BECASSE DES BOIS

Classe : Oiseaux Superordre : Echassiers Ordre : Charadriiformes Famille : ScolopacidésLongueur : 34 cm Envergure : 56-60 cm Poids : 190-500 gr Longévité : 12 ans

European Woodcock   Waldschnepfe Chocha Perdiz   Beccaccia eurasiatica
Houtsnip Morkulla Valdshnep Galinhola

Caractères distinctifs : Elle possède une sihouette assez lourde : grosse tête, pattes et queue courte. Son bec est long ( 7 cm) et droit. Le dessus brun, noir et fauve se marie admirablement avec le dessous beige finement barré de brun foncé. Le capuchon de la tête est brun avec trois bandes transversales noires. Les yeux globuleux sont situés assez haut sur les côtés de la tête; le bec est couleur corne. Les ailes sont larges, les pattes sont jaunâtres ou grises. La taille et la couleur peuvent varier sensiblement selon les individus.

Nourriture : La bécasse des bois se nourrit principalement de vers de terre, mais mange également des insectes et des larves, comme par exemple des carabes, des forficules, des chenilles, ou encore des araignées et des mille-pattes. La bécasse recherche sa nourriture surtout au crépuscules sur des sols humides qu'elle sonde de son long bec fin. Elle l'enfonce presqu'entièrement lorsqu'elle a détecté une proie , pour l'attraper et l'avaler , parfois sans ressoortir son bec dusol lorsque la proie est petite. Par mauvais temps, la bécasse a été vue recherchant sa nourriture sur les rivages et les estuaires où elle consome des mollusques aquatiques.

Reproduction : Au printemps, la bécasse mâle délimite son territoire de reproduction, en le survolant matin et soir selon un itinéraire régulier. tout en volant, il émet son chant, enchainement de quelques grognements suivis d'un coup de sifflet grinçant. Ce vol de parade, appelé la croule, dure environ 20 minutes, au cours desquelles le mâle recherche des femelles posées au sol. Plusieurs mâles peuvent parader sur la même zone. Ils le font parfois au sol, tournant autour de la femelle, plumes de la poitrine hérissées et ailes pendantes. Après l'accouplement, le mâle reste avec la femelle jusqu'à la ponte, en avril ou mai, mais ne participe ni à l'incubation des oeufs ni à l'élevage des poussins. 4 oeufs brun jaunâtre tachetés sont pondus dans une petite dépression du sol, garnie de mousses et feuilles mortes. Les oeufs sont couvés pendant 20 à 24 jours. Les poussins s'envolent à 15 ou 20 jours et deviennent indépendants à 5 ou 6 semaines.

Comportement : La bécasse est un oiseau solitaire qui vit dans les forêts et les zones marécageuses. Inconfondable en vol, elle a une silhouette trapue, un ventre rebondi et des ailes arrondies. son long bec droit est pointé vers le sol quand alle vole sauf lorsqu'elle crie. La bécasse est chassée pour le plaisir, mais aussi pour la table; Elle se cache dans le couvert dense des ronces, des fougères ou des bruyères, comptant sur son camouflage pour échapper aux prédateurs. elle demeure immobile au sol jusqu'au dernier moment , pouis s'envole soudain en montant tout droit, avec des battements d'ailes rapides. La bécasse eest un des rares oiseaux capable de transporter ses petits en cas de danger. La femelle coince le poussin entre son corps et ses pattes et l'emporte en volant en lieu sûr.