SERVAL

Classe : mammifères Ordre : carnivore Famille : félidés Longueur : 70-80 cm sans la queue Hauteur : 40-60 cm Poids 13-18 kg Longévité : 20 ans

Habitat : Vivant dans les steppes, les zones buissonneuses et les savanes humides, le serval présente une adaptation particulière à la vie dans cet habitat caractérisé par les hautes herbes; c'est l'allongement de ses membres. On retrouve une adaptation analogue chez le loup à crinière qui vit dans les pampas sud­américaines.

Il ne s'aventure guère dans les grandes forêts. Il ne s'éloigne pas beaucoup de l'eau et affectionne les étendues de hautes herbes.

Caractères distinctifs : Son pelage est de couleur fauve avec des taches sombres ou de fines mouchetures, un peu comme celui du guépard. Il se distingue de ce dernier par sa petite taille (0,7 à 1 m de long sans la queue qui, elle, mesure de 30 à 40 cm) et par sa silhouette moins élancée (bien que le serval soit lui-même déjà haut sur pattes). Ses oreilles, arrondies à leur extrémité, sont longues et paraissent d'autant plus grandes que la tête est petite ; ce caractère le distingue à coup sûr des autres félins à robe tachetée.

Nourriture : Le serval est essentiellement nocturne. Il explore les terriers où se cachent les rongeurs, chasse d'autres mammifères (antilopes, lièvres, etc.) et des oiseaux. Nageant fort bien, il capture volontiers des poissons. Il peut également consommer des grenouilles, des reptiles et des criquets. .

Reproduction : Le serval est solitaire et ne recherche un compagnon qu'à l'époque de la reproduction. La femelle n'accepte le mâle qu'un jour ou deux par an. Dans un terrier d'animal fouisseur ou dans un nid feutré d'herbes, elle met bas de 2 à 4 petits au terme d'une gestation qui dure environ 10 Semaines. Elle élève seule ses petits et leur apprend l'art difficile de la chasse.

Comportement : Il a une curieuse méthode de chasse. Se déplaçant à l'aise dans l'herbe, grâce à ses longues pattes, il détecte la présence d'une proie grâce à ses oreilles munies d'un très grand pavillon . Il parvient ainsi à détecter le bruit insignifiant que peuvent produire les rats-taupes en creusant leurs galeries souterraines. Lorsqu'il a repéré un petit animal, le serval bondit et tue sa victime en l'assommant d'un coup de patte assené comme un coup de masse. L'adresse dont il fait preuve pour extraire un rongeur de son terrier en travaillant le sol de ses pattes antérieures est prodigieuse.Le serval est nocturne et on a rarement l'occasion de l'apercevoir en plein jour. Dans la nature, le serval est extrêmement craintif et ne se laisse pas approcher.