GRAVELOT A COLLIER INTERROMPU

Charadrius alexandrinus

Classe : Oiseaux Ordre : Caradriiformes Famille : Charadriidés Longueur : 15-17 cm Envergure : 42-45 cm Poids : 40-60 gr Longévité : 10 ans

Kentish plover Seeregenpfeifer Chorlitejo patinegro Fratino Strandplevier
Svartbent strandpipare Morskoi Zuek    Borrelho-de-coleira-interrompida

Caractères distinctifs : Le gravelot à collier interrompu se distingue des deux autres espèces de gravelots par sa couleur beaucoup plus claire. De la taille du petit gravelot, il a le dessus du corps et des ailes brun pâle, un peu couleur sable grisâtre. Le collier, le front et le dessous sont blancs. Il présente sur le devant une bande pectorale noire interrompue (d'ou son nom). Le front, en avant de la calotte brun-roux, est marquée par une petite tache horizontale noire. Le bec et les pattes sont gris sombre. En vol, une nette barre blanche est visible sur l'aile .

La femelle possède un plumage plus terne. Les marques noires à la tête sont absentes, le collier interrompu est brun.

Habitat : C'est typiquement un oiseau de bord de mer. Il fréquente les côtes sableuses, les dunes, et parfois les plages de galets. En France, le gravelot à collier interrompu niche le long du littoral ouest en effectifs assez réduits. Il est présent dans le Pas-de-Calais, en Bretagne, Vendée, Charente Maritime et dans le sud des Landes. Sur le littoral méditerranéen, il est plus abondant et répandu, notamment en Camargue.

Nourriture : Le gravelot à collier interrompu se nourrit de petits crustacés, de mollusques, d'insectes et de larves d'insectes.

Reproduction : C'est le mâle qui choisit et délimite le territoire du nid, qu'il installe lui-même. C'est en général un petit creux dans le sable . L'oiseau garnit cette cuvette de petits galets , de bouts de bois et de brins d'herbe. Ces gravelots nichent souvent en colonies, parfois en compagnie de sternes naines. Il arrive que, sur les plages découvertes, le vent ensevelisse toute la couvée dans le sable. Une couvée complète est de trois oeufs. La ponte a lieu généralement en Mai-Juin, plus rarement à la fin Avril, ou seulement en Juillet. Les deux partenaires couvent alternativement 24 à 28 jours. Les petits sont capables de voler 40 jours après l'éclosion et errent par petites bandes sur la berge, à la recherche de leur nourriture.

Comportement : Sédentaire dans les régions méridionales, il est migrateur lorsqu'il habite plus au nord , et hiverne dans le sud de l'Europe et en Afrique du Nord.