OEDICNEME CRIARD

Classe : Oiseaux Superordre : Echassiers Ordre : Charadriformes Famille : Burrhinidés Longueur : 40-44 cm Envergure : 77-85 cm Poids : 370-450 gr

Common Stone Curlew   Triel Alcaraván Común   Occhione comune Griel Tjockfot Avdotka Alcaravão

Caractères distinctifs : Ce limicole terrestre possède un plumage brun clair strié de noir sur le dos. La poitrine est de couleur crême également striée de brun-noir. Les ailes ont une teinte brun-noir et brun avec deux barres claires visibles en vol. Toutefois, quand l'oiseau est posé, on n'aperçoit qu'une bande claire encadrée de noir. Il a de longues pattes jaunes et une grosse tête ronde avec de grands yeux à iris jaune. Le bec est robuste, jaune à la base, noir à son extrémité.

Habitat : L'oedicnème criard est surtout unoiseau des mileux chauds et secs. En France, il habite les terrains calcaires caillouteux ensoleilés occupés par des landes ou des prairies sèches, des cultures basses ou des friches. On le rencontre aussi sur d'anciennes gravières ou sablières, mais il a presque disparu des zones de dunes littorales.

Nourriture : L'oedicnème criard senourrit d'insectes terrestres et de leurs larves, notamment les sauterelles, criquets, forficules, mouches, chenilles et, dans certaines régions agricoles, de vers de terre. I capture aussi des limaces, des escargots, grenouilles, petits lézards, souris, campagnols et oeufs. Il s'alimente plutôt du crépuscule à l'aube lorsque les invertébrés se manifestent. L'oedicnème peut aussi se nourrir de jour si c'est nécéssaire, notamment durant la saison de nidification, lorsque les adultes couvent à tour de rôle. il sazit repérer ses proies à plusieurs mètres, même de nuit, grâce à se grands yeux et à son excellente ouïe. Il se précipite alors, parfoisen battant des ailes pour accélérer, avant de stopper net et de piquer la proie d'un vif coup de bec.

Reproduction : Au printemps, certains oedicnèmes criards parviennent déjà appariés aux sites de nidification. Les autres s'apparient après des parades nuptiales au cours desquelles le mâle se courbe jusqu'à toucher le sol du bec, la queue levée et déployée. Il arrive que plusieurs oiseaux se réunissent en un lieu proche des sites de nidification et se livrent à une parade collective. Ils bondissent en battant des ailes et courent de ci de là en criant bruyamment. Chaque couple défend son territoire en se dressant agressivement, la queue déployée,. Les oiseaux étirent le cou, font des courbettes et peuvent poursuivre les intrus ou même les combattre. Le nid est une petite cuvette au sol, située en terrain dégagé fin de pouvoir repérer les prédateurs. Chaque partenaire couve à son tour, d'abord pour de longues périodes. Les relèvessont plus fréquentes, tous les quarts d'heure, à l'approche de l'éclosion. Dérangé au nid, l'adulte s'en écarte en rampant puis s'immobilise, confiant en son plumage pour le camoufler. Il peut également se livrer à une spectaculaire parade de diversion en feignant une blessure. Il tente alors d'attirer le prédateur linde son nid ou de ses jeunes bondissant pour retomber en voletant, lesailes étendues, comme brisées. Il n'hésite pas à chasser une vache ou un mouton trop proche du nid. Le mâle et la femelle élèvent les jeunes, indépendants au bout de six semaines environ.

Comportement : L'oedicnème préfère courir avec rapidité sur ses hautes pattes jaunes plutôt que de voler. Bien camouflé sur les terrains pierreux dégagés grâce à son plumage tacheté et rayé, de brun, de noir, de chamois et de blanc, il passe l'essentiel de la journée tapi au sol. Ce comportement et l'habitude de se figer en cas de danger le rendent difficile à repérer. La plupart des oedicnèmes qui nichent dans le nord et l'est de l'Europe migrent vers le sud à l'automne. sous les lcimats plus doux d'Espagne,d'Afrique du Nord et d'Inde, la majorité de ces oiseaux sont sédentaires. A mi-août, après la nidification, les oedicnèmes se rassemblent en bandes sur des sites prémigratoires. Jusqu'à 200 ou 250 individus ont ainsi parfois été notés, mais les bandes sont d'ordinaire bien plus modestes. Ces oedicnèmes restent parfois assez longtemps sur place et ne partent pour leurs quartiers d'hivernage qu'en Octobre.