COLIN DE CALIFORNIE

Callipepla californica

Classe : Oiseaux Ordre : Galliformes Famille : Phasianidés Sous-famille : Longueur : :24-28 cm Envergure : 38-43 cm

California quail Schopfwachtel Colín de California Colino della California Californische kuifkwartel Californisk Topvagtel Kaliforniantupsuviiriäinen Kalifornisk tofsvaktel

Sous-espèces ( 8 en Amérique) : Colin de Californie , race type (Callipepla. californica californica), Colin de Catalina Island (C. c. catalinensis), Colin de San Quintin (C. c. plumbea), Colin de San Lucas (C. c. achrustera), Colin d'Inyo (C. c. canfieldae), Colin du Grand Bassin Californien (Callipepla califo. orecta), Colin de Basse Californie (C. c. decoloratus) Colin de la Côte Californienne (Callipepla. c. brunnescens).

Caractères distinctifs : Ce petit gallinacé a une allure générale de perdrix, portant une plume caractéristique pointée sur le devant de la tête. Le mâle adulte a également la gorge noire bordée de blanc. En plumage nuptial, le capuchon et la nuque sont écarlates, la reste de la tête et le cou brun terne moucheté. La poitrine est gris bleuté, l'abdomen tapissé de larges écailles bordées de noir avec une large tache circulaire chatain-noir juste au dessus de la zone anale. Les flancs sont brun sombre avec des stries longitudinales blanches . Le dessous de la queue est rose avec des rayures noires. Le dessus du dos, le manteau et les couvertures alaires, sont gris sombre. L'extrémité de la queue est d'un gris bleuté assez similaire à celui de la poitrine. La femelle est assez semblable au mâle dans son ensemble, hormis les exceptions importantes que constituent la gorge noire et la tache abdominale chatain.

Habitat : Cet oiseau, originaire d'Amérique du Nord, a été introduite avec succès en Corse. Elle fréquente les zones buissonières des plaines et des collines, les haies bordant les cultures. Les tentatives d'implantation ont échoué partout en Europe excepté en Corse où l'espèce s'est établie dans la plaine orientale de l'île.

Nourriture : La principale ressource alimentaire des colins de Californie est constituée par les végétaux. Elle consiste principalement en graines et en feuilles larges. Cependant, quand ces aliments sont disponibles, ils consomment également des fruits, des baies et des insectes qui sont particulièrement appréciés pendant la période de reproduction.

Reproduction : La maturité sexuelle est atteinte dès la fin de la première année. La saison de reproduction intervient d'Avril à Juin . Si la première tentative de nidification n'est pas couronnée de succès, la femelle procède à une seconde ponte de substitution plus tard au cours de l'été. Le nid est construit à même le sol dans une dépression peu profonde que la femelle a produit en grattant. La coupe est garnie d'herbes.La taille de la ponte varie de 12 à 14 oeufs . Ces derniers sont de forme ovale, blanc crême, légèrement tachetés de brun-or. L'incubation dure environ 23 jours. La femelle reste seule au nid, mais le mâle se situe dans son environnement immédiat et peut intervenir à la moindre de ses sollicitations. En cas de mort de la femelle, le mâle peut éventuellement assumer les responsabilités de l'incubation. L'éclosion des oeufs est synchronisée et les petits sont capables de commencer à courir environ une heure après leur sortie de l'oeuf.

Comportement : Le colin de californie est très social et se promène en petits groupes ou en compagnies. Ceux-ci varient en taille, mais il sont généralement constitués de 25 à 40 individus. En Californie, certains rapports signalent des compagnies de plus de 1000 oiseaux. Au printemps, lorsque la saisons des amours et la nidification commence, les bandes se désintègrent, les couples se forment, et les mâles, ainsi que les femelles adoptent un comportement territorial. En effet, après l'accouplement, les colins cherchent un endroit bien dissimulé qu'il défendent contre les intrus et où ils entament le gattage pour la construction du nid. Les groupes familiaux essaient toutefois d'éviter toute forme de confrontation avec les autres jusqu'à ce que les jeunes soient autonomes. Les colins de Californie sont sédentaires et les mouvements de population se font généralement dans un rayon très limité, 30 km au maximum.