HERON A TÊTE BLANCHE

Ardea Pacifica

Classe : Oiseaux Superordre : Echassiers Ordre : Ardéiformes Famille : Ardéidés. Longueur : 76-106 cm Envergure : ?? Poids : 900 gr

White-necked Heron, Pacific Heron Weißhalsreiher Garza Cuelliblanca
  Airone collobianco Withalsreiger   Hvidhalset Hejre valkopäähaikara

Habitat et distribution : Bien qu'on les aperçoive parfois dans les zones cotières touchées par les marées, les hérons à tête blanche vivent principalement dans les pièces d'eau douce peu profondes, que ce soit les retenues d'eau des fermes, les prairies innondées, les cuvettes argileuses et même les fossés le long des routes. Cette espèce est endémique d'Australie. Elle occupe presque tout le continent, excepté certains régions méridionales et les zones les plus arides à l'intérieur des terres.

Caractères distinctifs : Ce héron est un grand échassier à la tête blanche. Son long cou blanc est marqué par une double série de chevrons noirs qui descendent jusqu'à la bavette pectorale formée de longues plumes filiformes. Les parties supérieures sont brun ardoise. En période nuptiale et pendant la saison de nidification, le dos et la poitrine sont parsemées de plumes couleur prune ou bordeaux. Le dessous est gris strié de blanc. Le bec est noir. La peau nue faciale est bleue ou jaune. Les yeux sont verts. Les pattes et les pieds, comme le bec, affichent une couleur noire. Les juvéniles présentent une teinte blanc chamoisé.

A première vue, superficiellement, le héron pie présente certaines similitudes, en particulier le dessus ardoise contrastant avec le dessous blanc. Néanmoins, avec un peu d'attention, la différenciation est assez facile. Le Héron pie possède une taille bien inférieure (43-52 cm). Il a une calotte sombre prolongée par une huppe, son bec et ses pattes sont jaunes et non pas noirs.

Le Héron à tête blanche est également appelé Héron du Pacifique.

Chant et voix : Le cri d'alarme du héron à tête blanche est un puissant coassement rauque. Lorsqu'il est au nid, il produit toute une série d'autres cris gutturaux.

Reproduction : Les hérons à tête blanche peuvent nicher à tout moment de l'année, pourvu qu'il y ait de bonnes précipitations. Toutefois, l'activité la plus importante se développe surtout pendant la période qui va du mois de Septembre au mois de Décembre. Le nid est une plateforme désordonnée située dans un eucalyptus (Eucalyptus camaldulensis) dont les branches surplombent souvent une rivière mais qui peut être également situé à faible distance d'un cours d'eau. Il est placé à une hauteur qui varie de 6 à 18 mètres au-dessus du sol. Les hérons à tête blanche nichent en solitaire ou en colonies laches. La ponte peut contenir jusqu'à six oeufs de couleur bleu-vert, mais la moyenne est habituellement trois ou quatre. L'incubation, qui dure environ 30 jours est assurée par les deux parents. Le séjour des jeunes hérons au nid dépasse légèrement six semaines .

Comportements : Les hérons à tête blanche vivent en solitaire et ont des moeurs diurnes. Ils sont sédentaires. Toutefois, en hiver et au printemps, dans de nombreuses régions, ils effectuent des migrations locales dont on n'a pas encore réussi à expliquer la nature. Ils s'adaptent plus ou moins bien aux activités humaines : l'établissement de retenues d'eau, les fossés de drainage et d'irrigation lui procurent des zones d'habitat supplémentaires favorables à son mode d'alimentation. Par contre l'assèchement des zones marécageuses et le détournement de certains cours d'eau naturels suppriment un grand nombre de sites de nidification potentiels.

Nourriture : Les Hérons à tête blanche recherchent leur nourriture en pataugeant dans les eaux peu profondes ou en marchant de façon hautaine dans les herbes humides. Ils consomment des poissons, des amphibiens, des crustacées et des insectes.