BECASSEAU MINUTE

Classe : Oiseaux Ordre : Charadriiformes Famille : Scolopacidés Longueur : 15-16 cm

Little stint Zwergstrandläufer Correlimos menudo Gambecchio commune   Kleine strandloper Småsnäppa Kulik-vorobey Pilrito-pequeno

Caractères distinctifs : En plumage nuptial, le sommet de la tête et la nuque présentent une coloration jaune pâle , finement tachetée de noir. Un peu de gris roussâtre marque les joues et les côtés de la poitrine, avec quelques écailles plus foncées mais assez peu marquées. Le front, le sourcil, la gorge, le devant de la poitrine, les flancs et le dessous sont d'un blanc pur. Le haut du dos et les scapulaires donnent l'impression d'un mélange de roux-doré et de blanc crême, cette couleur formant une bande claire sur la partie externe des scapulaires. Le bas du dos et le croupion sont noirâtres. La queue est grise avec des angles aroondis, mais les deux rectrices médianes sont noires, en pointe et dépassant les autres, alors que les deux externes sont également plus longues que les intermédiaires, formant ainsi deux encoches .

Les petites et moyennes couvertures sont grises bordées de roux, les grandes (primaires et secondaires) noires terminées de blanc. Les rémiges primaires et secondaires sont gris ardoise à base blanche; les tertiaires, longues, noires, très largement bordées de roux doré. Le bec, noir, mince et droit, est d'une longueur à peine égale à celle de la tête; les pattes sont d'un noir verdâtre.

En plumage hivernal, l'oiseau présente le même de plumage, cependant les teintes sont plus grises et moins brillantes. Les petites taches disparaissent des côtés du cou et de la poitrine. Les jeunes sont semblables aux adultes en hiver, mais plus foncés et plus tachetés.

Habitat : Les espèces américaines nichent le long des côtes et des îles de la toundra, fréquemment recouverte de broussailles, de végétation rabougrie et de saules. En hiver, on les trouve plus au sud sur les plages sableuses, dans les vasières et à l'intérieur des estuaires abrités. Les espèces européennes nichent du nord de la Norvège jusqu'en Sibérie Occidentale et hivernent au Sahara et en Inde. En Europe occidentale, c'est un oiseau de passage régulier, principalement en Automne, de juillet à Octobre, avec une pointe de fréquentation en septembre. A cette époque, on peut en observer par centaines sur le bords de la Méditerranée, toutefois, un très petit nombre seulement choisit d'y installer ses quartiers d'hiver.

Nourriture : Le bécasseau minute se nourrit principalement d'insectes. Le complément de son alimentation est constitué par des crustacés et des mollusques.

Reproduction : La femelle pond quatre oeufs vert-olive ou jaunâtres tachetés de rouge-brun. Ils sont déposés dans une cavité gratté à même le sol et garnie de feuilles de saule et de bouleau nain. L'incubation dure entre 21 et 23 jours. Il peut y avoir deux couvaisons dans l'année. Si c'est le cas, le mâle et la femelle se chargent chacun individuelement d'une couvée.