AVOCETTE ELEGANTE

Classe :Oiseaux Superordre : Echassiers Ordre : Charadriiformes Famille : Récurvirostridés Longueur : 41-45 cm (mâle plus grand que la femelle) Poids : 220-435 gr

Pied Avocet Stelzenläufer   Avoceta Común Avocetta bianca e nera
 Kluut Skärfläcka Alfaiate

Caractères distinctifs : Le plumage a une dominante blanche avec des dessins noirs sur la calotte, la nuque, le dos et les ailes. Le dessous est blanc pur avec l'extrémité des couvertures sous-alaires noire.Les longues pattes gris-bleu sont maintenues à l'horizontale lorsqu'il est en vol. Le bec, long, fin et retroussé est manoeuvré latéralement en phase de nourrisage, ce qui est spécifique à l'espèce.

Habitat et Distribution : L'Avocette élégante niche dans les zones plates et ouvertes, on la trouve typiquement dans les lacs salins peu profonds, dans les lagunes, les réservoirs et les plages ainsi que les estuaires qui possèdent une faible végétation. En Afghanistan, on peut la voir jusqu'à 3000 mètres d'altitude. En dehors de la saison de nidification, cet oiseau fréquente également les vasières dont la surface est battue par les marées. De temps en temps, on peut l'observer dans les lacs d'eau douce, le long du cours des rivières. Parfois, pendant la saion hivernale, elle semble apprécier les champs cultivés, particulièrement aux Pays-Bas.
L'Avocette élégante vit dans une grande partie de l'Europe, son territoire se poursuit dans l'Ouest et le Centre de l'Asie jusqu'au sud-est de la Sibérie ainsi que jusqu'en Mandchourie, dans le Nord-Est de la Chine. Cet échassier est local au Maghreg , en Afrique orientale et dans la péninsule indienne . Il prend ses quartiers d'hiver à partir de l'Ouest de l'Europe et de l'Afrique jusqu'au Moyen-Orient et le subcontinent indien . Les populations qui parcourent les plus longues distances arrivent au Myanmar et en Asie du sud-est. Les déplacements migratoires commencent d'Août jusqu'à Octobre. En Automne, on peut apercevoir ces oiseaux dans leurs lieux de passage traditionnels, c'est à dire dans l'estuaire du Tage, au Portugal. Le retour s'effectue entre Mars et Mai . Les avocettes sont alors aperçues sur le Banc d'Arguin en Mauritanie, elles semblent d'autantplus faciles à voir malgré le bref temps de pause que les rassemblements regroupent plusieurs milliers d'individus

Nourriture : L'avocette est surtout active à l'aube et au crépuscule mais elle peut également se nourrir au clair de lune. C'est un grand limicole aux longues pattes, adapté au milieu aquatique. Elle fréquente les marais côtiers mais peut aussi se nourrir au bord des étangs, des prés inondés et des estuaires, souvent moins salins. Elle consomme surtout des insectes aquatiques, des vers et des petits crustacés vivant en eau saumâtre. L'avocette recherche sa nourriture dans l'eau, à l'aide de son bec incurvé et très sensible. Sa méthode est originale : elle entrouve le bec et écume l'eau en surface. Pour cela, elle manoeuvre le bec dans dans un va-et-vient latéral tout en filtrant les aliments. L'avocette peut aussi basculer comme un canard pour chercher sa nourriture en eau plus profonde. Jusqu'à ce que son bec soit nettement retroussé, le jeune se contente de picorer.

Reproduction : L'avocette se livre à une parade nuptiale complexe, ordinairement en eau peu profonde. Le mâle toilette son plumage pendant que la femelle se penche en avant, étendant le cou de telle sorte que sa tête effleure la surface de l'eau. Le mâle patauge ensuite de-ci, de-là devant elle, s'approche peu à peu, puis lui frôle la queue. Il étend enfin une aile au dessus du dos de la femelle et l'accouplement a lieu. Juste après, le couple court côte à côte sur quelques mètres. De nombreuses avocettes trouvent un partenaire avant même d'atteindre les sites de nidification en Avril et Mai. Le couple délimite un territoire qu'il défend avec soin. Il doit être situé près d'une bonne zone nourricière pour les jeunes. Il est généralement dans les herbes épaisses ou sur un banc de sable. En raison des disponibilités limitées, l'avocette niche souvent en colonies denses. Mâle et femelle se relaient pour ménager une cuvette dans le sol. Ils y apportent ensuite une bonne quantité de végétaux morts. Après la ponte, les deux oiseaux partagent l'incubation des oeufs durant 23 à 25 jours. Peu après l'éclosion, les trois ou quatre jeunes duveteux sont actifs et capables de se nourrir seuls. Chacun des adultes les guide vers l'eau de la zone de nourrissage en les stimulant par des cris et diverses postures. Les jeunes ont toute leurs plumes entre 35 et 42 jours mais certains dépendent des adultes un peu plus longtemps.

Protection/Menaces : D'après le HBW Alive, cette espèce n'est absolument pas menacée. La population en Europe est estimée entre 30 et 55000 couples nicheurs. Le Danemark, l'Espagne, la Turquie, la France (16 000 couples), le Portugal , la Grèce et l' Italie appartiennent également à la liste des pays dont les effectifs sont très nombreux. Après la réduction de son aire de distribution en Europe occidentale au début du XXème, cette espèce n'a cessé de s'accroître depuis les années 1940, recolonisant l'Angleterre et la Suède et annexant la Belgique et la Norvège à sa zone de nidification. Les zones humides sont déteriorées par l'usage des insecticides, heureusement cette espèce est capable de s'adapter à des habitats ayant subi une baisse de qualité raisonnable. Comme 90% des migrateurs européens sont concentrés sur moins de 10 sites, une protection efficace de ces endroits est absolument essentielle.