COURLIS CENDRE

Classe : Oiseaux Superordre : Echassiers Ordre : Charadriiformes Famille : Scolopacidés Longueur : 50-60 cm Envergure : 80-100 cm Poids : 0,5-1,3 kg

Eurasian curlew   Großer Brachvogel Zarapito Real   Chiurlo maggiore Kronshnep kolinoy Nagy póling Wulp Storspov Maçarico-real

Caractères distinctifs : Il est reconnaissable à son très long bec recourbé. Son plumage est brun taché de beige, d'un brun plus foncé sur le dos, rayé de beige. Le dessous est blanc-crême tacheté de brun-foncé. Le croupion est blanc, la queue barrée. Le bec est brunâtre, les longues pattes gris verdâtre.

Habitat : Il ya cinquante ans, le sifflement plaintif du courlis cendré ne retentissait que dans les larges estuaires, les landes battues par le vent et les prairies marécageuses. Dans la seconde moitié du XXème siècle, l'espèce s'est installée dans les prairies et les terres cultivées, nichant parfois dans les champs de blé ou d'orge. Hélas, cette adaptation entraine souvent la destruction des couvées lors des travaux agricoles. Au printemps et en été, le courlis cendré vit à l'intérieur des terres. Il migre à l'automne vers les côtes pour y passer l'hiver, faisant deux fois par jour un festin de petits animaux marins que lui offre la marée basse. Bien que la nourriture soit abondante en hiver sur les côtes européennes, beaucoup de courlis migrent plus au sud jusqu'en Afrique, et reviennent en Europe au printemps pour nicher.

Alimentation : Le long bec arqué du courlis cendré est tout à fait adapté à la capture des mollusques et vers marins enfouis dans le sable ou la vase. Des cellules sensibles au toucher situées à l'extrémité du bec, lui permettent de localiser et d'identifier les proies. Le courlis cendré attrape aussi aussi des crevettes et des petits poissons en eau peu profonde et capture des petits crabes dans la laisse de mer. Il utilise son bec comme une longue pince incurvée pour saisir le crabe avant de l'avaler d'un seul coup. A l'intérieur des terres, pendant la reproduction, l'espèce se nourrit d'insectes et de leurs larves, de vers de terre, d'escargots et même de petites grenouilles. En été, les courlis cendrés parcourent les patûrages à la recherches de bousiers. Après la moissons, ils fréquentent les chaumes pour ramasser les graines.

Reproduction : Le courlis cendré niche au sol parmi la végétation, dans les landes tourbeuses et les prairies marécageuses. Arrivé le premier sur les lieux de nidification, le mâle défend son territoire en chantant en vol. A la vue d'une femelle, il effectue un vol de parade acrobatique, puis s'approche d'elle en s'accroupissant et la contourne jusqu'à ce qu'elle accepte l'accouplement. Les 4 oeufs sont pondus dans une dépression garnie d'herbes tendres ou de bruyère et sont couvés par le couple pendant un mois environ. Les oiseaux sont extrêmement prudents; l'un monte la garde pendant que l'autre couve et, si un intrus s'approche, tous deux feignent d'être blessés pour l'éloigner du nid. Criant très fort, ils défendent courageusement leurs poussins, poursuivant les corneilles, les goélands et même les rapaces. Quelques heures après l'éclosion, les poussins quittent le nid. Les adultes les aident à se nourrir et les protègent jusqu'à ce qu'ils sachent voler et manger seuls.