VANNEAU DE CAYENNE

Hoploxypterus ou Vanellus cayanus

Classe : Oiseaux Superordre :Echassiers Ordre : Charadriiformes Famille : Charadriidés Longueur : 21-24 cm Envergure : ?? cm Poids : 55-84 gr Longévité : ?? ans

Pied Lapwing Cayennekiebitz, Diademkiebitz Alcaravancit, Chorlo de espolón Pavoncella della Cayenna Cayenne-Kievit Batuíra-de-esporão, Mexeriqueira

Chant et voix : Contrairement aux autres charadriidés américains, cet oiseau est plutôt calme et discret vocalement. Néanmoins, on peut parfois entendre un "whee-whuu" quand il jaillit, la première note étant plus haute que la seconde. Un cri nasal "calee-calee-calee" , cliquetant et légèrement plaintif, est également audible (Hilty).

Caractères distinctifs : En dépit de ses longues pattes rouge corail et de ses éperons alaires noires, ce petit vanneau présente un allure générale qui ressemble beaucoup à celle des pluviers du genre charadrius. Chez les adultes, le plumage affiche un audacieux mélange de blanc, de noir et de brun-gris. Le capuchon brun-sableux est entouré de blanc. Le front, les côtés de la tête, l'arrière du cou , le haut du manteau et un large collier qui traverse la poitrine ont une magnifique couleur noire. Les scapulaires noirs sont bordés de blanc, formant un motif en forme de V sur le milieu du dos. Le reste des parties supérieures, comprenant le dos et certaines couvertures alaires, est principalement brun sableux. Les parties inférieures en-dessous de la poitrine sont entièrement blanc uni. Une large bande alaire blanche couvre une grande partie des couvertures secondaires et des grandes couvertures, se poursuivant jusqu'au couvertures primaires. Les rémiges et l'extrémité de la queue sont noires. Le croupion et la base de la queue sont blancs.
Les 2 sexes sont identiques. Il n'y a pas de variation saisonnière, le plumage hivernal étant semblable à celui de la période nuptiale.
Les juvéniles ressemblent aux adultes. Cependant, ils affichent un masque plus brun et moins étendu. La bande pectorale est gris sombre , les parties supérieures sont gris-brun avec des liserés chamois-cannelle. Les marques noires des scapulaires sont moins développées.
Les vanneaux de Cayenne ressemblent fortement aux pluviers mais aucun d'entre eux ne possède des caractères aussi prononcés, si bien qu'aucune confusion n'est possible. Celui qui s'en approche le plus, le vanneau téro, est plus bien plus grand et la distribution du noir et du blanc sur son plumage est très différent.

Habitat et Distribution : Les vanneaux de Cayenne fréquentent les vasières et les bancs sableux qu'on trouve le long des étendues d'eau des savanes ainsi que sur les rives des cours d'eau des zones forestières. On peut également les observer le long des côtes de l'océan, aussi bien au nord qu'au sud de leur aire de distribution . Ces oiseaux vivent du niveau de la mer jusqu'à 450 m au Vénézuela et jusqu'à 500 mètres d'altitude au maximum en Colombie. .

Les vanneaux de Cayenne sont originaires du continent sudaméricain, à l'Est des Andes. Leur aire de distribution s'étend de l'Est de la Colombie jusqu'à l'embouchure de l'Amazone en passant par le Vénézuela et les Guyanes, puis elle va en direction du sud jusqu'au Paraguay, le sud-est du Brésil et l'extrême Nord-Est de l'Argentine (province de Missiones) . En dépit de son très vaste territoire ( 11 500 000 kilomètres carrés), cette espèce est considérée comme monotypique, c'est à dire qu'elle n'est pas divisée en races régionales.

Comportements : Ce charmant petit oiseau des rivages vit généralement en solitaire ou en groupe dispersé . Ils se tient calmement dans une attitude fière et digne sur une barre sableuse le long d'un cours d'eau ou d'une côte. Lorsqu'il se déplace, il court sur une faible distance puis il s'arrête brusquement en effectuant une inclinaison. En principe, le vanneau de Cayenne est oiseau très prudent et il n'autorise aucune approche, ce qui le rend assez difficile à observer. Lorsqu'il est alarmé, il adopte une attitude très caractéristique, faisant basculer son corps en arrière.
D'après le Handbook, les vanneaux de cayenne entreprennent des des parade aériennes accompagnées de cris au dessus de l'emplacement du nid. Leur vol est ondulant et forme une trajectoire assez originale. Les membres du couple se tiennent également l'un face à l'autre en écartant les ailes.
Ces oiseaux sont sédenaires. Dans son ouvrage sur les oiseaux du Venézuela, Hilty signale toutefois quelques mouvements de faible distance en direction des collines pendant la saison des pluies. Dans ce pays, ils se rapprochent egalement du littoral en Octobre et en Novembre.

Reproduction : Dans le Nord-Est Vénézuela, les parades nuptiales se déroulent de Mai à Juillet. Des oisillons n'ayant pas encore pris leur envol ont pu être observés en Juin et en Juillet. En Colombie, Hilty signale un accouplement au début du mois de Décembre et la découverte d'un nid sur un banc sableux de l'Amazone le 24 juillet.
Le nid est un simple grattage dans le sable, l'intérieur de la dépression est nu, sans aucune garniture végétale. La femelle y dépose 2 ou 3 oeufs, de couleur chamois-olive avec des taches brun foncé dont la plupart sont concentrées sur la partie la plus large de la coquille. L'oiseau qui couve tappe des pieds et écarte les ailes pour écarter les prédateurs éventuels qui se déplacent près du nid, notamment les capibaras. Chaque fois que le parent s'absente, il couvre les oeufs avec du sable. Aucun renseignement n'est disponible sur la durée d'incubation et le séjour des jeunes au nid.

Nourriture : Le régime de cet oiseau est peu connu. Il consomme principalement des insectes comme les hémiptères, les hétéroptères, les coléoptères et les hyménoptères. Son menu comprend également des myriapodes. Il ingurgite aussi des escargots et des mollusques.

Protection/Menaces : Bien qu'aucune statistique concernant les effectifs ne soit valable, cette espèce n'est pas globalement menacée . Dans la majorité de son aire, elle est considérée comme assez rare, même si au Vénézuela, elle a pu ête observée en assez large nombre, des bandes de plus de 100 oiseaux ayant été aperçus aux abords de certains points d'eau. En Colombie, les vanneaux de Cayenne sont restreints aux endroits sableux. Au Surinam, ils sont rares et en Guyane Française, ils sont exceptionnels. La dernière apparition dans ce pays date de 1976. D'après Birdlife, le vanneau de Cayenne est classé comme ne posant pas de souci majeur (LC)