CHAT DE TEMMINCK

Classe : Mammifères Ordre: Carnivores Famille : Félidés Longueur : 48-94 cm Poids : 8,5-15 kg

Sous-espèces (3) : Catopuma Temmincki Temmincki, race type, de l'Himalaya à Sumatra - Catopuma Temmincki dominicanorum , Sud de la chine - Catopuma Temmincki Tristis, Chat de Fontainer, montagnes de la chine du sud

Répartition : Cette espèce vit dans le Sud-Est Asiatique : Birmanie, Thaïlande, Sud de la Chine, Viet-Nam, Cambodge, Malaisie, Népal et Tibet.

Caractères distinctifs : Le chat doré d'Asie (son autre appellation) est remarquablement polymorphique dans son pelage. Sa coloration la plus commune varie du roux au brun doré, mais il peut être également noir, brun ou gris. Sa robe est généralement unie mais il existe en Chine une sous-espèce dont le pelage recouvert de rosettes et de taches à la manière des ocelots est si différente de la race type que certains taxonomistes l'on repertorié comme une race à part sous le nom de felis ou catopuma tristis . La tête est typiquement marquée de rayures blanches et grises sur le museau et le sommet du crâne.Les mâles sont plus imposants que les femelles. La partie terminale de la queue porte une marque blanche importante sur le dessous.

Habitat : Les chats de Temminck vivent principalement dans les forêts tropicales ou subtropicales humides pourvus d'arbres à feuilles persistantes ou dans les boisements secs à feuilles caduques. Cependant, il peut aussi occasionnellement fréquenter les paysages ouverts peuplés d'arbustes clairsemés ou les prairies. Dans l'Himalaya, plus précisément dans la région du Sikkim en Inde, il a été repéré à des altitudes pouvant atteindre 3050 mètres.

Nourriture : On connait peu de choses sur les habitudes alimentaires du Chat de Temminck mais tout laisse à penser qu'il s'agit plutôt d'un chasseur nocturne. Son régime est constitué principalement de rongeurs de grande taille mais peut également comporter des amphibiens et des insectes. A ce menu de base, il faut sans doute ajouter des oiseaux tels que les faisans, des petits reptiles et des petits ongulés comme les muntjacs et les chevrotains. Si cela s'avère nécéssaire, le chat de temminck peut s'attaquer à des proies de plus grande taille : gorals, dans les montagnes du Sikkim, en Inde, cochons sauvages ou cerfs Sambar dansle Nord du Viet Nam, et même jeunes veaux de buffles d'eau. En fait, c'est un prédateur très opportuniste qui chasse en fonction de ce qui est disponible.

Reproduction : Les femelles atteignent la maturité sexuelle entre 18 et 24 mois, les mâles vers 2 ans. La durée de gestation est d'environ 80 jours. Les jeunes naissent en début d'année dans un trou d'arbre, une cavité ou dans un refuge approprié à l'abri des prédateurs. La taille des portées varie de 1 à 3 petits.

Comportement : On n'est pas capable de donner le chiffre global de la population des chats de temminck. On s'accorde généralement pour affimer que l'espèce est assez rare et menacée par la déforestation et la dégradation de son habitat. Cet animal est également chassé pour sa fourrure , principalement en chine où sa robe est marquée de nombreuses taches noires.