KAMICHI CORNU
Anhima cornuta
Classe : oiseaux Superordre : Palmipèdes Ordre : Ansériformes Famille : Anhimidés Longueur : 86-94 cm Envergure : 170 cm Poids : 3000-3150 gr Longévité : ?? ans
Horned screamer
Hornwehrvogel
Chajá Añuma
Kaimichi cornuto
Hoornhoenderkoet
Anhima
Sarviromisko
kamiš ružkatý
Rogataïa palamedeïa
Chant et voix : Les Kamichis sont des oiseaux bruyants qui toute l'année font entendre leur voix puissante aux sonorités de trompette. Leur voix porte loin et peut être entendu jusqu'à une distance de trois kilomètres. Leur repertoire est très varié : le cri d'appel est composé de plusieurs "U-Who" gutturaux et caractéristiques. On peut entendre des "gulp-hoo" rapidement avalés ou des séquences rauques et variées qu'on peut retranscrire de la façon suivante : "quuk-quoo, quuk-quoo, yoik-yok, yoik-yok"
Caractères distinctifs : Le Kamichi cornu est qui grand oiseau marcheur et nageur ressemblant beucoup à une oie. Il est facilement identifiable en raison de de son bec court recourbé vers le bas, ses pattes robustes et ses longs doigts bosselés entre lesquels susbsistent quelque vestiges de palmure. Il a une apparence assez massive et sa tête paraît relativement petite par rapport au reste du corps. Une longue plume noire formant une ligne brisée jaillit du devant du front. Le Kamichi cornu possède un plumage à dominante noir verdâtre. Le capuchon et le cou sont vernis et tachetés de blanc. L'apport de couleur blanche sur ces parties sont variables selon les individus. L'importante tache blanc argenté qui recouvre toute la largeur des épaules est particulièrement visible en vol. Le dessous des ailes, le ventre et les cuisses sont d'un blanc immaculé. Les pattes sont vert plomb.
Les juvéniles ont une livrée plus terne que les adultes. La "corne" frontale est plus courte et plus rabougrie.
Habitat et Distribution : Les kamichis cornus fréquentent les forêts tropicales humides, les marécages, les prairies inondables à proximité des cours d'eau. Au Venezuela, on les trouve également dans les llanos, nom qui désigne généralement les grandes plaines herbeuses du bassin de l'Orénoque. Les Kamichis cornus vivent presque toujours près qu'un milieu aquatique, néanmoins, pendant la période hivernale, ils occupent parfois des habitats plus arides. Ces oiseaux sont endémiques d'Amérique du sud . Leur aire de distribution couvre une large superficie qui va de la Colombie jusqu'au Nord de l'Argentine en évitant cependant les régions andines et la côte Est su Brésil. Cette espèce fréquente principalement les régions basses, même si dans la Cauca Valley, en Colombie, elle peut grimper jusqu'à 1000 mètres d'altitude. Elle est considérée comme monotypique, c'est à dire qu'elle n'est pas divisée en sous-espèces.
Comportements : Les kamichis cornus sont des oiseaux calmes et paisibles qui cherchent leur nourriture dans les prairies humides et sur les amas de végétation flottante. On les trouve en solitaire, en couples ou en petites bandes laches. Quand ils ne se nourrissent pas, ils s'attardent à la cime de petits buisssons ou d'arbustes qui bordent les pièces d'eau. Aussi, en cas de danger, ont-ils vite fait de rejoindre le sommet de grands arbres pour se réfugier. Les Kamichis cornus volent lourdement quoiqu'avec entrain. Ils planent par contre avec aisance. Apparemment ce sont des oiseaux sédentaires. Toutefois en dehors de la saison de nidification, les jeunes et les non-nicheurs peuvent effectuer de courts déplacements.
Reproduction : La reproduction peut intervenir pendant à peu près tous les mois de l'année. Cependant, elle se déroule principalement pendant le printemps ou l'été austral et la plupart des oeufs sont déposés en Novembre-Décembre. Les Kamichis cornus sont des nicheurs solitaires et les couples défendent leut territoire avec acharnement. Le nid est une acumulation de matières végétales et de débris. Il est installé dans des eaux peu profondes et arrimé aux broussailles ou aux herbes de la rive. La ponte comprend habituellement entre 3 et 5 oeufs de couleur brun-olive qui sont couvés par les deux parents pendant une période qui dure de 40 à 47 jours. A leur naissance, les poussins ont un duvet jaune-grisâtre et ils sont blancs dessous. Les jeunes kamichis sont nidifuges et ils ne sont couvés que lors des tout premiers jours. Ils acquièrent la totalité de leur plumage au bout de 8 à 10 semaines mais ne deviennent totalement indépendants qu'un mois plus tard.
Nourriture : Les Kamichis cornus sont surtout des végétariens : ils consomment des feuilles, des tiges, des fleurs et des racines de plantes aquatiques dont ils mangent les parties les plus tendres. Ils ingurgitent également une faible proportion d'insectes qu'ils donnent principalement aux petits oisillons. Ils broutent de la même manière que les oies.
Protection/Menaces : L'espèce n'est pas globalement menacée. Elle est même plutôt répandue ou localement dans les habitats qui lui conviennent, notamment en Amazonie où elle n'est pas persécuté par les humains. Dans les régions où elle doit subir la pression de la chasse, elle est en déclin. Le kamichi cornu souffre également de la dégradation de son habitat et notamment du drainage des terres humides . Il faudrait avoir plus d'informations pour apporter une réponse satisfaisante à toutes les menaces qu'il doit affronter et trouver des solutions adéquates à une meilleure conservation.