TALEGALLE DES ARFAKS

Aepypodius arfakianus

Classe : Oiseaux Ordre : Galliformes Famille :Megapodidés Longueur : 38-46 cm Poids : 1450-1600 gr (M) - 12000-1530 gr (F) longévité : ??

Wattled Brush-turkey Tacchino di boscaglia crestato  Talégalo CarunculadoKammbuschhuhn Kamtallegalla   tabon hřebenatý helttatalekana ??   Peru-do-mato-de-barbela  Hvitstrupeovnhøne  Kambuskhöna

Caractères Distinctifs :
Le mâle est légèrement plus grand que sa partenaire, voir les données biométriques. Chez les adultes, le croupion et les couvertures sus-caudales sont brun-rougeâtre. Les pattes et les pieds varient du gris-bleuâtre au brun-olive. Le peigne brillant du mâle et le caroncule qui orne son cou sont plus ternes en dehors de la saison nuptiale. La peau nue faciale est habituellement blanc-bleuâtre mais elle est parfois nuancée de bleu-gris.
La femelle est souvent plus petite, avec des teintes plus ternes sur la tête et avec des caroncules moins développés, une peau faciale aux couleurs nettement moins attrayantes et avec une nuance plus gris-verdâtre. Les juvéniles sont comme la femelle adulte mais des vibrisses noires recouvrent la majorité de la peau nue nue de la face. Ils n'ont pas de caroncules et la crête sommitale est assez réduite.
Chez la race Misoliensis; le peigne est rouge et de taille plus réduite. Le bec est plus fin et il a une forme moins courbé. Le croupion est plus terne, la zone anale est gris pâle. En Nouvelle-Guinée, il y a des variation régionales, les populations orientales étant habiituellement plus grandes.

Chant et voix
En Nouvelle-Guinée, ces oiseaux émettent généralement un croassement rude formé de six notes "kyew kyew-kyew-kyew-kyew-kyew". En captivité, le cri croasssant de la race misioliensis, délivrée avec le tête et le cou tendus vers l'avant, est composé de 7 notes , dure environ 3 secondes et change au cours de la saison, devenant plus bref et moins rythmé , ne contenant plus qu'une note et durant alors une seconde. Les femelles éméttent un cri unisyllabique quand elles visitent le monticule. Des multiples autres cris peuvent être entendus, notamment un"gock-gock" par les 2 sexes . En cas de conflits ou de défense du territoire , lles mâles produisent des cris puissants et disuasifs

Habitat
Les Talégalles des Arfaks habitent les forêts entre 750 et 2800 mètres d'altitude . Toutefois, ils préfèrent généralement vivre entre 1000 et 1500 m dans des boisements où ils partagent leurs lieux de vie avec les gallinacés du genre Talégalla ou Mégapodius. La sous-espèce qui habite dans l'île de Misool fréquente habituellement les hauteurs plus modestes aux alentours de 300 mètres. Celles qui résident dans l'ile de Yapen semblent apprécier les heuteurs plus conséquentes.

Sous-espèces et Distribution
Ces oiseaux sont originaires de l'Indonésie et de la NOuvelle-Guinée. Il y a officiellement 2 sous-espèces. dont voici la liste :

  • A. a. arfakianus – (race nbominale) Montagnes de la Nouvelle Guinée, île de Yapen