PLUVIER ASIATIQUE

Charadrius asiaticus

Classe : Oiseaux Superordre : Echassiers Ordre : Charadriiformes Famille : Charadriidés Longueur : 18-20 cm Envergure : 55-61 cm Poids : 70 gr

Caspian plover Wermutregenpfeifer Chorlitejo asiatico chico Corriere asiatico Kaspische Plevier
Kaspisk pipare Kaspiysky Zuyok Borrelho asiatico

Caractères distinctifs : Le mâle nuptial a une tête particulièrement bigarrée : front, sourcil, joues et lores blancs; capuchon, petite tache en avant de l'oeil et couvertures oriculaires brun sableux; face postérieure du cou, brun pâle. La nuque, le manteau et le dos présentent une teinte brun sableux, les couvertures sus-caudales sont brun bordé de gris-blanc. La queue brune possède une étroite bande subterminale sombre avec une fine bordure blanche visible lorsque les rectrices centrales sont pointées. Les ailes ont une teinte générale brune. Les parties inférieures sont blanches hormis la magnifique poitrine rousse soulignée de noir. Le bec est noir . Les pattes et les pieds présente une gamme variable de couleurs : jaune ocre, jaune-brun terne, jaune gris, chair crême, gris olive ou vert olive. La femelle nuptiale n'est guère différente du mâle . La poitrine rousse est simplement plus pâle, lavée de chamois-cannelle ou d'ôcre. La bande noire qui la souligne est souvent absente.

L'adulte hivernal ne subit pas de transformations importantes. L'ensemble de sa tête est chamois, la bande subpectorale est gris-brun, le reste des parties inférieures blanc mêlé de chamois.

Habitat et Distribution : Il fréquente les habitats arides, assez éloignés des sources et des points d'eau. Il marque une préférence marquée pour les près à herbes rases, les plaines à végétation très clairsemée, les paysages ouverts en général, y compris les patures innondables, les plateaux et les fossées de drainage au Botswana. Souvent dans les champs récemment ecobués, parfois dans les labours, elle évite par contre systématiquement les prairies surpâturés qui sont déficitaires en insectes. Il n'est pas rétif aux plateaux salins, aux parcelles limoneuses ainsi qu'occasionnellement aux marécages salés. Au passage, le pluvier asiatique se pose sur les bancs sableux humides et les lits de galets le long du Zambèze. Comme l'indique son nom français ou le suggère son nom anglais (caspian plover) , ce pluvier nichent en Asie, au Turkmenistan et dans le Nord Ouest du Kazakhstan et à proximité de la Mer Caspienne. En hiver, il migre en Afrique septentrionale et Méridionale où il est est présent au Kenya, en Tanzanie, Namibie, Zambie, Zimbabwe et Afrique du Sud. Pourtant, c'est au Botswana, en périphérie Nord du désert du Kalahari, qu'il présente les éffectifs les plus nombreux.

Nourriture : Il cherche sa nourriture à vue, de jour comme de nuit. Il trouve la presque totalité de ses proies au sol et utise la technique traditionnelle des pluviers qui est très caractéristique par son alternance de courses rapides et de temps d'arrêts . On le trouve principalement dans les herbages bas, mais occasionnellement il fréquente les pâturages à bétail dans lesquels ils inspectent les bouses afin d'en extraire des insectes. Le régime du pluvier asiatique est constitué presque exclusivement d'inesctes et de leurs larves, en particulier les coléoptères, les termites et les sauterelles. Il complète son alimentation en consommant de petits escargots et des graines.

Reproduction : Les pluviers asiatiques sont monogames. Ils atteignent leur maturité sexuelle probablement vers deux ans. En Avril-Mai, à leur retour de migration, commence la formation des paires. La nidification s'opère en couples ou en petites colonies territoriales laches regroupant de 10 à 25 couples . Le nid est une dépression peu profonde grattée dans le sol et garni de plantes et de débris végétaux. Les trois oeufs sont couvés par les deux parents. La nuit cependant, la femelle couve seule. Pendant la période de reproduction, les adultes se nourrissent en petites bandes hors du territoire , laissant les oeufs ou les petits sans surveillance.

Vol : Il est constitué de rapides battements d'ailes.

Comportement : C'est une espèce très grégaire que l'on trouve typiquement en bandes de 20 à 50 individus, mais jusqu'à 600 à 1000 au Botswana. Elle est très facilement repérable, même sur le terre nue. Le pluvier asiatique se deplace en adoptant une posture droite. En cas de danger ou de dérangement, il préfère courir que de s'envoler. Mais il lui arrive également d'adopter une posture accroupie. Lorsque la température approche les 40 dégrés, il s'approche des points d'eau, il y séjourne dans des endroits abrités où il se raffraichit les pieds et les pattes. Parfois, il se baigne pour s'humidifier les plumes de l'abdomen. Il se désaltère assez rarement.