GALLINULE POULE-D'EAU

Classe : Oiseaux Ordre : Gruiformes Famille : Rallidés longueur : 35 cm Envergure : 50-55 cm Poids : 200-350 gr Longévité : jusqu'à 11 ans mais rarement + de 3

Common Gallinule, Moorhen, Watherhen   Teichhuhn Gallereta Común   Sciabica, Gallinella d'acqua Waterhoentje Rörhöna

Caractères distinctifs : Cet oiseau est répandu et commun dans presque toutes les zones humides, même restreintes. L'adulte est brun-noir sur le dessus, gris foncé sur le dessous, les deux zones étant séparés par un épais trait blanc qui laboure la partie supérieure des flancs. Les sous-caudales blanches sont très visibles en raison de sa queue très souvent relevée. Le bec est jaune et rouge. La tête porte une plaque frontale rouge plus ou moins développée selon les individus. Les pattes, hautes, sont d'une teinte jaune-verdâtre. Les juveniles portent un manteau brun ardoisé avec une poitrine gris-chamois. Les sous caudales sont blanchâtre et la ligne des flancs est crême; .

Nourriture : Le régime de la gallinule poule-d'eau est composé en grande partie de lentilles d'eau, de joncs et de fruits de nénuphars, mais l'espèce mange presque tout ce qu'elle trouve. A terre, la gallinule poule-d'eau mange les mûres tombées au sol, les baies de sureau et d'if. elle grimpe parfois sur les branches basses pour picorer des fruits. L'espèce mange aussi des graines. Près du quart de l'alimentation de la gallinule poule-d'eau est constitué d'insectes, de vers de terre, de limaces et de larves. L'espèce mange parfois les oeufs et les oisillons d'autres espèces. Ce régime alimentaire très varié est une des clés du succès de la gallinule poule-d'eau.

Reproduction : Plutôt passive le reste de l'année, la gallinule poule-d'au devient très agressive pendant la période de reproduction. Si un intrus s'approche, la gallinule étend son cou, montrant sa plaque frontale rouge à l'ennemi, gonfle son plumage et écarte légèrement les ailes . Elle relève ensuite sa queue et nage en rond, exhibant les tâches blanchâtres situées sous sa queue. Si l'intrus ne s'enfuit pas, elle abandonne la phase d'intimidation et l'attaque en courant sur l'eau, battant des ailes et des pattes. Avant de construire son nid, le couple édifie plusieurs pateformes de roseaux. Les oiseaux choisissent ensuite la plus adéquate pour installer leur nid. Mâle et femelle participent à la construction du nid qui est situé dans la végétation des berges ou sur un amas flottant. Il est fait de roseaux et d'autres plantes aquatiques, sur lesquels sont amassés divers végétaux. Il est parfois garni de fleurs ou de morceaux de papier ou recouvert par des iris recourbés formant un toit. La première ponte est généralement déposée en Avril, puis incubée par les deux parents pendant environ trois semaines. Les poussins noirs avec la tête bleue et rouge sont complètement chauves. Leur bec orange devient rouge et jaune, comme celui des adultes, au bout de 6 mois environ. Dès la naissance, tenant à peine sur leurs pattes, le poussin est transporté dans le bec des parents jusqu'à l'eau. Il nage presqu'aussitôt, et peut se nourrir seul après 3 semaines; A 7 semaines, les jeunes savent voler. Ils restent cependant avec leurs parents tout l'été, participant à l'élevage d'une ou deux autres nichées.

Comportement : En dehors de la reproduction, les gallinules poules-d'eau forment des groupes de 25 à 30 oiseaux. Au sein de ces groupes hivernaux, règne une hiérarchie, l'oiseau dominant étant celui qui possède la plus grande plaque frontale rouge. Il s'agit habituellement de vieux mâles, suivi de près par les femelles adultes. Dérangée à terre, la gallinule poule-d'eau se précipite à l'eau. En cas de danger, les jeunes plongent et nagent sous l'eau. Les oiseau âgés semblent avoir perdu cette faculté de plonger. En Europe de l'Ouest, la gallinule poule-d'eau est sédentaire. Plus à l'Est où les hivers sont rudes, de nombreux oiseaux partent vers le sud et reviennent lorsque le temps redevient plus clément;