LYNX PARDELLE

Classe : Mammifères Ordre : Carnivores Famille : Félidés

Hauteur : 40-50 cm Longueur : 85-110 cm Poids : 8-15 kg Longévité : 14 ans

Reproduction : Chez le lynx pardelle, la formation des couples intervient entre le mois de janvier et février. Après 63 à 73 jours de gestation, la femelle met au monde un à quatre petits entre mars et avril.

Repartition : Le Lynx pardelle, ou Lynx ibérique, est une espèce endémique à l’Espagne et au Portugal. Il est, avec le chat sauvage (Felis silvestris), le deuxième félin présent sur la péninsule.

Caractères distinctifs : Le lynx pardelle est plus petit que le lynx commun. Adulte, il pèse entre 8 et 15 kg. Sa silhouette parait assez massive en raison du corps compact sur lequelle se greffent une petite tête, une queue courte et des pattes relativement graciles. Ses oreilles présentent les pinceaux caractéristiques. Le dimorphisme sexuel est caractérisé par la silhouette plus lourde du mâle, ainsi que par la longueur plus grande des pinceaux chez ce dernier (4,9 cm contre 3,8 cm chez les femelles). La robe, de couleur variant entre le rouge jaunâtre et fauve, est mouchetée de tâches noires ou marron foncé. La différence de taille et de forme des mouchetures détermine trois pelages différents chez les populations espagnoles, qui s'explique par une selection des conjoints dans une espace confiné, ce qui entraine une déterioration sur le plan génétique.

Habitat : Le lynx ibérique évolue dans une grande variété de paysages : forêt claire, zones plus denses de broussailles et de buissons. Il fréquente aussi bien les forêts de conifères que les boisements de feuillus . Cependant, il est plus généralement observé dans les zones montagneuses à végétation méditerranéenne et situées entre 400 et 1300 mètres d’altitude. Dans certaines régions, le lynx s’observe dans les maquis méditerranéens et les marécages. Les différentes zones sont fréquentées en fonction des saisons, de l’activité et de l’abondance des proies. Ainsi, les maquis épais sont parcourus principalement en hiver, parce qu'ils présentent ue protection efficace contre la pluie et du froid. Les fourrés de bruyère sont fréquentés plutôt en été, en raison de leur prévention des fortes températures et de l’humidité. Les maquis sont également utilisés par les femelles pour la mise bas au cours du printemps.

Nourriture : Le lynx pardelle est un chasseur solitaire et généralement nocturne. Il chasse des proies de taille moyenne à petite, dans les prairies et en lisière de forêt, mais plus généralement dans la zone intermédiaire entre deux écosystèmes, broussailles et marécages. Sa proie favorite est le lapin de garenne, qui représente 85% de son régime alimentaire. Il lui arrive également de chasser quelques canards et rongeurs, notamment au cours du printemps.Les cervidés sont peu chassés et, quand c’est le cas, c'est plutôt en automne-hiver. Seuls les faons et les jeunes de un an sont convoités. Le daim est plus chassé que le cerf élaphe, du fait qu’il occupe la zone intermédiaire entre les fourrés épais et les marécages, tandis que le cerf passe son temps dans les milieux denses de broussailles plus difficilement accessibles par le prédateur.

Comportement : Les causes du déclin du lynx pardelle sont essentiellement au nombre de trois : Premièrement, son mode d'alimentation quasi exclusif basé sur la prédation du lapin de garenne, atteint depuis de nombreuses années par la maladie comme la myxomatose ou l'hémorragie virage, ce qui entraine la décimation de populations. Deuxièmement, la fragmentation et la destruction progressive de son habitat. La destruction de forêts de chênes-liège et la conversion de zones brousailleuses de bruyères en plantations de pinèdes ont progressivement réduit les populations de lapins, et par conséquent celles de lynx. Troisièmement, la pratique du braconnage, qui n'est pas spécifique au lynx mais commune à de nombreuses espèces en voie d'extinction pourtant protégées, entraine une plus grande fragilisation de l'espèce.