RALE DE FORBES

Rallina Forbesi

Classe: Oiseaux Superordre : Echassiers Ordre : Gruiformes Famille : Rallidés Longueur : 20-25 cm Envergure : ?? cm Poids : 87-91 gr Longévité : ??

Forbes's Forest-Rail Nymphenralle Polluela de Forbes Rallina castana di Forbes
  Forbes-kaneelral ??   Seguropapuakuina   Sortvinget Kastanjerikse papuankanaräikkä

Caractères distinctifs : Chez le mâle adulte de la race Steini, la tête (hormis la nuque qui est plus sombre), le cou, le haut du manteau , la poitrine, le haut des flancs et la partie supérieure du ventre forment un ensemble châtain. Cette couleur vire au brun-noirâtre sans motifs sur le bas du manteau, le dos , les couvertures alaires et les tertiaires. Le bas du dos est brun-olive foncé, le croupion est châtain avec des barres noires. Les sus-caudales et la queue sont châtain avec de très fines rayures. Les primaires et les secondaires affichent une teinte brun foncé avec d'épaisses barres blanches sur les filets externes. Les axillaires et le dessous des ailes sont brun-noirâtre avec d'évidents points blancs . La partie basse des flancs et du ventre ainsi que les sous-caudales sont brun-olive foncé avec de fines barres chamois-fauve, brun-rougeâtre ou gris-brun. Les barres des cuisses et du bas-ventre sont parfois blanchâtres. L'iris est brun doré. Le bec, les pattes et les pieds sont brun sombre.

Les femelles ne sont guère différentes des mâles. Toutefois, les régions brun-noirâtre des parties supérieures sont liserés de points chamois-blanc. Chez certaines femelles, le contraste entre ces points clairs et les traits noirs qui les bordent est si fort , qu'il crée un effet de mosaïque, un peu comme chez les femelles des râles de Mayr (race carmichaeli)). Les immatures ont un plumage plus terne que les adultes. Ils ont un bec noir avec une pointe grise. Certains affichent un dos et des ailes brun-olive foncé.

Chant et voix : Les râles de forbes émettent un "quaak", doux, lent , assez semblable à celui d'une grenouille. Ils produisent également un "ko ko ko" ou un "bo bo bo bo bo bu bu bu bu wwah wwah wwah wwah" qui durent au moins une minute. Quand ils sont alarmés, ils lancent un gloussement ou un petit rire étouffé avant de déguerpir à toutes jambes. On peut parfois entendre un "kangak" ou un "kungak" qui sont des cris bruyants.

Habitat et Distribution : Les râles de forbes fréquentent le plancher des forêts primaires de moyenne montagne dont le sous-bois est dense. On les trouve à des altitudes qui varient de 1100 à 3000 mètres. Dans les régions où leur aire de distribution coincide avec celle du râle marron (rallina rubra), ils sont présents à des altitudes bien plus basses que ce dernier. Les râles de Forbes sont endémiques des zones montagneuses du Centre et de l'Est de la Nouvelle-Guinée. Ils sont plus communs localement dans l'Est que dans l'Ouest de leur territoire où ils cohabitent avec le râle marron. Les spécialistes reconnaissent officiellement 4 races : R.f.steini ( Centre de la Nouvelle-Guinée, dans les Monts de la Neige, Weyland, Oranje, Hindenburg, Hagen, Kubor et Bismarck) - R.f.parva (Est de la Nouvelle-Guinée, dans la Chaine Aldebert et sur le Mt Mengam) - R.f.dryas ( Monts Saruwaged, dans la péninsule de Huon et l'Est de la Nouvelle-Guinée) - R.f.forbesi (Est de la Nouvelle-Guinée, des Monts Herzog jusqu'à la Chaine Owen Stanley).

Comportements : La plupart du temps, les râles de forbes sont des oiseaux très timides et discrets. Ils agitent continuellement la queue et décampent comme des souris, à petits pas précipités quand il sont en situation de danger. Ils se reposent dans des nids par couples ou par petits groupes. Les nids de repos ont la taille d'un ballon de football et forment une structure arrondie recouverte d'un dôme. Ils sont construits avec des tiges de feuilles et de la mousse, et placés jusqu'à environ 3 mètres au-dessus du sol dans la cime d'un pandanus. On connait peu de choses sur leur organisation sociale. Selon les différentes circonstances, ces oiseaux vivent en solitaire, en couples ou en petits rassemblements familiaux. Les nids de repos contiennent en principe entre 3 et 7 individus. Les râles de forbes recherchent souvent leur nourriture collectivement.

Reproduction : Dans la péninsule de Huon, la saison de nididication se déroule en Novembre. Les nids de reproduction ont un aspect assez semblable à ceux des nids de repos. Ils sont situés à terre ou dans des fougères arbustives. Le seul nid qu'on ait jamais découvert, était situé dans un petit arbuste à environ 5 ou 6 mètres au-dessus du sous-bois. C'était une épaisse plateforme formée de fibre végétales et de nervures de feuilles. Il mesurait aproximativement entre 18 et 25 cm de contour. La ponte comprend généralement 4 ou 5 oeufs luisants, de couleur blanche, avec de nombreuses petites taches à une extrémité.

Nourriture : Les râles de Forbes ont une alimentation plutôt carnivore. Leur estomac est habituellement rempli de petits insectes et de matières animales. Néanmoins, ils consomment également des graines, y compris celles des roseaux. D'après les indigènes qui ont l'occasion de les observer, ces râles ingurgitent aussi des vertébrés, en particulier les oisillons des autres espèces. Ils cherchent leur nourriture dans les feuilles sèches et dans les enchevêtrements, en petits groupes qui gardent le contact en lançant de petits cris tranquilles.

Protection/Menaces : Les râles de Forbes ont une répartition assez irrégulière.Ils sont localement communs à l'Est , alors qu'ils sont plutôt clairsemés à l'Ouest de leur aire de distribution. Vivant dans un milieu relativement protégé, l'espèce n'est pas considérée comme menacée. Toutefois, les indigènes les chassent régulièrement pour leur chair. A notre connaissance, elle ne bénéficie d'aucune mesure de protection.