BECASSIN A BEC COURT

Classe : Oiseaux Superordre : Echassiers Ordre : Charadriiformes Famille : Scolopacidés Longueur : 27-30cm Envergure : 42-47 cm Poids : 111gr (mâle) 116 gr (femelle)

Red-breasted Sandpiper ou Shorted-billed dowitcher Bécassin roux, Macroramphe gris Kleiner Schlammläufer
Agujeta Gris    Limnodromo beccocorto
Kleine Grijze Snip Mindre beckasinsnäppa Maçarico-de-costa-branca

Caractères distinctifs : Pas de diphormisme sexuel, mâle et femelle sont identiques. Cet oiseau de rivage de taille moyenne ressemble assez à la bécassine des marais. Il possède cependant un très long bec et une marque triangulaire blanche allongée qui s'étend du croupion en formant une pointe vers la partie inférieure du dos. En plumage nuptial, la poitrine est roux vif, les flancs sont tachetés de sombre plutôt que barrés. La queue est barrée superficiellement de noir et de blanc. La tête porte un capuchon sombre et un sourcil allongé de teinte rousse. Les pattes ont une teinte jaune terne.

En plumage hivernal, la poitrine est gris pâle légèrement mouchété. La tête présente une teinte identique gris pâle avec un sourcil blanc. Le manteau et le dos sont gris, le ventre est blanc, ainsi que les couvertures sous-caudales.

Habitat : Pendant la période de reproduction, il fréquente les prairies humides, les tourbières de la toundra et les muskegs à végétation basse. Son aire de nidification se situe au sud de l'Alaska et sur l'ensemble du territoire du Canada. Il hiverne depuis la Californie et le golfe du Mexique, vers le sud jusqu'au Pérou et au Brésil. Quelques individus, en petit nombre, parviennent accidentellement en Europe Occidentale.

Reproduction : Les couples se forment en général pour l'année. Les mâles font la cour aux femelles lorsqu'ils arrivent sur l'aire de nidification. Le nid, généralement aménagé dans une légère dépression du sol, est une coupe peu profonde formée de feuilles et de brindilles. La couvée comporte habituellement 4 oeufs qui sont incubés par les deux partenaires pendant 21 jours. Pendant cette période le couple est très lié, ce qui n'empèche pas la femelle de quitter l'aire de reproduction peu après l'éclosion pour migrer vers le sud dès la fin du mois de juin. Après trois semaines de soin au jeunes, le mâle s'envole à son tour vers l même destination.. Les jeunes prennent leur envol à l'âge de quatre semaines et peuvent migrer sans l'aide de leurs parents. .

Nourriture : Le bécassin à bec court est omnivore : il se nourrit d'insectes aquatiques, de crustacés, de mollusques et de graines de plantes aquatiques. Il trouve ces aliments en eau peu profonde en fouillant la boue dans un mouvement caractéristique de va-et-vient rappelant beaucoup le fonctionnement d'une machine à coudre. A proximité du nid, il consomme principalement des larves et des nymphes de diptères.

Comportement : Les troupes qui se nourrissent sont silencieuses, contrairement à celles du Bécassin à long bec qui émettent constamment un murmure. En vol, le bécassin à bec court lance un "kewtutu ou "tlututu" légèrement descendant.