CHEVALIER GAMBETTE

Tringa totanus

Classe : Oiseaux Superordre : Echassiers Ordre : Charadriiformes Famille : Scolopacidés Longueur : 27-29 cm Envergure : 45-52 cm Poids : 85-155 gr Longévité : 10 ans

Common Redshank   Rotschenkel Archibebe Común   Pettegola   Tureluur Rödbena
Travnik Perna-vermelha-comum

Caractères distinctifs : Ce limicole, approximativement de la taille d'une grive, est sans doute l'un des plus courants en Europe. Sa coloration générale est brun-gris avec la base du bec rouge orangé chez les adultes, et de longues pattes rouge orangé vif, cette dernière particularité n'étant partagé que que par le chevalier arlequin et le combattant varié. En plumage internuptial, la confusion est possible avec ce dernier. Cependant, lorsqu'il est posé, le combattant varié est écailleux dessus, il possède un bec nettement arqué fréquemment entouré d'une zone blanchâtre à la base alors que que le chevalier gambette possède un bec droit, la tête, le cou, la poitrine et les parties supérieures étant couverts d'un brun-gris presque sans marque, excepté en période nuptiale au cours de laquelle ils sont fortement striés. Chez le chevalier gambette, le mâle et la femelle sont identiques en ce qui concerne la colorarion.. Par contre, on peut noter chez les juvéniles des différences sensibles : leurs parties supérieures sont ponctuées de chamois, leur jambes sont orange jaunâtre, beaucoup plus claires que celles des adultes. En vol, le chevalier gambette est imédiatement identifiable en raison de sa barre alaire blanche et son croupion blanc contrastant avec les primaires brun foncé et le reste des parties supérieures brun.

Habitat : Le chevalier gambette est commun, voire localement abondant bien que le drainage et l'aménagement des zones humides ait entrainé un déclin assez important dans le sud de son aire de répartition . Comme la plupart des chevaliers, il a deux aires bien distinctes. A la fin du printemps et en été , il niche dans les prairies humides, y compris les prés salés. Le reste de l'année, il fréquente principalement le vasières, mais aussi les plans d'eau douce et saumâtre, les lagunes, les marais salants , les côtes basses et les plages de sable. Il convient toutefois de nuancer : dans certaines régions privilégiés d'Europe, le chevalier gambette est sédentaire : sur les cotes de la mer du Nord, du Danemark jusqu'au Pas-de-Calais; sur la totalité du littoral britannique et irlandais. En France, près de 1400 couples vivent en permanence en Vendée et sur le marais poitevin.

Reproduction : Le nid est construit dans un léger creux du sol tapissé de végétation. La ponte intervient vers avril-juin, 4 oeufs beiges avec des tâches brun sombre. L'incubation dure 24 jours. Les poussins sont nidifuges quittent le nid dès l'éclosion. Ils prennent leur envol à l'âge de 4 semaines.