Comportement : Les moeurs de cet oiseau terrestre sont peu connus. On sait cependant qu'il vit seul, en couples ou en petites bandes pouvant compter jusqu'à 20 individus. Lorsqu'il est dérangé, il court avec la tête dressée mais s'il se sent véritablement menacé, il prend son envol sur une courte distance. Contrairement à certains turnix qui s'éparpillent dans les situations de danger, les bandes de castanotes restent compactes, courent ou prennent leur envol à l'unisson. Lorsqu'il se déplace dans les sous-bois ouverts et dans les clairières, le turnix castanote adopte une extraordinaire démarche balancée, chaque individu faisant bouger toutes les parties de son corps et dodeliner sa tête d'avant en arrière à trois à quatre reprises avant d'effectuer un pas. C'est un oiseau sédentaire. Même s'il se déplace parfois en suivant les incendies de broussailles, on n'a constaté aucun mouvement saisonnier significatif. Son activité principale est nocturne et crépusculaire.