CHEVALIER SYLVAIN

Tringa glareola

Classe : Oiseaux Superordre : Echassiers Ordre : Charadriiformes Famille : Scolopacidés Longueur : 19-23 cm Envergure : 36-40 cm Poids : 50-90 gr

Wood sandpiper Bruchwasserläufer Andarrios bastardo Piro-piro boschereccio Bosruiter
Grönbena Fifi Maçarico-bastardo

Caractères distinctifs : Il est un peu plus petit que le cul-blanc et pourvu d'un bec plus court. Avec son front bombé, il a un peu les allures d'un pluvier. La distribution des clairs et des foncés est à peu près identique à celle observée chez le cul-blanc, mais la teinte générale est plus claire et nettement roussâtre, notamment en ce qui concerne le sommet du crâne, les joues et la poitrine. Les barres foncées de la queue sont plus nombreuses et plus minces. L'intérieur de l'aile , blanc rayé de brun, est clair et non noirâtre. Enfin, les plumes du dos et des scapulaires sont plus richement décorées et brodées de raies et de taches blanches, au lieu d'être simplement ponctuées. Le bec est couleur corne, les pattes jaune verdâtre. Le plumage d'hiver est plus clair. Les plumes du manteau sont bordées d'une mince ligne blanchâtre. Les sexes sont semblables, cependant les jeunes sont plus tachetés.

Habitat et Distribution : Il habite surtout les paysages découverts de la toundra nordique et les côtes, mais également les lisières de forêts clairsemées au voisinage des cours d'eau. Le chevalier sylvain est répandu dans toute la Scandinavie, la Finlande, l'Ecosse , le Nord de la Russie et en Europe Centrale, le long des côtes de la Pologne et de l'Allemagne.

Nourriture : Le chevalier sylvain se nourrit de petits invertébrés, entre autres de punaises d'eau, larves de moustiques et vers de terre.

Reproduction : Il installe son nid dans les marais, les tourbières et les lieux marécageux, sur les berges. La femelle pond en général quatre oeufs , en mai ou juin, ou plus rarement en juillet. Les deux partenaires couvent alternativement pendant 21 à 24 jours. Les petits restent au maximum deux jours dans le nid et errent ensuite aux environs. Ils cherchent eux-mêmes leur nourriture . Les parents les protègent contre les intempéries et les prédateurs éventuels. Dès que les petits sont capables de voler, ils errent par petites bandes et se mettent bientôt en route pour leurs quartiers d'hiver.

Voix : Le chevalier sylvain possède deux cris principaux : "Til-til-til" pendant la parade nuptiale et des "guiffguiffguiff" aigus, pendant qu'il vole.

Comportement : De fin juillet à Septembre, il traverse régulièrement toute l'Europe centrale et hiverne ensuite dans presque toute l'Afrique. Les populations de l'est migrent en Asie du sud et jusqu'à l'Australie. Les chevaliers sylvains reviennent en Avril-Mai, toutefois, des oiseaux isolés, qui ne nidifient pas, demeurent dans le centre et l'ouest de l'Europe, même pendant l'été. Le chevalier sylvain est un oiseau menu, de la taille d'une alouette, actif, toujours en mouvement.