GRAND GRAVELOT

Charadrius hiaticula

Classe : Oiseaux Superordre : Echassiers Ordre : Charadriiformes Famille : Charadridés Longueur : 19 cm Envergure : 48-57 cm Poids : 55-75 gr

Common ringed plover Sandregenpfeifer Chorlitejo grande Corriere grosso Bontbekplevier
Större strandpipare Galstuchnik Borrelho -grande-de-coleira

Caractères distinctifs : E n plumage nuptial, le grand gravelot possède un dessus brun. La face porte un masque noir sur l'oeil et le haut du front. Le front et le sourcil sont blancs. La poitrine est marquée d'un large collier noir qui se rétrécit sur la nuque. Le dessous est blanc pur, une bande blanche suit le bord externe de l'aile. En plumage hivernal, la coloration générale est plus terne. Le cou, la calotte et les joues sont brun noirâtre et les marques blanches de la tête virent au chamois.

Habitat : Bien qu'il niche jusque dans l'Arctique glacé, le grand gravelot migre vers les plages d'Europe méridionale et d'Afrique pour passer l'hiver. En Fance, il est surtout sédentaire et ses effectifs augmentent à l'automne avec l'arrivée des individus migrateurs venus du Grand Nord. Le grand gravelot vit sur les rivages sableux et envasés , les plages de galet et les estuaires . Son habitat doit être dégagé et denudé, sans végétation qui empêcherait l'oiseau de courir après ses proies . Il doit être également retiré, car le nid situé au sol peut être facilement piétiné. Les grands gravelots en migration s'arrêtent souvent au bord des lacs et des étangs. Les oiseaux sédentaires ont également tendance à se déplacer vers l'intérieur des terres où ils occupent des vasières autour des étangs, les zone herbeeuses des réservoirs et des gravières. Grâce aux marques noires et blanches de sa tête, il est très camouflé lorsqu'il niche parmi les galets, par contre il est nettement visible quand il niche sur la vase ou sur l'herbe.

Nourriture : Les minuscules animaux vivant dans le sable et la vase des plages sont un festin pour le grand gravelot. L'espèce se déplace en groupe le long desrivages, capturant mollusques, vers et petits crustacés dans les remous. Le grand gravelot utilise l'extrémité de son bec court et pointu pour extraire la chair des mollusques des coquilles. Plus haur sur la plage, il attrape des insectes et leurs larves et mange de petits morceaux de plantes. Pour se nourrir, l'oiseau court, s'arrête et capture une proie d'un coup de bec . Tandis qu'il l'avale, il relève la tête surveillant un éventuel danger. Le grand gravelot repère ses proies à vue , et ses grands yeux lui permettent de se nourrir au crépuscule et la nuit . Ordinairement sociable , il défend parfois un petit territoire pour se nourrir.

Reproduction : De fin février à fin avril, les oiseaux arrivent sur leurs lieux de reproduction. Le mâle en parade essaie d'attirer une femelle en grattant le sable ou les galets, et rassemble des petits cailloux sous lui. Il se tapit ou se dresse pour exhiber son plumage , puis tourne autour d'une femelle en poussant des cris aigus. Il pourchasse les autres mâles la tête baissée, le ailes pendantes , la queue étalée et le plumage très ébourriffé dans une attitude disuasive. Les oiseaux appariés choisissent un territoire, souvent le même que l'année précédente. Le mâle gratte plusieurs petites cuvettes dans le sol et la femelle en choisit une pour pondre. Le nid est habituellement bien caché dans le sable ou parmi les galets . Il est garni de fragments de coquilages , d'herbes ou de bois et de petits cailloux. La femelle pond quatre oeufs disposés en croix , la pointe vers le centre du nid. Les deux parents se relaient pour assurer la couvaison qui dure de 23 à 25 jours. Les poussins quittent le nid dès que leur duvet sable et blanc est sec. Ils peuvent se nourrir seuls, mais les deux parents les protègent en poussant des cris d'alarme au moindre danger.