CHOUETTE PÊCHEUSE ROUSSE

Scotopelia ou Bubo ussheri

Classe : Oiseaux Ordre : Strigiformes Famille : Strigidés Longueur : 46-51 cm Envergure : ?? cm Poids : 743 gr (M) - 834 gr (F). Longévité : ?? ans

Rufous Fishing-Owl   Rotrücken-Fischeule Cárabo Pescador rojizo   Civetta pescatrice rossiccia Rosse visuil Sova Ribnaïa rijaia Rødbrun Fiskeugle  ketupa cervenavá Corujão-pesqueiro de ussher ghanankalapöllö

Chant et voix : Le chant est décrit comme une suite de gémissements bas et profonds. Ces "woo", un peu semblables à ceux d'une tourterelle sont répétés à intervalles réguliers, environ toutes les minutes. D'après les rares observateurs qui se sont occupés du problème, cette chouette possède une communication assez semblable à celle de l'Onoré à huppe blanche (Tigriornis leucolophus) qui vit partiellemet dans la même aire.

Caractères distinctifs : Chez les adultes, le disque facial est cannelle clair, à peine distinct et discrètement délimité par un anneau fauve-roux. Les parties supérieures sont uniformément fauve-roux, le devant du capuchon est vaguement moucheté. Les plumes des scapulaires ont une bordure extérieure claire, ce qui forme une ligne blanche qui épouse le contour de l'épaule. Les différentes couvertures et la queue sont barrées de noir et de blanc. Les parties inférieures sont cannelle clair, avec une nuance rendue légèrement plus foncée sur le haut de la poitrine par l'existence de petites stries sombres et rousses. Les cuisses et le dessous des ailes sont chamois uni Les tarses et les pieds sont nus. Les iris varient du brun-miel au brun foncé. La cire est gris plomb. Le bec est gris-noirâtre, excepté la base qui est plus pâle et plus conforme à la couleur des lores. Les tarses et les pieds sont jaune pâle. Les serres sont corne pâle avec des extrémités plus sombres.

A la naissance, les poussins sont entièrement blancs. Le second plumage, celui qui suit directement le duvet, est assez semblable à celui de la chouette pêcheuse de Bouvier mais il présente un lavis roussâtre sur le tête et sur la poitrine. Les ailes sont semblables à celles des adultes. Des stries rousses sont visibles sur le bas de la poitrine et le ventre. Les immatures sont plus pâles que les adultes.

Habitat et distribution : Les Chouettes pêcheuses rousses sont des oiseaux forestiers. Elles fréquentent en priorité les forêts primaires , celles qui bordent les grosses rivières et les lacs. On les trouve également dans les zones boisées en cours de régénération , les plantations et les mangroves proches du littoral.

Les Chouettes pêcheuses rousses occupent un territoire assez réduit en Afrique Occidentale. Leur aire de distribution couvre partiellement la Sierra Leone, le Liberia, la Cote d'ivoire et le Ghana. Localement, elle a un habitat commun avec la Chouette pêcheuse de Pel qui possède une taille plus importante.

Comportements : On connait vraiment peu de choses sur les habitudes de cette espèce, bien que celles-ci soient probablement assez semblables à celles de la Chouette pêcheuse de Pel qui est classée dans le même genre Scotopelia. On peut donc penser qu'elle mène une actiivité nocturne et qu'elle est particulièrement active pendant les nuits de pleine lune. Pendant la journée, le mâle et la femelle se dissimulent certainement dans les feuillages et ont des liens très étroits. Les chouettes pêcheuses rousses ont un vol ample, avec de puissants battements d'ailes qui sont permis par sa longue envergure.

Reproduction : Là encore, les renseignements sont assez succincts. Comme pour le comportement, la Chouette pêcheuse rousse présente de grandes similitudes avec la chouette pêcheuse de Pel. En Sierra Leone, elle dépose ses oeufs aux mois de septembre et Octobre. Au Libéria, les juvéniles acquièrent leur plumage adulte entre le mois de Mars et le mois de Juin, soit quelques 6 mois après leur émancipation et leur départ du nid. La plupart des couvées ne débouchent vraisemblablement que sur l'envol d'un seul oisillon.

Nourriture : Les Chouettes pêcheuses rousses consomment principalement des poissons, et plus particulièrement des poissons-chats. Elles pêchent la plupart du temps à partir d'un perchoir qui surplombe l'eau.

Protection/Menaces : La chouette pêcheuse rousse est un oiseau assez rare. Les principaux dangers qui la menace sont la destruction de son habitat et les persécutions des hommes. Cette espèce est peu connue en raison de ses faibles effectifs, mais sans doute aussi parce qu'elle suscite peu d'intérêt. Des documents photographiques récents ont permis de battre en brêche certaines idées reçues, à savoir que cette chouette possédait des yeux jaunâtres. Ces informations nouvelles ont apporté la preuve indiscutable qu'elle avait en fait des yeux bruns foncé comme les 2 autres espèces de ce genre. On peut espérer que ce genre d'évènement incitera les chercheurs à effectuer des études supplémentaires et à porter une nouvelle motivation pour cet oiseau en danger et qui le mérite bien.