PANTHERE OU LEOPARD

Classe : Mammifères Ordre : Carnivores Famille : Félidés

Mâle : Longueur : 130-190 cm, queue : 70-100 cm, Hauteur : 50-70cm au garrot Poids : 45-65 kg - Femelle : Longueur : 110-140 cm, queue : 60-75 cm Hauteur : 45-60 cm au garrot Poids : 35-50 kg Longévité : 21 ans en captivité, jusqu'à 12 ans dans la nature.

Répartition : La panthère est le félin qui a la plus vaste distribution et qui s'est adapté à la plus grande variété de milieux. On la trouve dans les milieux les plus arides comme dans les plus humides. Les panthères ont besoin de cachettes pour se mettre à l'affût et sont capables de profiter du moindre accident de terrain ou de simples touffes d'herbe pour approcher leurs proies sans se faire voir. Leur adaptabilité est grande et on les trouve jusque dans les faubourgs de Nairobi ou d'autres grandes villes africaines. La panthère est présente dans toute l'Afrique (et à Zanzibar) mais elle a pratiquement disparu au Nord su 20ème parallèle Nord (elle subsisterait encore peut-être en Algérie et au Maroc), ainsi que d'une bonne partie de l'Afrique du Sud, de l'Ouganda et de la Somalie. En dehors de l'Afrique, on la trouve dans les pays arabes (Oman, Arabie Séoudite, Emirats Arabes Unis), au Yémen, en Israël., Afghanistan, Arménie, Azerbaïdjan,Géorgie, Iran, Tadjikstan, Turquie, Turkménistan, Ouzbekistan, et également enInde, à Ceylan, en Indonésie, en Corée, en Chine et en Russie.

Caractères distinctifs : La panthère a un grand corps souple et une tête large aux oreilles courtes et arrondies, une longue queue et des pattes grandes et puissantes. Le pelage est dense et ras mais assez long chez les individus des régions froides. La couleur du dos varie du jaune ou fauve clair au jaune orangé, du gris olive au gris brun ou brun olive. Le dessous est blanc à grisâtre ou jaunâtre. La tête, la nuque et le dessous sont couverts de taxhes noires; le dos est habillé de rosettes formées de 2 à 4 taches noires. La coloration et la disposition des taches varient selon les individus et leur origine géographique. Dans les régions humides, lespanthères sont plus sombres, parfois noirâtres sur le dos ou même totalement noires : ce sont les panthères noires que l'on a prises autrefois pour une espèce différente. Ces formes mélaniques existent dans toute l'aire de répartition mùais sont plus fréquentes dans certaines régions : ainsi, dans la péninsule de Malaisie, concernent-elles près de 50% des panthères. Les jeunes sont plus sombres avec des rosettes mal formées. L'arrière des oreilles est noir orné d'une tache blanche qui grandit avec l'âge.

Chasse et Alimentation : La panthère se nourrit de tous les mammifères petits et grands, comme les antilopes, les gazelles, les singes (surtout les babouins), les cobes, les zèbres, les lionceaux, les jeunes guépards , les chacals, les rongeurs etc...y compris lorsqu'ils pèsent plusieurs fois son poids. Elle consomme également de nombreux oiseaux, divers reptiles, poissons, insectes et animaux domestiques (moutons, chèvres, veaux, chiens....). Sa taille moyenne est idéale pour lui permettre de se nourrir de la plus grande variété de proies. Le plus souvent, elle a pour victimes des ongulés de 20 à 50 kg , mais lorsque ce gibier se fait rare, elle attaque de plus petits animaux ( des singes, des petits carnivores etc....). Elle peut se nourrir également de charognes. elle boit en général chaque jour mais peut se passer d'eau plusieurs mois. La panthère chasse seule, le plus ouvent la nuit, au sol et non dans les arbres. Elle repère sa proie plutôt à la vue qu'à l'odeur, l'approche à couvert en rampant , se rue sur elle et la met à mort. ensuite, elle l'éviscère et la transporte dans un arbre. Elle peut stocker plusieurs carcasses en réserve sur un même arbre etil a été montré que, conservées ainsi, elles duraient quatre fois plus longtemps que celles gardées au sol car protégées des charognards et autres prédateurs.

Reproduction : La période de mise à bas des panthères est le printemps dans les régions subtropicales et toute l'année dans les régions tropicales. La femelle est en chaleur à peu près tous les 45 jours pendant 6 à 7 jours. Elle est alors convoitée par plusieurs mâles. La gestation dure en général de 90 à 112 jours puis la femelle met bas dans un abri (terrier, arbre creux, buissons....) une portée de 1 à 6 petits (le plus souvent 2 à 3). Ils ouvrent les yeux à une semaine. L'allaitement dure 3 mois. A cet âge, ils commencent à accompagner leur mère lors de ses déplacements et aprennent à chasser. Ils la quittent vers 12 à 18 mois etsont sexuellement matures vers 2 ans et demi - 3 ans.

Comportement : La panthère est arboricole mais chasse à terre. Elle nage très bien et peut traverser les cours d'eau mais non de grands fleuves. La présence de l'eau ne lui est pas nécéssaire. Lorsqu'elle n'est pas dérangée, la panthère est active aussi bien de jour que de nuit, sinon elle devient nocturne et très discrète. Elle se prélasse souvent au soleil sur une branche d'arbre, les membres pendants ou sur un rocher. Elle part chasser le plus souvent au crépuscule. La panthère est solitaire. La taille de son territoire varie de 6 à environ 60 km2 mais peut être beaucoup plus vaste (jusqu'à environ 400 km2). Celui du mâle englobe celui d'une ou plusieurs femelles. En général, les aires de chasse des femelles s'excluent mutuellement. L'occupation des territoires par les panthères est variable selon l'environnement et également en fonction de la concentration des proies. Le territoire est défendu et marqué au moyen de cris, de projections d'urine, de griffages au sol et sur les arbres. Le signal vocal utilisé pour annoncer sa présence et délimiter son secteur de chasseur est un toussotement rauque répété une dizaine de fois. Dans la communication sonore, il existe également des signaux de contact (grincement rauque), d'agression ( hurlement, rugissement), de satisfaction (ronronnement). La femelle salue ses petits par de faibles "pit, pit, pit".