plumage nuptial
plumage hivernal

BECASSEAU MAUBECHE

Classe : Oiseaux Superordre : Echassiers Ordre : Charadriiformes Famille : Scolopacidés Longueur : 23-25 cm Envergure : 47-54 cm Poids : 125-215 gr

European Knot Knutt Correlimos gordo   Pivonello maggiore Kanoetstrandloper
Kustsnäppa Islandsky Pesochnik   Maçarico-de-papo-vermelho

Caractères distinctifs : Morphologiquement, on distingue la maubèche de tous les autres oiseaux de rivage : basse sur ses pattes aux doigts courts, la partie supérieure du corps semblant effilée à cause des longues ailes repliées forme contraste avec le jabot renflé sur lequel se détache à peine la tête petite, sans cou apparent , au bec gros et court. La silhouette générale fait penser plutôt à un pigeon qu'à un échassier. La femelle est plus grosse que le mâle et la même petite différence de couleur que chez le cocorli existe entre les deux sexes. Par ailleurs, bien que la silhouette soit assez dissemblable c'est à peu près la même coloration dans les deux espèces : chez la maubèche, le rouge brique des parties inférieures est plus uniforme, sans écailles blanches, le queue est plus arrondie et grise, le croupion et le bas du dos sont gris clair, barrés transversalement de gris foncé.

En hiver, le plumage est absolument différent, tous les dessus et le haut de la poitrine sont d'un gris cendré, d'apparence uniforme, avec le sourcil et le menton blancs. Le gris devient presque noir au-dessous et en-avant de l'oeil, le dessus de la tête et du cou est tiqueté de noir. De écailles gris foncé sont visibles sur les cotés de la poitrine et d'autres en forme de fer de lance sur les flancs et les sous-caudales. Tous les dessous sont blanchâtres. Le croupion et la queue ont les mêmes couleurs qu'au printemps. Le bec noirâtre, d'une longueur équivalente à celle de la tête, est droit, épais à la base, s'amincissant vers le milieu pour se renfler dans la partie terminale. Les pattes et les doigts courts, les tibias très peu dénudés, possèdent une teinte vert noirâtre au printemps, jaune verdâtre en hiver.

Nourriture : Très sociable, cet oiseau se nourrit en bandes. Comme beaucoup d'échassiers dont l'aire de nidification se situe en zone arctique, le becasseau maubèche possède deux régimes bien distincts. Au printemps, dans l'extrême nord, il se nourrit principalement d'insectes et de graines. L'abondance estivale de nourriture dans l'Arctique et la durée continue du jour compense la longue et dangereuse migration , au -dessus de la mer, entreprise ensuite pour échapper à la rigueur de l'hiver du Grand Nord. Hors période de reproduction, il capture des petits mollusques en surface ou juste au-dessous, sur les vasières (plus rarement, sur les sables ou les galets).

Reproduction : Beaucoup de couples sont déja formés en arrivant dans la zone de reproduction. Les oiseaux encore solitaires cherchent à s'accoupler et à s'approprier un territoire dès que le sol dégèle sous l'effet du soleil estival. C'est le début des parades nuptiales : le mâle tournoie alors lentement, les ailes vibrantes au dessus de la zone, descend, les ailes bloquées en V, se redresse, les ailes à plat, puis s'élève à nouveau, les ailes frémissantes. Il accompagne cette parade de cris qui évoluent en cours de vol. Le nid est une petite cuvette tapissée d'une couche ténue de feuilles, de tiges et de lichens. La femelle y pond trois ou quatre oeufs qui sont couvés pendant une période variant de 21 à 22 jours. Les petits, nidifuges, vont rapidement se nourrir à proximité, au bord des flaques d'eau. Ils prennent leur envol au bout de 18 à 20 jours.

Comportement : Même parmi les échassiers, groupe qui compte des migrateurs à long cours, la maubèche fait figure de voyageur remarquable : il parcourt de grandes distances au printemps et à l'automne. Les individus de l'extrême nord du Canada et du Groenland hivernent en Europe de l'Ouest, ceux du sud du Canada migrant vers l'Amérique du sud. Les oiseaux de Sibérie centrale traversent l'Europe pour atteindre l'Ouest et le sud de l'Afrique; ceux de l'Est migrent vers l'Australie et la nouvelle Zélande. Durant ces longs voyages, il perdent jusqu'à 80% de leur poids.

Le bécasseau maubèche est une espèce très grégaire, se regroupant en bandes dépassant rarement la centaine d'individus. Un groupe, en rangs serrés, même s'il est limité au nombre que nous avons indiqué, ressemble à un grand tapis gris mouvant. Quand elle est dérangée ou qu'elle rejoint son abri à la marée montante, la bande tournoie de manière impressionnante, comme une colonne de fumée dans les turbulences.

L'appel ordinaire du bécasseau maubèche est discret et rauque : le choeur est peu harmanieux chez les groupes qui se nourissent. En vol, il lance un note double et mouillée.