JAGUARONDI

Classe : Mamifères Ordre : Carnivores Famille : Félidés

Longueur de corps : 55-77 cm Queue : 33-60 cm Hauteur : 35-40 cm Poids : 4,5-10 kg

Caractères distinctifs : Sa tête est petite et aplatie, avec de petites oreilles assez basses et de grands yeux assurant une excellente vision. Le corps est effilé, bas sur pattes, avec une longue queue préhensile épaisse. Sa silhouette profilée en fait un animal agile, capable de se déplacer très rapidement. La robe est jaunâtre, gris foncé ou brun-roux, pouvant se modifier avec l'âge. La fourrure est courte et dense, avec des aspects poivre et sel.

Alimentation et chasse : Le jaguarondi consacre la plus grande partie de son existence active à chasser. Il se nourrit de petits mammifères tels que les opposums, les cobayes, les agoutis, les lapins et les souris, mais également de poissons, de grenouilles, de serpents et de lézards ainsi que de fruits. Capable de déplacements très rapides, le jagaroundi capture son gibier plutôt en le forçant à la course qu'en l'approchant silencieusement, comme le font la plupart des autres félins. Très tenace, il lui arrive de poursuivre une proie sur plus d'un kilomètre de distance, à une allure étonnamment rapide pour ses courtes pattes . Celles-ci lui permettent d'ailleurs de se faufiler sans difficulté dans les fourrés les plus denses sans s'y prendre les pattes et de grimper aux arbres avec aisance,l'abaissement de son centre de gravité lui assurant une remarquable stabilité. Le jaguarondi fuit généralement le voisinage des hommes dont il a appris à se méfier. Mais il peut lui arriver de s'approcher d'un village pour s'en prendre aux volailles, ce qui lui vaut une très mauvaise réputation auprès des populations locales.

Reproduction : Le jaguarondi s'accouple deux fois par an, à n'importe quel moment dans les régions tropicales et généralement en Mars et en Août-Septembre plus au sud ou plus au nord. Avec deux portées par an, les jeunes sont ainsi suffisemment nombreux, malgré une mortalité importante, pour assurer le renouvellement de l'espèce. La femelle donne naissance à deux ou trois petits dans un abri bien dissimulé sous un tronc abattu, dans un épais fourré ou au creux d'un arbre. Les jeunes d'une même portée peuvent être de différentes couleurs, mais tous présentant des tzches et des rayures claires qui s'estompent au cours de leur croissance. Nés aveugles, leurs yeux s'ouvrent en cinq ou six jours pendant lesquels leur mère ne les quitte pas, jusqu'à ce que la faim l'incite à partir chasser. Au début, elle leur ramène de la nourriture, mais elle les habitue très vite à l'accompagner.

Habitat et Comportement : Depuis le sud des Etats Unis jusqu'en Argentine, le jaguarondi est répandu dans les régions où domine une végétation de feuillage dense, ainsi que dans cetaines zones plus arides couvertes de plantes épineuse du type cactus ou prosopis. Fréquentant de préférence, les endroits où les points d'eau sont abondants, c'est un excellent nageur. Le jaguarondi est surtout actif le matin et dans la soirée où il se déplace constamment le plus souvent au sol, mais aussi dans les arbres en cas de nécessité. Il se délimite un territoire, mais aux contours relativement peu précis. Et contrairement à la plupart des autres félins, qui sont farouchement solitaires, il vit en chasse souvent en couple ou en groupes de couples qui défendent leur territoire contre les intrus et communiquent entre eux à l'aide d'un langage vocal d'une inhabituelle complexité. Cantonné à l'origine au coeur des forêts tropicales, le jagarondi est aujourd'hui fde plus en plus présent dans les formations plus clairsemées situées en bordure des taillis des clairières. On ne sait si cela est dû au déboisement qui le chasse de son habitat traditionnel ou à l'attrait qu'exercent sur lui les possibilités alimentaires offertes par les établissements humains;