HERON COCOI

Ardea Cocoi

Classe : Oiseaux Superordre : Echassiers Ordre : Ardéiformes Famille : Ardéidés. Longueur : 102-127 cm Envergure : ?? Poids : 2100 gr

Cocoi Heron, White-necked Heron Cocoireiher Garza Cuca   Airone plumbeo Zuidamerikaanse Blauwe reiger Cocoihejre eteläamerikanhaikara Garça-moura Cocoihäger   nambeiaosagi volavka jihoamerická Soco-grande

Chant et voix : Le héron cocoi émet des croassements rudes qui ont une tonalité plus élevée que ceux des hérons cendrés. Leur cri principal , très caractéristique, est un "rraahb, rraabb" dont la fonction semble être équivalente à celle du " frannk" du grand héron (Ardea herodias). Le reste du répertoire n'est pas très connu et demande de plus amples informations.

Caractères distinctifs : Le Héron cocoi se reconnait immédiatement à son cou blanc et à son capuchon noir. Le plumage des adultes est un mélange assez austère de gris, de blanc et de noir. La capuchon est entièrement noir jusqu'en desssous des yeux mais il est peut être légèrement plus pâle au niveau du front. De longues aigrettes noires forment un panache qui recouvre partiellement la nuque. Le bec est jaune terne, un peu plus clair en dessous et avec une base noire. Les iris sont habituellement jaunes et les lores sont bleus. Le cou est très nettement blanc. Le dos et les couvertures alaires sont dominés par le gris, mais on peut apercevoir au niveau des épaules une tache noire qui est particulièrement visible lorsque l'oiseau est immobile. Les cuisses et les sous-caudales sont blanches, contrastanr avec le ventre, les pattes et les pieds qui sont noirs. En plumage nuptial le bec prend une belle teinte dorée avec une base rougeâtre. Les pattes subissent également une transformation et adoptent une couleur rosâtre sombre.

Les deux sexes sont identiques. Il n'y a pas de sous-espèces mais les populations qui vivent dans le sud de l'aire de répartition ont une taille plus développée que celles qui vivent dans le nord.

Chez les immatures, le bas des parties inférieures est cendrée avec des stries chamois, le cou présente une nuance grisâtre. Les cuisses et le dessous de la queue portent des stries sombres . Le capuchon caractéristique est bien présent mais il affiche une teinte noire terne ou grise et un front nettement plus clair. Les aigrettes de la nuque sont absentes. Les poussins portent un duvet gris sur lequel le capuchon affiche déjà un certain contraste.

Habitat et distribution : Le héron cocoi apprécie particulièrement de patauger dans les eaux peu profondes et de grimper sur les blocs de pierre qui parsèment les courants des rivières. Il occupe également les cours d'eau qui ont un courant plus rapide, à condition qu'ils ne soient pas trop profonds. Cet oiseau fréquente pratiquement tous les rivages et toutes les berges, que ce soit ceux des lacs, des marécages, des rivières et des estuaires. Il évite cependant ceux qui sont situés dans les zones côtières arides et dans les forêts denses d'altitude. Dans les îles Malouines, le héron cocoi peut être aperçu sur les bords des petits ruisseaux.

Les hérons cocoi sont présents sur l'ensemble du continent sud-américain excepté la cordillère des Andes. Leur aire de distribution s'étend du Panama jusqu'au sud de l'Argentine, évitant toutefois la Terre de feu et les régions proches du détroit de Magellan. Les populations du Nord du continent , de Panama jusqu'à Pernambuco et le Mato grosso do Sul sont reproductrices et sédentaires. Les populations qui vivent dans le sud , c'est à dire en Argentine, au Chili, Paraguay, Uruguay et extrême sud du Brésil (Santo Espirito et Rio Grande do sul) ne sont pas toutes nicheuses. Les oiseaux qui habitent le plus au sud fuient l'hiver austral et remontent vers le nord à partir d'Octobre. Ce mécanisme migratoire et ce dispersement post-reproducteur ne sont pas bien expliqués pour l'instant.

Comportements : Le Cocoi se nourrit tout à fait à la manière des grands hérons. Dans un premier temps, il se tient immobile, puis il marche lentement dans l'eau entre les phases d'immobilité. Il incline légèrement la tête pour améliorer sa vision. Le Héron cocoi se nourrit à la fois en période diurne et pendant la nuit. La plupart du temps, il se nourrit en solitaire et il défend un territoire sur lequel il a la priorité pour s'alimenter. Mais lorsque les proies sont abondantes, il lui arrive aussi de rejoindre de larges rassemblements comportant d'autres espèces , en particulier pendant la saison sèche. Dans ce cas, il ne recherche pas seul sa nourriture, il lui arrive de chaparder les proies de ses compagnons, notamment celles du Tantale d'amérique (mycteria americana).

Bien que cette espèce soit bien visible en raison de sa grande taille, quelle soit courante et même très répandue dans certaines régions, étonnament on ne connait pas grand chose sur sa biologie. De grandes lacunes subsistent sur sa façon de s'alimenter et sur ses exigences en matière d'habitat. De plus, ses mouvements ne sont pas bien connus et leur motivation n'est pas sufisamment explicité. En raison de sa parenté avec les grands hérons et les hérons cendrés, les éléments devraient être assez faciles à trouver.

Reproduction : La saison de reproduction commence en Juillet au surinam, Octobre en Uruguay et Novembre dans la région de Buenos-Aires. Les hérons cocoi nichent dans les marécages et les sites protégés , marquant une nette préférence pour les grands arbres de 25 à 30 mètres de hauteur. Cependant, il leur arrive parfois de donner la priorité aux buissons, aux étendues de roseaux et même aux cactus. Ces oiseaux nichent en solitaire ou en larges colonies mixtes ou monospécifiques. Au Surinam, on connait l'exemple d'une vaste colonie de 400 à 800 couples occupant la proximité du littoral.

Le nid est construit avec des brindilles, des chardons secs et des roseaux liés entre entre eux par des lames d'herbe. Il a une forme à peine circulaire, mesure 65 centimètres de diamètre et possède une coupe très profonde. Dans les roselières, il est posé sur une tige de plante du genre zizianopsis , à seulement 30 ou 40 centimètres au-dessus de l'eau. Les Hérons cocoi mettent environ une semaine pour construire cette structure. On ne connait pratiquement rien sur les parades nuptiales qui précèdent l'accouplement. Bien qu'elles soient vraisemblablement assez semblables à celle du grand héron (Ardea herodias), les seuls renseignements dont on soit sûr, c'est que les parties nues prennent une coloration brillante et que les lores virent au bleu cobalt.

En Argentine, la ponte comprend 3 à 5 oeufs de couleur bleue avec quelques taches claires et de petites lignes blanchâtres . La longueur varie de 51 à 66 millimètres tandis que la largeur varie de 34 à 42 ùillimètres; . L'incubation dure de 20 à 23 jours. Bien que les caracaras ( polyborus plancus) s'en prennent souvent aux nichées, 2 à 4 oisillons survivent. Le nids des caracaras sont souvent installés près de ceux des hérons cocois. Les jeunes caracaras éclosent avant les jeunes hérons et sont souvent nourris en grande partie de jeunes poussins.

Nourriture : Le menu comporte prioritairement des poissons, mais également des grenouilles, des larves d'insectes aquatiques et des charognes. Les poissons peuvent mesurer juqu'à 30 centimètres de longueur. Il est probable que le régime soit plus élargi car cet échassier consomme aussi par exemple des crabes morts

Protection/Menaces : Les Hérons cocoi sont communs ou très répandus sur l'ensemble de leur aire de distribution., mais plus dans le nord que dans le sud. Au surinam et dans les llanos du Venezuela, les colonies comprennent parfois un nombre impressionant de couples. Bien qu'il faille être prudent sur le sujet, il semble que ces oiseaux soient sensibles à l'usage des pesticides. En tout cas, ces oiseaux sont très affectés par l'altération de leur habitat naturel et de nombreux efforts doivent être faits pour la préservation des régions humides en Amérique du sud. L'espèce est classée par l'IUCN comme ne posant pas de problème particulier.