FRANCOLIN DU CAP

Classe : Oiseaux Ordre : Galliformes Famille : Phasianidés Longueur : 40-42 cm Poids : 600-915 gr (M) 435-659 gr (F)

Cape Francolin, Cape Pheasant Francolino del Capo Francolín de El Cabo Kapfrankolin Kaapse Frankolijn Francolim-do Cabo

Habitat et Distribution : Le francolin du Cap fréquente les zones de broussailles le long des torrents et au bord des rivières. Il évite les régions densément boisées, les zones recouvertes de fynbos et les affleurements rocailleux parmi les buissons. Son aire de distribution est extrêment réduite et se circonscrit au sud-ouest de la province du Cap, en Afrique du sud. Elle est comprise dans un petit triangle qui part du cours inférieur de la rivière Orange vers le sud jusqu'à la peninsule du Cap et vers l'Est jusqu'à Uitenhage.

Caractères distinctifs : Le francolin criard possède un bec brun, orange-rougeâtre à la base et à la mandibule inférieure. L'iris est brun, les tarses sont jaune sans eclat ou rouge-orange. Les deux partenaires sont identiques . Toutefois, la femelle est plus petite. Ses pattes et sa mandibule inférieure sont plus ternes. Elle ne possède bien souvent qu'un éperon de taille modeste alors que le mâle en présente typiquement deux. Chez les francolins criards adultes, le capuchon, la nuque et les couvertures auriculaires affichent une teinte brun-grisâtre, pratiquement sans marquage. Le capuchon est plus foncé. La gorge et le cou sont blanchâtres, avec de fines stries sombres qui se transforment en pointillés sur le cou. La poitrine et l'ensemble du dessous sont gris foncé avec des traits blancs et des vermiculations blanches et chamois sur chaque plume. Le dessus ne diffère guère des parties inférieures. Simplement, les rayures blanches y sont absentes et les vermiculations présentent une teinte plus chamoisée.

Reproduction : Le francolin du Cap est probablement monogame. Il niche dans une cavité grattée au sol et garnie d'herbes, bien dissimulée sous un buisson. La ponte est composée généralement de 6 à 8 oeufs.Parfois, le nid contient jusqu'à 14 oeufs, on présume qu'il s'agit alors de la conjugaison des efforts de 2 femelles qui ont pondu au même emplacement. Les oeufs ont une teinte brun-crême à rosé. La nidification intervient à la fin des pluies de l'hiver ou au début de la saison sèche d'été, soit habituellement du mois de Juillet au mois de Février. Cependant, elle bat surtout son plein aux mois de Septembre et Octobre.

Comportements : On le trouve généralement en couples ou en groupes familiaux, prenant des bains de poussière le long des pistes. Bien qu'il fréquente habituellement les zones d'arbustes en bordure des cours d'eau, il se nourrit fréquemment sur les zones ouvertes adjacacentes, que ce soit des cultures fourragères, ou même, s'il n'est pas perturbé et pleinement en confiance, des basses-cours de ferme où il se restaure en compagnie des volailles et des pelouses situées en milieu semi-urbain. S'il se sent en danger, il préfère courir plutôt que de voler en direction du couvert. On parvient facilement à le localiser grâce à son cri caquetant, qu'il émet au lever du soleil et au crépuscule, ou lorsqu'il attend en fin d'après-midi, à proximité d'un de ses points d'eau favoris, en compagnie d'autres couvées. Les francolins du Cap se perchent dans les arbres.